EN : Cherki a un penchant pour l’Algérie

 

La FAF qui a en un temps record convaincu plusieurs binationaux de porter les couleurs de la sélection algérienne, est sur le point de frapper un autre gros coup. D’après Margot Dumant, la journaliste de Canal +, Rayan Cherki aurait tranché en faveur de l’Algérie.

Pouvant jouer pour l’Algérie, la France et l’Italie le pays d’où est originaire son père, l’attaquant vedette de l’Olympique Lyonnais souhaiterait faire une faveur à sa maman qui aimerait le voir jouer pour l’Algérie, son pays d’origine. Dans son intervention dans l’émission dominicale Canal Football Club, avant-hier, Margot a donné des indications en ce sens : «A l’heure actuelle, la tendance, c’est l’Algérie. Il aimerait aussi faire plaisir à sa maman. Il y a un certain lobbying exercé par l’Olympique Lyonnais afin de le faire changer d’avis. Ç’a été le cas par le passé, comme avec Houssem Aouar ou Nabil Fekir, parce qu’il n’aurait pas la même valeur marchande s’il était international français ou international algérien, mais à l’heure actuelle, là aujourd’hui, s’il devait choisir, ce serait l’Algérie !».

 

La maman, les JO….

Alors que son père Fabio est l’interlocuteur de la FAF et échange régulièrement avec Walid Sadi, cela signifie que le père de Cherki serait favorable pour que son fiston porte les couleurs algériennes et non pas celles de l’Italie. Ce qui est certain donc, les parents de la star de l’OL sont tous deux favorables pour que le rejeton opte pour l’Algérie. Néanmoins un autre détail jouerait en faveur de l’Algérie. Il y a quelques mois, Rayan Cherki a vécu ce qu’il considère comme une grande injustice. Lui qui misait sur les Jeux olympiques de Paris pour rappeler à la France entière qu’il est bel et bien le nouveau Karim Benzema, a été touché dans son amour-propre, la faute à un entraineur Thierry Henry qui ne lui accordait pas sa confiance. Le champion du monde 1998 lui préférait d’autres éléments, et le temps de jeu de Rayan Cherki dans cette compétition était famélique.  Cet épisode l’a marqué et l’a poussé à relancer les discussions entre son père et la FAF, qui étaient en stand-by. C’est ainsi que les chances de le voir choisir l’Algérie ont sensiblement augmenté, rapporte un proche du dossier.

 

Un départ de l’OL

A 21 ans, Rayan Cherki vit un tournant de sa jeune carrière car s’il doit faire un choix pour la nationalité sportive, il est appelé en même temps à prendre une décision pour son avenir en club. Sanctionné d’une rétrogradation à titre conservatoire par la DNCG, l’OL devra rendre des comptes au gendarme financier du foot français en fin de saison. Cela passera par la vente d’au moins six joueurs dès cet hiver. Dans cette liste, Rayan Cherki est le joueur qui peut rapporter beaucoup d’argent à l’OL. Néanmoins, avec sa montée en puissance, ces dernières semaines, le club rhodanien s’est ravisé et cherche à conserver sa star, sauf que la position du joueur sème le trouble.  «Pour l’instant, il reste deux matchs et on verra à la fin de saison, si je suis encore là», a lâché, jeudi, Rayan Cherki au micro de Canal + après la victoire en Europa Ligue face à l’Eintracht Francfort. Il faut souligner qu’en quittant l’OL, il s’extirpera des mains d’un club réputé pour exercer une pression sur ses joueurs binationaux afin qu’ils choisissent la France plutôt qu’un autre pays. D’ailleurs, le fait qu’il temporise à rendre une réponse définitive à la FAF serait certainement lié à la prochaine décision qu’il prendra concernant son avenir en club, soutient-on.

  1. S.

 

 

 

Classement