Au chômage depuis la fin de son contrat au mois de juin dernier à Karagumruk, Sofiane Feghouli va-t-il reprendre ses activités de footballeur en ce début 2025 ?
Ayant fêté la semaine dernière ses 35 ans, il ne dispose pas d’assez d’opportunités pour rebondir dans un autre club, même s’il en reste une. Début octobre, Feghouli a séjourné pendant quelques jours à Doha et a été aperçu dans les tribunes lors d’un match disputé par Al-Sadd, d’où la rumeur d’un transfert chez l’ancienne équipe de Baghdad Bounedjah. Maintes fois sollicité par des clubs qataris, notamment Al- Gharafa qui lui avait offert un pont d’or en 2020, le chevronné milieu de terrain algérien les a rejetés en préférant continuer à exercer son métier de footballeur en Turquie, plus précisément à Istanbul où il a ses propres affaires commerciales, entre autres, une clinique de greffe capillaire. Cependant, faute de sérieuses propositions en Turquie, il pourrait se tourner vers le Qatar, car son séjour dans le petit émirat du golfe Persique n’a fait qu’alimenter les rumeurs d’un transfert là-bas. Il est possible que ces rumeurs soient fondées, et si officiellement on n’a pas fait l’annonce, c’est parce qu’on attend l’ouverture du mercato hivernal et d’autre part, comme on le sait au Qatar, une bonne partie des clubs ont consommé leur quota de joueurs étrangers(huit), par conséquent, pour enregistrer les recrues hivernales, il faudrait libérer des places, ce qui est d’ailleurs le cas de Youcef Atal et Adam Ounas qui ne sont qualifiés pour l’heure que pour la Ligue des champions asiatique avec leur nouveau club Al-Sadd. Néanmoins, ils feront leur grand début ce mois-ci dans la Stars qatarie.
Décision importante
Ne disposant pas d’assez de marges qui lui permettent de décrocher un ultime contrat, alors qu’il est au crépuscule d’une carrière. Une carrière assez riche dans le très haut niveau avec des passages remarquables en Premier League à West Ham, en Liga où il a porté les couleurs du FC Valence ou chez le plus grand club de Turquie, à savoir Galatasaray. Dans ce dernier club, Sofiane Feghouli a marqué son passage lors des cinq saisons passées chez les Sang et Or. Alors qu’avec l’équipe nationale, il compte 89 capes (19 buts), il est l’idole des Algériens, surtout après sa remarquable Coupe du monde en 2014 au Brésil et la conquête de la 3e étoile en Égypte en 2019. Tout cela a fait que ses nombreux fans algériens souhaitent, en ce début 2025, qu’il continue à leur faire plaisir, et cela passera inévitablement par un transfert cet hiver. Toutefois, il y a un détail souvent cité par les médias turcs : il est difficile, arguent-ils, pour Sofiane Feghouli de quitter Istanbul, très attaché à cette ville. On ne sera pas étonné si demain il refuse d’aller monnayer son talent ailleurs (Golfe ?). Mais arrivé à un âge où il ne croule pas sur les offres, soit, il daignera faire un ultime sacrifice en quittant la Turquie, malgré qu’au fond de lui, il espère que l’une des nombreuses équipes stambouliotes viendra frapper à sa porte lors de ce mercato hivernal. Soit, il mettra un terme à sa carrière professionnelle, spécule-t-on dans les médias turcs. En tout cas, après six mois de chômage, il est dans l’obligation de prendre une décision importante pour la première fois durant sa longue carrière et l’annonce ne saurait tarder.
M.S.