C’est aujourd’hui que la commission de la FAF rendra son verdict concernant la domiciliation des deux demi-finales de la Coupe d’Algérie 2017.
Du côté d’Aïn El-Fouara, c’est presque un non-événement puisqu’on sait déjà que le match face au MCA sera domicilié au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Au fait, pour les Sétifiens, la décision des Mouloudéens de choisir Bologhine n’est pas en soit une surprise. Outre le fait que les règlements les autorisent de recevoir là où ils veulent du moment qu’ils étaient les premiers tirés lors du tirage au sort, on savait pertinemment que la direction du club algérois allait procéder de la sorte depuis cette fameuse victoire sétifienne au stade du 5-Juillet le 25 février dernier, dans le cadre de la 21e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis (1-2). Une victoire avec l’art et la manière que n’a pas été encore digérée par les joueurs de Kamel Mouassa et le premier responsable de la section football Omar Ghrib, d’autant plus que c’était le tournant dans la course au titre de champion d’Algérie. Depuis, les partenaires de Hamza Aït Ouameur ont pris une sérieuse option pour aller chiper le sacre final, laissant leur adversaire du jour dans tous leurs états. Même du côté de la direction du club tout comme chez le staff technique et les joueurs, la décision de faire jouer la demi-finale à Bologhine ne leur pose aucun souci. «C’est dans leur droit de jouer là où ils veulent. A Bologhine ou dans un autre stade, ce qui nous importe le plus, c’est d’essayer de repartir avec le billet de la qualification à la finale », ne cessent de répéter Djabou et consorts. En effet, on estime tout simplement que Bouguèche et consorts redoutent d’être humiliés une deuxième fois par ces mêmes Sétifiens dans le temple olympique, un terrain qui leur réussit souvent, notamment dans des matches de ce type à grand enjeu. Ce qui ne va pas sans doute passer sans provoquer de fâcheuses conséquences. Il reste que la seule chose qui inquiète véritablement les Ententistes, c’est la sécurité des supporters qui seront sûrement nombreux à vouloir assister à ce troisième rendez-vous de la saison entre les deux équipes.
La sécurité des supporters, seul souci
Connaissant, en effet, les relations un peu tendues entre les deux galeries, les socios du club de l’Aigle noir pourront rencontrer de grands problèmes dans et en dehors du stade de Bologhine. Idem concernant leur présence dans les gradins du stade où ils seront moins nombreux puisque la direction du club phare d’Aïn El-Fouara ne va bénéficier, à l’occasion de cette explication, que d’un quota de 10% de l’ensemble des billets qui seront mis en vente. Il faut savoir que le dernier match ayant opposé Mouloudéens et Sétifiens à Bologhine s’est terminé par un score de parité de deux buts partout. Un match qui s’est terminé en outre en queue de poisson avec notamment l’agression dont fut victime le portier Abderraouf Belhani par Chaouchi. Une blessure qui a contraint l’ancien keeper du NAHD à se faire opérer et rester presque une année sans compétition.
S. H.
Bakir : «Tout pour qu’on être fin prêts à la reprise»
Titularisé face à l’US Tébessa, l’ancien joueur du RCA a réalisé un très bon match. Pour lui, le plus dur reste à faire, que ce soit pour son équipe ou sur le plan purement individuel. Il a avoué, en outre, que la confiance que lui accorde le staff technique ne fait que le booster et le motiver pour l’avenir.
Vous allez vous rendre aujourd’hui (hier ndlr) à Sousse, en Tunisie, pour un stage de dix jours ; votre commentaire ?
C’est d’abord un stage qui a été dicté par des circonstances particulières par rapport à la décision de suspendre le championnat jusqu’au déroulement de tous les matches en retard. On est obligé de faire avec. J’estime que ce stage sera bénéfique à plus d’un titre pour nous. On va essayer d’en profiter au maximum d’autant plus que le plus difficile reste à faire. Nous avons d’importantes échéances à la fin de la saison. On doit par conséquent bien se préparer.
Ne pensez-vous pas que cet arrêt pourrait être néfaste à la bonne dynamique affichée par votre équipe depuis le début de la phase retour ?
