Après avoir occupé le poste de 2021 à 2023, Madjid Bougherra va reprendre les rênes de l’EN A’. Suite à un accord donné à Walid Sadi qu’il a rencontré mardi, sa nomination a été officialisée ce jeudi lors de la réunion du Bureau fédéral.
L’objectif assigné à l’ancien roc de la défense de l’EN est de préparer la sélection nationale pour la prochaine Coupe arabe des nations de la FIFA. Sacrée dans cette compétition en décembre 2021 lors de la première édition disputée au Qatar, l’EN A’, dirigée alors par Madjid Bougherra qui offrit ce premier titre à l’Algérie, tentera de préserver sa couronne. Sous son règne, l’EN A’ avait remporté 29 matchs et concédé neuf nuls et seulement deux défaites. Le mérite de l’ancien mondialiste en 2010 et 2014 est d’avoir également mené la sélection en finale du CHAN 2023 organisé par l’Algérie, une finale perdue à l’issue d’une série de tirs au but favorable au Sénégal, son adversaire dans cette finale. À noter que le poste de sélectionneur de l’EN A’ était vacant depuis son départ en 2023.
Refaire le coup de 2021
La FAF a décidé de renoncer à la participation au prochain CHAN en justifiant sa décision par un souci de consacrer ses efforts au développement de la formation et du football féminin. Cependant, l’instance nationale n’a pas renoncé à la participation à la Coupe arabe FIFA qui se déroulera une nouvelle fois au Qatar fin novembre 2025. Pour rappel, les trois prochaines éditions se dérouleront à Doha. Gardant un excellent souvenir de la première participation couronnée par un sacre des Verts, Madjid Bougherra aura comme objectif de garder le trophée et va entamer, selon la FAF, sa mission le 2 janvier prochain. Toutefois, sa mission ne sera pas de tout repos cette fois. En effet, en 2021, il avait des joueurs reconnus au niveau international, à l’image de Mbolhi, Belaïli, Bounedjah et Brahimi. Pour reformer une sélection aussi forte, Bougy commencera par superviser les matchs du championnat national afin de dénicher des talents capables d’apporter un plus à la sélection. À 42 ans, Madjid Bougherra, qui entrainait récemment encore Al Markhiya (Qatar), aura un sacré défi à relever, doit-on le reconnaître en reprenant du service avec l’EN A’.
Les autres décisions du BF
Lors de la réunion tenue avant-hier, le Bureau fédéral a pris d’autres mesures. En voici les plus importantes :
- Délais de la deuxième période d’enregistrement (mercato hivernal) du 5 janvier au 5 février 2025.
- La date de la Supercoupe d’Algérie qui opposera le MCA (champion) et le CRB (vainqueur de la coupe) est fixée au 8 février 2025.
- Obligation faite aux clubs professionnels de créer une académie de jeunes talents dès le début de la nouvelle année.
- Création prochainement du Trophée des académies des clubs pros U13.
- Entériner la démission d’Ameur Mansoul qui occupait la fonction de DTN. Désignation d’Ali Moucer qui prendra ses fonctions le 1er février. L’intérim sera assuré par Fouad Chiha.
- Mise en place d’une équipe U13 pour les clubs amateurs (Ligue 2) au plus tard le 28 février 2025.
M.S.