EN : Belaïli redevient sélectionnable

Auteur de six buts en cinq matchs en Ligue des champions, Youcef Belaïli a marqué son plus beau but dans cette compétition ce samedi.

L’ES Tunis, qui affrontait l’équipe égyptienne des Pyramids (3e journée), s’est imposée grâce en partie à un grand Belaïli. Son but d’une frappe terrible après une course de 30 mètres a été le clou du spectacle dans un match bien maîtrisé par le grand club tunisois. Avec ce qu’il démontre depuis plusieurs matchs avec son club, Youcef relance le débat sur son retour en équipe nationale, pourquoi pas dès le mois de mars prochain. Dans le proche entourage de l’EN, on pense même qu’il est redevenu sélectionnable.

 

Petkovic a posé une condition

Non retenu en équipe nationale, Belaïli, depuis le départ de son mentor Djamel Belmadi, aurait pourtant pu faire partie de la première liste de Vladimir Petkovic en mars dernier. Mais, pour son malheur, il était suspendu. Belaïli, qui évoluait au MCA, a raté ce premier regroupement sous l’ère Petkovic et son nom n’y figurera pas depuis dans les listes du néo-coach national. Interrogé par les journalistes s’il peut rappeler l’enfant terrible du football algérien à l’avenir, le coach bosnien botte à chaque fois en touche : « On a établi une liste élargie de 55 joueurs, Belaïli en fait partie. Moi, je fais mes choix en fonction de notre système de jeu. » C’est sa réponse à chaque fois qu’il est interpellé sur la mise à l’écart de l’attaquant formé au MCO. Néanmoins, les prestations irrégulières de Saïd Benrahma font que le coach national commence à réfléchir quant à la possibilité de rappeler Youcef prochainement, murmure-t-on du côté du CTN de Sidi Moussa. D’après un proche de la sélection nationale, il aurait évoqué le sujet lors du dernier stage du mois de novembre. « Belaili ? Oui, pourquoi pas lui donner une nouvelle chance », a fait savoir Vladimir Petkovic, ce qui laisse entendre qu’il songe à lui ouvrir de nouveau les portes de la sélection. Mais d’après notre interlocuteur, il a fixé une condition : « Je ne prends pas en référence ses matchs dans le championnat tunisien. Je veux le juger quand il participera avec son équipe aux rencontres de la phase de poules de la Ligue des champions. » Comme il brille dans cette compétition, on peut dire qu’il est sur le bon chemin pour faire son come-back chez les Verts. Auteur de huit buts et huit passes D en 13 matchs avec l’Espérance de Tunis cette saison, Belaïli présente des statistiques plus qu’intéressantes, d’où la revendication des Algériens de son retour en sélection, presqu’une année après avoir porté le maillot national pour la dernière fois (Algérie-Mauritanie 0-1, CAN 2023).

 

La hantise des… Marocains

Au mois de mars prochain, l’EN renoue avec la phase éliminatoire de la Coupe du monde 2026, un objectif que les Verts sont déterminés à atteindre, après avoir brillamment assuré leur qualification à la CAN 2025 prévue en fin d’année prochaine au Maroc. Chez notre voisin de l’Ouest, Youcef Belaïli est devenu célèbre après son but incroyable (frappe des 45 mètres) face aux Lions de l’Atlas à Doha, en décembre 2021 (Coupe arabe des nations – FIFA). Un but qui hante leurs nuits à ce jour. D’ailleurs, pour les chauvins d’El Khadra, Petkovic serait inspiré d’emmener au Maroc la star de l’EST, car sa présence, à elle seule, aura un impact psychologique important. Cependant, comme nous l’a rappelé un des membres de l’encadrement de l’EN récemment, « Belaïli, ce sera lui qui se convoquera en équipe nationale ». Autrement dit, quand il veut hausser son niveau, comme il le fait si bien ces derniers temps à l’Espérance de Tunis, aucun autre joueur ne peut rivaliser avec lui à son poste.
M.S.

 

 

 

 

Classement