Effectivement, je ne suis pas le seul à penser que cette trêve est intervenue au mauvais moment pour nous. Cela dit, comme je viens de vous le dire, on n’a pas le choix. C’est une décision qu’on doit accepter. Maintenant, on doit se focaliser plutôt sur le travail et essayer de mettre à profit cette période pour retrouver la compétition officielle dans les meilleures dispositions. Notre staff technique a mis en place un programme de travail que nous allons appliquer durant cette trêve, et ce, pour nous permettre de garder notre forme afin d’être au top à la reprise.
Justement, vous allez reprendre les choses sérieuses avec le déroulement du match des demi-finales de la Coupe d’Algérie face au MCA ; comment s’annonce pour vous ce rendez-vous ?
Il est évident que ça sera un match très difficile pour les deux équipes d’autant plus que l’enjeu sera une place pour la finale de la Coupe. Nous allons jouer un adversaire qui n’est pas facile à manœuvrer et qui fera tout pour nous battre et arracher sa qualification. Cela dit, il reste que nous avons aussi nos atouts à faire valoir. On va se donner à fond afin d’être prêts pour ce match et faire le match qu’il faudra avec l’ambition de gagner notre place dans la dernière étape de l’épreuve populaire.
Sur le plan personnel, vous avez sorti une bonne copie face à l’UST en Coupe d’Algérie ; qu’avez-vous à nous dire sur votre prestation ?
J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même et d’aider mon équipe à se qualifier. Tout s’est bien passé. Je tiens à cet effet à remercier mon coach pour la confiance qu’il a placée en moi. Cela dit, j’estime que le plus dur reste à faire maintenant et il faudra par conséquent continuer à travailler d’arrache-pied.
S. H.
Djabou, Khaïri et Ziti ont rejoint le groupe par route
Contrairement au reste du groupe qui a rallié Tunis, puis la ville de Sousse par vol régulier à partir de l’aéroport Houari-Boumediene, Djabou, Ziti et Khaïri se sont déplacés par route faute de place dans l’avion. Ils devaient rejoindre le QG du club phare des Hauts Plateaux installé à l’hôtel El Mouradi dans la soirée de mercredi.
Tem Bang a fait Annaba-Tunis
Tem Bang s’est déplacé hier à Annaba auprès du consulat de Tunisie pour établir le visa d’entrée au pays voisin. Si Amada a pu régler de situation et récupérer le fameux document avant-hier, ce n’est pas le cas pour le milieu camerounais qui se déplacera donc le même jour, soit hier, en ralliant Tunis par un vol à partir de l’aéroport Rabah-Bitat.
Madoui espère récupérer tous ses joueurs
A peine avoir repris à courir, le milieu malgache Ibrahim Amada sera soumis à un travail spécifique durant la première semaine du stage sous la houlette du préparateur physique Adel Laâbani. Ce dernier a également mis en place un programme pour Nadji, qui ne s’est pas encore rétabli totalement de sa blessure qui l’a empêché de participer aux deux récentes sorties face au CRB en championnat et contre l’UST en Coupe d’Algérie. Il faut savoir à ce titre que le coach Kheïrredine Madoui veut avoir l’ensemble de ses joueurs fin prêts durant la semaine qui précédera la demi-finale de la Coupe d’Algérie face au MCA, programmée pour le 22 avril prochain.
El-Mouradi, c’est comme chez nous
L’Entente de Sétif a pris ses quartiers à Sousse en Tunisie ; l’hôtel El-Mouradi est un lieu que connaissent assez bien les partenaires de Farid Mellouli où ils se sont installés plusieurs fois par le passé. Il faut dire à ce titre que le cadre idéal et les moyens qu’offre cette structure ont beaucoup pesé dans le choix des Sétifiens qui ont pensé effectuer le stage dans un premier temps à la capitale Tunis.
Retenu par sa scolarisation
Barbache n’a pas été du voyage
Outre Lamri, qui ne sera pas du voyage, on a appris qu’un autre joueur n’a pas été en Tunisie. Il s’agit de l’attaquant de l’équipe réserve Barbache que le coach Kheïreddine Madoui a souhaité emmener avec lui au même titre que son coéquipier Saâdi. Le joueur a été retenu, en effet, par sa scolarisation, lui qui passera le bac cet été.