Amoura valorise le joueur local

 

Recruté cet été par VFL Wolfsburg, Mohamed Amine Amoura n’a pas mis beaucoup de temps pour démontrer son talent. Son doublé le weekend dernier contre Leipzig confirme une chose : il est l’une des meilleures recrues estivales de la Bundesliga.

 

Flairant la bonne affaire, l’ancien club de Karim Ziani est allé le chercher à l’Union Saint-Gilles (Belgique) afin de remuer une ligne d’attaque sujette à des critiques la saison passée. On devine, avec la réussite de l’enfant de Jijel, la satisfaction des dirigeants de VFL Wolfsburg. Ces performances valorisent en outre le joueur local. À l’instar de Ramy Bensebaïni, également sorti de l’Académie du Paradou, Amoura fait honneur au produit local.

 

Mois de novembre

Blessé fin août, Mohamed Amine Amoura fut contraint de rester au repos pendant cinq semaines. A son retour à la compétition, il s’est, petit à petit, installé au sein de l’attaque de son nouveau club. Mais, c’est durant le mois de novembre qu’il a réellement lancé sa saison avec des statistiques honorables : quatre buts et six passes décisives en dix matchs seulement. Cependant, depuis son fameux doublé de samedi contre le RB Leipzig, dans une confrontation où il a été l’artisan de la large victoire arrachée par son équipe (1-5), on ne parle que de lui en Allemagne. Désigné homme du match, il a été, dans la foulée, sélectionné dans l’équipe-type de la 12e journée de Bundesliga par le média « Whoscored ». Mieux, il figure dans le top 11 des meilleurs joueurs européens des cinq meilleurs championnats européens (Allemagne, Italie, Angleterre, France et Espagne).

 

Le bon plan de carrière

À 24 ans, d’aucuns diront que le rapide attaquant algérien du VFL Wolfsburg est promu à une riche carrière en club et même avec la sélection, où il a souvent été décisif. Cependant, ce qu’il faut noter dans la carrière de Mohamed Amine Amoura, depuis qu’il a débarqué sur le Vieux Continent, il connaît une belle progression au fil des saisons. En signant en 2021 au FC Lugano, il a d’abord commencé sa carrière européenne dans un championnat de seconde zone, et à sa première saison, il a remporté la Coupe de Suisse, écrivant une belle page de son palmarès. Deux ans après, il a rejoint un championnat d’un niveau un peu plus élevé. En s’engageant avec l’Union Saint-Gilles, Amoura a gagné en notoriété, avec des prestations de haute volée en Europa-Ligue, brillant notamment dans une rencontre contre Liverpool. Il a suscité l’intérêt de clubs anglais. Newcastle ou Brighton ont tenté de le recruter, mais ne voulant pas griller les étapes, il a refusé. Finalement, il atterrira à VFL Wolfsburg cet été, un choix mûrement réfléchi par notre international et ses conseillers. En Bundesliga, il continuera à progresser avant d’aller tenter sa chance dans la très médiatisée Premier League un jour. Quand traversera-t-il la Manche ? Difficile à dire pour l’heure. Pour le

moment, Mohamed Amine Amoura est bien en Bundesliga, comme en témoignent son adaptation rapide et surtout ses performances stratosphériques ces dernières semaines.

  1. S.

 

Classement