Le 22 septembre dernier, nous vous avions annoncé dans un de nos articles que l’Algérie pourrait participer au prochain CHAN avec les U20, une information qui intervenait après l’annonce du retrait officiel de l’EN faite par la Fédération algérienne de football.
L’information publiée par nos soins se basait sur certaines craintes liées à la réaction attendue de la CAF. Il faut dire que le retrait du dernier pays organisateur du tournoi des éliminatoires de la prochaine édition était considéré comme un coup dur pour la CAF, et la suite a confirmé la tendance. En effet, à une semaine du tirage au sort de la phase finale de la prochaine édition, qui allait connaitre plusieurs absences, l’instance faitière du football en Afrique a réagi : elle a plutôt cédé à la pression exercée par certains pays. L’Algérie, l’Égypte et l’Afrique du Sud qui ne voulaient pas participer au CHAN avaient proposé l’inscription de leurs sélections U20, une proposition rejetée, puis acceptée par la CAF, cette dernière qui s’est retrouvée dos au mur a fini par céder.
À une semaine du tirage au sort du Championnat d'Afrique des nations CAF TotalEnergies (CHAN) 2024 qui aura lieu au Kenyatta International Convention Centre à Nairobi, au Kenya, le mercredi 15 janvier 2025 à 20h (18 h heure algérienne), sept pays vont refaire leur apparition, puisqu’ils vont disputer un tournoi U20 qui permettra la qualification de deux équipes. Ce tournoi aura lieu en Tanzanie, en deux tours : un premier qui connaîtra la participation de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, de la Tunisie, de la Gambie, du Malawi et des Comores, trois teams vont se dégager après les premiers face-à-face avant que l’Algérie n’entre en scène, composant un plateau final de quatre équipes qui permettra à deux de passer. En résumé, aux dix-sept formations déjà connues et qualifiées au prochain CHAN, la CAF rajoutera deux équipes U20, en attendant de savoir si l’Algérie aura cette chance de passer, sachant que ladite sélection n’a pas d’entraineur, après la dissolution de toutes les sélections après les récents échecs, la DTN est présidée par un nouveau directeur, à savoir Ali Moucer. Ce dernier devra improviser une solution provisoire pour prendre part à ce tournoi. Affaire à suivre…
- T.