Bentaleb : une cote à la hausse

 

Souvent en évoquant les Verts d’Europe, on parle beaucoup des exploits de Bensebaini, Bennacer, Benrahma ou Mahrez. Mais dans la sélection de Djamel Belmadi, l’élément qui brille souvent avec son club depuis le début de l’exercice 2022/2023, c’est bien Nabil Bentaleb.

 

Régulier dans ses prestations sous les couleurs du SCO Angers, que ce soit en compétition ou en matchs amicaux, le milieu récupérateur de l’EN sort toujours de belles prestations. La dernière ce samedi contre l’AJ Auxerre, avec un somptueux coup franc marqué du pied gauche.

 

Le SCO Angers réclame 10 millions d’euros

 Une belle forme qui attire les clubs qui sont à la recherche de bons joueurs pour le mercato hivernal. Pour Nabil Bentaleb, déjà 4 clubs de Ligue 1 sont sur ses traces, en l’occurrence Lille, Rennes, Lyon et Marseille. Il est même dans le collimateur de clubs étrangers tels que l'Atalanta Bergame (Italie) et Newcastle, son ancien club en Premier League. Son club actuel lui a accordé un bon de sortie cet hiver bien qu’il se trouve en position de relégable. Le club français privilégie l’aspect financier et préfère vendre un joueur qui  peut apporter à sa trésorerie beaucoup d’argent. Selon les informations publiées par la presse française, le SCO Angers a fixé à 10 millions d’euros l’indemnité de transfert de Nabil Bentaleb, recruté gratuitement l’hiver dernier. Mais dans un monde de football, le business prend le pas sur le sportif et le SCO Angers ne veut pas rater cette opportunité en vendant Nabil Bentaleb au milieu de la saison.

 

Belmadi ne l’a pas abandonné

Nabil Bentaleb, qui revient de loin après une longue période de disette, notamment à Schalke 04 marquée par une histoire de racisme, dont il fut la victime en hiver 2020. Suite à un dérapage de l’ancien international allemand, Steffen Freund s’en est violemment pris à Nabil Bentaleb après sa mise à l’écart par Schalke 04 pour raison disciplinaire. Steffen Freund avait souligné, dans une émission à forte audience en Allemagne : « Bentaleb n’est pas discipliné en raison de ses origines franco-algériennes. Ses origines et sa pauvreté ont joué un rôle dans la façon dont il a grandi en tant que personne. » A l’époque, la direction de Schalke 04 a aussitôt réagi en expliquant que sa mise à l’écart n’avait rien à voir avec ses origines. Alors qu’on disait qu’il était blacklisté en EN depuis la défaite à Cotonou contre le Bénin, coïncidant avec les débuts de Djamel Belmadi, ce dernier lui reprochait son côté impulsif et sa nervosité sur le terrain. C’étaient les défauts que Belmadi lui reprochait. Même hors de son groupe, le driver national n’a pas manqué de lui apporter son soutien dans un communiqué publié sur le site de la FAF. Djamel Belmadi a déploré les propos racistes de Steffen Freund : « A travers Nabil, c’est tout notre pays qui est visé. On n’accepte pas que de tels propos, prononcés en toute impunité sur un plateau TV, restent impunis. Nabil a tout mon soutien. » On pensait alors que  le but de Djamel Belmadi était seulement de le soutenir, mais au fond de lui, le coach national savait que Nabil Bentaleb, qui n’avait que 26 ans à l’époque, demeurait un joueur récupérable en sélection. Effectivement, c’est ce qui s’est passé. Après avoir recouvré tous ses moyens physiques et être revenu au premier plan sous les couleurs du SCO Angers, l’entraîneur national l’a rappelé. Un choix qu’il ne regrettera pas d’ailleurs. Nabil Bentaleb a été l’un des seuls éléments à briller lors des derniers matchs amicaux disputés par l’EN. A 28 ans, il a encore de belles années devant lui, et le coach national peut s’appuyer, lors des futures échéances, sur un élément plus mature et surtout précieux dans la récupération.

  1. S.

 

Classement