Le milieu offensif algérien de FC Porto, Yacine Brahimi, est dans de beaux draps. La Fédération portugaise de football vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête contre le joueur en question après son mauvais geste contre un joueur de Chavers lors du match de la première journée disputé le week-end passé et remporté par les Dragons sur le score de 5 buts à 0 dont un signé l’ancien Rennais.
La fédération a ouvert une enquête après que les dirigeants de Benfica Lisbonne aient formulé une requête sur le geste du joueur. Le joueur algérien risque gros, d’où les suppositions d’une lourde suspension pourront atteindre les cinq matches. Les dirigeants du Benfica sont, en tout cas, décidés d’aller au bout de leur requête insistant sur la sanction de Brahimi. Dans une conférence de presse, le vice-président de Benfica Lisbonne, Fernandes, a montré devant les médias les images attestant de l’agression de Brahimi contre le défenseur de Chaves affirmant que « le club de Benfica ne va pas se taire jusqu’à que toute la lumière soit faite sur cette affaire ». Devant le forcing des dirigeants lisboètes, l’administration de FC Porto s’est retrouvée contrainte de rompre le silence prenant, par le biais d’un communiqué, la défense de leur joueur. Les dirigeants des Dragons ont pointé du doigt le Benfica Lisbonne dont les dirigeants tiennent, selon eux, une dent contre l’international algérien. Tout en affirmant prendre les mesures nécessaires pour défendre Brahimi, le FC Porto descend en flamme le président de la commission de discipline de la fédération qui subirait, d’après les dirigeants de Porto, des pressions de certains joueurs et dirigeants de clubs locaux. Ce n’est pas la première fois que Benfica se déchaine sur l’Algérien tentant, par le passé, de provoquer sa suspension après un prétendu mauvais geste du joueur lors d’un match ayant opposé les deux équipes.
- S.
Après la Juve et Schalke
Monaco tient le fil Aït-Nouri
Le latéral gauche de SCO Angers d’origine algérienne, Rayan Aït-Nouri, intéresse les plus grandes écuries du vieux continent. Après les Italiens de la Juventus de Turin et les Allemands de Schalke 04, c’est au tour maintenant de l’AS Monaco de manifester son intérêt pour le joueur en question. Ce n’est pas la première fois que les monégasques se veulent intéressés par le profil du défensur angevin tenant désormais le fil menant vers la concrétisation du transfert. C’est du moins ce qu’a révélé hier le quotidien français L’Equipe qui écrit : « Le latéral gauche Rayan Aït-Nouri (17 ans), dont la destinée est aux mains de l'agent Jorge Mendes, est toujours aussi courtisé. Dans ce dossier, Monaco a une longueur d'avance sur la concurrence.» A propos de l’éventuel départ d’Aït-Nouri vers le club de la Principauté, plusieurs sources médiatiques de l’Hexagone ont tenu à préciser que l’agent du joueur pèse de tout son poids pour matérialiser le projet. Compte tenu des difficultés rencontrées pour avoir des défenseurs de haut niveau dans les différentes sélections d’Algérie, la Fédération algérienne de football (FAF) se doit de faire le nécessaire afin de récuper le joueur d’Angers en mesure d’offrir une solution d’avenir et durable pour les Verts.
- S.
Zeffane, forfait contre Angers
Absent lors de la défaite de son équipe face à Lille la première journée de Ligue 1, Mehdi Zeffane va rater le deuxième match de Rennes qui accueillera Angers ce samedi. Le latéral droit international algérien souffre d'une blessure à la cuisse. Il est toujours en phase de travail individualisé sans avoir repris l'entraînement collectif, comme l'a indiqué son entraîneur Sabri Lamouchi : " On ne récupère pas ceux qui étaient absents pendant la première journée face à Lille ". De son côté, l’autre international algérien du Stade Rennais Ramy Bensebaini, qui était sur le banc face à Lille, est pressenti titulaire ce soir, surtout que son concurrent au poste de latéral gauche Ludovic Baal est blessé. Ce sera une belle occasion pour Bensebaini d’effectuer ses débuts officiels pour la nouvelle saison.
- H.
Volpe (président du Havre) : «Prêt à vendre Ferhat, mais pas à n’importe quel prix»
Même s’il a joué son premier match avec Le Havre mardi passé en coupe de la Ligue contre Bourg-en Bresse, l’international algérien Zine Eddine Ferhat pourrait quitter le club normand dans les prochains jours. Selon le président du club Vincent Volpe, «le mercato est terminé dans le sens des arrivées». Il ne devrait donc y avoir de porte ouverte que pour les départs possibles, mais toujours pas effectifs de Zinedine Ferhat et d’Harold Moukoudi. Pour l’heure, «les choses n’avancent pas», selon le patron havrais. Surtout que tout a été anticipé avec les arrivées de Fernand Mayembo pour remplacer le second nommé et celle d’Hervé Bazile pour le premier. «Hervé Bazile a été recruté pour remplacer Zinou. On a fait un effort énorme pour Hervé. Il a un salaire de Ligue 1, il le mérite d’ailleurs, il est là pour nous aider à monter. Mais encore une fois, si l’offre que nous avons reçue pour Zinou n’est pas revue à la hausse, et bien, il restera et redeviendra un atout pour notre équipe. Je commence à connaître le marché, je ne vais donc pas brader. On ne l’a jamais fait d’ailleurs, et il n’est pas question de perdre notre crédibilité sur un seul dossier», a affirmé le boss du HAC. En attendant Ferhat, retenu pour le match d’hier soir en championnat contre Clermont-Foot, devra encore patienter avant d’être fixé sur son avenir sportif.
