Profitant de leur présence à Alger, le week-end dernier, pour assister aux travaux de l’AGEX pour l’amendement des statuts de la Fédération, l’entraineur national des A Vladimir Petkovic et Madjid Bougherra, récemment engagé comme entraineur des A’, ont organisé une réunion de travail, leur toute première en attendant d’autres qui interviendront à l’avenir.
Dans nos précédentes éditions, on vous parlait du lien fort qu’allait avoir le staff des A et celui des A’, sous les directives de la nouvelle fédération. Avant cela, les ponts étaient presque coupés entre Bougy et Belmadi, les échos parlaient d’un désaccord qui n’a pas permis à l’EN de profiter du savoir-faire des deux hommes, ce qui aurait rendu un énorme service à la sélection. C’est justement pour éviter ces grands écarts que cette réunion s’est tenue. La FAF a fait en sorte de mettre Petkovic et Bougy face à face pour les obliger à collaborer, à travailler ensemble. D’ailleurs, des membres des deux staffs ont assisté à cette réunion : Davide Morandi, Nabil Neghiz, Paolo Rangoni côté A et Mesbah côté A’, en attendant de trouver une solution en ce qui est des éléments qui vont devoir joindre les deux bouts, et jouer le rôle de traits d’union entre les deux staffs.Un entraineur des gardiens du staff des A devrait être engagé par Bougy pour l’aider dans sa mission, puisque la FAF n’a pas validé le nom de Benhamou dans le staff du Magic. C’est en principe Merouane Messai qui sera retenu pour assurer cette mission ; un membre pourrait aussi faire la traversée pour assurer le rôle de préparateur physique.
Comme on le sait, Petkovic n’est pas très emballé par ce qui se fait par les clubs de notre championnat, il a fait le tour des pays, pour voir dans quelles conditions les équipes de Ligue 1 travaillaient au quotidien, avant de voir le niveau des rencontres qui ne l’a pas convaincu. Le résultat a été visible rapidement, puisque le coach a carrément décidé de ne pas composer avec le produit local.Même les gardiens ont fini par être éliminés du groupe. C’est justement ce constat amer que Bougherra va devoir changer, en travaillant de près avec Petkovic. Il va commencer à monter une équipe locale pour défendre les couleurs nationales dans les prochaines échéaces, à leur tête la Coupe arabe au Qatar en décembre prochain, mais surtout essayer d’offrir des éléments au Bosniaque. La mission ne sera pas facile,car, même lors de son dernier passage, il n’a pas réussi à le faire, mais la présence actuelle d’un Kendouci parmi les A, donne des garanties, vu que ce joueur a déjà travaillé avec les A’ de Bougy, complètement marginalisés par Belmadi. Ce qui est sûr cette fois-ci, c’est que les réunions de travail doivent être plus fréquentes. Si les deux hommes veulent éviter les erreurs du passé, un compte rendu mensuel doit être rédigé, et il est fort probable que cela soit suivi de près par le nouveau DTN, appelé à jouer le rôle de trait d’union afin de faire profiter l’EN A. La présence d’éléments du staff de Petkovic chez les locaux ne peut être que bénéfique ; d’ailleurs, un emploi du temps précis doit être arrêté pour ces derniers au vu du chevauchement de dates qui pourrait avoir lieu, notamment lors des fenêtres FIFA. Comme nous vous le révélions récemment, Bougherra va entamer le travail sur le terrain avec une première liste attendue le mois de février prochain. Ça sera le début de 10 mois de travail acharné. Petković attendra un retour de ce travail et l’éclosion de nouveaux éléments, mais pour le moment, il se pourrait qu’il mette Bougherra sur des pistes, notamment dans certains postes où les A ont du mal à se renforcer, à l’image de la défense centrale, ou dans a cage ; la participation régulière de certaines équipes à la compétition africaine ces derniers temps, à l’image de l’USMA ou même du CRB, malgré ses mauvais résultats, pourrait être un atout et une garantie d’un bon début de mission pour le Magic. Attendons pour voir.
S.M.A.