- H.
Cadamuro à l’essai à Tarragone
L’international algérien Liassine Cadamuro s’entraîne depuis quelques jours avec l’équipe du Gimnastic Tarragone, club de Ligue 2 espagnole. Le joueur est à l’essai dans l’espoir de convaincre l’entraîneur José Antonio Gordillo. Cadamuro connaît bien le football espagnol pour avoir évolué dans le passé au Real Sociedad, Majorque et Osasuna. Pour rappel, Cadamuro a porté la saison passée les couleurs de Nîmes olympique, contribuant à son accession en L1.
- H.
Negredo proche de Monaco
Brahimi devrait rester à Porto
L'AS Monaco aurait trouvé le remplaçant de Keita Baldé avec l'attaquant espagnol Alvaro Negredo. Depuis le départ de Keita Baldé à l'Inter Milan, le nom qui ressortait le plus souvent pour remplacer le Sénégalais à l'AS Monaco était celui de Yacine Brahimi. Finalement, c'est l'attaquant espagnol Alvaro Negredo, qui pourrait débarquer sur le Rocher. Selon le quotidien sportif espagnol AS, le buteur de 32 ans serait en train de négocier une résiliation de contrat avec son club actuel, Besiktas, afin de s'engager ensuite avec l'ASM. International espagnol à 21 reprises (10 buts), il sort d'une saison à 15 buts en 43 matchs avec le club turc. Les choses devraient s’accélérer dans les prochaines heures pour le transfert de l’Espagnol à Monaco, ce qui signifie que Brahimi ne devrait pas quitter Porto cet été, surtout lorsqu’on sait que son entraîneur Conceição s’oppose fermement à son départ.
- H.
Karanka : «Je mise beaucoup sur Soudani »
Le coach de Nottingham Forest, l’Espagnol Aitor Karanka, est revenu sur l’intégration de l’international algérien Hillel Soudani avec les Reds dans une déclaration à la presse : « Sa passion est son principal atout. Il s'entraîne avec la même intensité que lorsqu’il joue sur le terrain. C’est bon pour lui et c’est bien pour l’équipe, a indiqué le driver de Nottingham Forest avant d’ajouter : «Maintenant qu’il a la confiance, il doit comprendre le jeu ici ; il a besoin de comprendre l'intensité des duels. Il a besoin de comprendre nos tactiques avec ou sans ballon, mais ces choses-là viendront progressivement », a affirmé le technicien espagnol. Concernant les chances de voir Soudani titulaire, le coach de Nottingham Forest a affirmé à ce sujet : «Pour construire une équipe solide, vous avez besoin de joueurs de qualité. Avec 50 matches à disputer cette saison, tout le monde aura la chance de me montrer qu’il est assez bon pour jouer. » Pour rappel, Soudani a inscrit la semaine passée son premier but avec le maillot de Nottingham Forest en Championship contre Reading, offrant une précieuse victoire pour son équipe. L’international algérien devrait débuter la rencontre d’aujourd’hui contre Wigan comptant pour la 4e journée de la Championship.
- H.
Attal absent face à Caen
Le latéral droit algérien Youcef Attal, qui a rejoint Nice cet été, a déclaré forfait pour le déplacement de son équipe à Caen en raison d’une blessure aux ischios. Pour rappel, le défenseur international algérien a fait forte impression lors du premier match de championnat disputé face au stade de Reims samedi passé.
- H.
Tom Saintfiet (sél. Gambie) : «Objectif : battre l’Algérie»
Dans un entretien accordé au site Africa Foot United, le nouveau sélectionneur de la Gambie, le Belge Tom Saintfiet, a affirmé que son objectif est la qualification à la CAN 2019, mais pour cela, il doit tout d’abord battre l’Algérie le 8 septembre à Banjul : «Tant que la Gambie n’a pas gagné un match compétitif, ça sera un objectif. Le prochain match contre l’Algérie ne sera pas facile. On a de bons joueurs qui jouent en Europe et en Afrique. Je crois qu’avec eux, on va essayer de gagner au moins un match pour commencer et peut-être plus. Je pense que la Gambie a les moyens de faire un bon match contre l’Algérie, qui a une très bonne équipe, pas seulement avec les joueurs qui jouent en Europe, mais aussi ceux qui jouent en Algérie. Ce sont des joueurs très forts. J’ai visionné cinq matchs de l’Algérie», a souligné le sélectionneur de la Gambie. Concernant la préparation de son équipe pour le RDV du 8 septembre, il dira : «La semaine prochaine, on va démarrer avec un petit regroupement pour les joueurs locaux pour analyser leurs qualités. Mais pour le match contre l’Algérie, on fera plus confiance aux joueurs qui jouent en Europe.»
- H.