Après plus d’un mois de bruits, de polémiques et de tapage médiatique, le match JSK-USMB comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie aura lieu enfin, cet après-midi, à partir de 16H30 au stade 5-Juillet.
Le match d’aujourd’hui sera plus que spécial pour les Jaune et Vert ; d’abord, par principe, ils veulent se qualifier au prochain tour de Dame coupe, c'est-à-dire, au carré d’as. Les supporters du club le plus titré du pays comptent envahir cet après-midi la capitale, c’est une question de nif aussi. Et puis, à la JSK, on a toujours joué la coupe d’Algérie et à fond. Même lorsque l’équipe de la ville des Genêts traversait des moments difficiles en championnat, elle jouait toujours ses chances à fond en coupe d’Algérie, comme c’était le cas avec Nour Benzekri en 1992 où l’équipe kabyle avait remporté le trophée contre l’ASO au stade Zabana d’Oran. Ce jour-là, c’est Hakim Amaouche qui a marqué l’unique but de la partie. Les Kabyles ont failli lors de cette saison quitter la première division.
La coupe, le pari fou de Mellal
Supporters, joueurs, membres du staff technique et surtout les dirigeants, tout ce beau monde veut aller en finale de la coupe d’Algérie et de remporter par la suite ce trophée. Certes, l’objectif principal de la formation du Djurdjura cette saison demeure le championnat, l’équipe est sérieusement menacée par la relégation, néanmoins, les Kabyles tiennent à Dame coupe. Chérif Mellal, a juré de mettre tous les moyens à la disposition des joueurs et même des membres du staff technique rien que pour embrasser ce trophée le 1er mai 2018.
A.H.
Le staff des Verts voulait les libérer pour le match de cet après-midi
Doudane : «On a préféré laisser Boukhanchouche et Belkalem à la disposition de l’EN»
Hier matin, les responsables des Verts ont voulu libérer les deux joueurs internationaux de la JSK afin qu’ils puissent prendre part au match de la coupe d’Algérie de leur équipe de cet après-midi. Belkalem et Boukhanchouche ont même appelé leurs responsables à la JSK mais ces derniers ont jugé utile de laisser ces deux joueurs à la disposition de l’équipe nationale comme nous le confirme le manager général des Canaris du Djurdjura. «Effectivement, le staff des Verts voulait libérer ces deux joueurs, d’ailleurs, je tiens à remercier les membres du staff technique de l’équipe nationale pour leur geste, toutefois, on a préféré laisser ces deux joueurs à la disposition de l’équipe nationale. A la JSK, on a toujours placé l’intérêt national au-dessus de n’importe quel autre intérêt», nous dira le manager généra de l’équipe nationale.
«On compte sur les joueurs qui ont préparé avec le groupe cette rencontre»
Doudane explique les détails techniques qui ont poussé les membres du staff technique de la JSK à laisser les deux internationaux de l’équipe à la disposition des Verts. «Comme je vous l’ai déjà dit, on a préféré laisser ces deux éléments avec l’équipe nationale, à la JSK on a toujours pensé à l’intérêt général, et puis, on compte pour le match de cet après-midi sur les joueurs qui l’ont préparé avec le groupe et durant toute la semaine cette rencontre, c’est plus logique à mon avis.»
«Ceux qui remplaceront Belkalem et Boukhanchouche seront à la hauteur»
Sur l’absence de ces deux joueurs et leur poids au niveau de l’équipe, Doudane précise et conclut en même temps : «Chaque entraîneur dans le monde souhaite avoir tous les éléments de son effectif entre les mains à la veille de n’importe quel match, néanmoins, en football, il faut toujours compter avec des blessés, des joueurs suspendus et parfois avec des surprises de dernière minute… Ceci dit, on a préféré laisser Belkalem et Boukhanchouche à la disposition des Verts, les joueurs qui vont les remplacer seront à la hauteur, je suis très confiant concernant ce point.»
A.H.
Réunion de sécurité hier à 16H30 au siège de la FAF
La traditionnelle réunion de sécurité qui regroupe avant chaque rencontre, que ce soit de la coupe d’Algérie ou du championnat, les différentes parties concernées par l’organisation du match s’est déroulée hier au siège de la FAF. Certes, d’habitude, les réunions de sécurité se tenaient à trois, voire quatre jours de la rencontre, toutefois et pour ce JSK-USMB, on ne pouvait pas regrouper toutes les parties concernées par l’organisation de cette rencontre vu le déroulement de la rencontre des Verts au stade 5- Juillet. Pour un rappel, l’EN a joué la Tanzanie jeudi en fin de journée sur la pelouse du temple olympique. Pour cette raison, on a préféré laisser passer ce match avant de se réunir pour prendre les mesures nécessaires concernant le match qui opposera cet après-midi la JSK à l’USMB. La réunion a débuté à 16H30.
C’est Doudane et Benabderrahmane qui ont représenté la JSK
Du côté de la JSK, c’est le directeur général de la SSPA/JSK qui a représenté le club. Bien sûr, le manager général de l’équipe, Karim Doudane, en l’occurrence, a assisté aussi à cette réunion, surtout que ce dernier est très estimé par les responsables de notre football. Le président de l’USMB ainsi que son bras droit, le vice-président de ce club, étaient aussi au rendez-vous, en plus des représentants des services de sécurité.
Ouverture des guichets à 7h, ouverture des portes du stade à 11h
Concernant la vente des billets, cette opération a commencé hier matin. Pour la journée d’aujourd’hui, les responsables du stade 5-Juillet ouvriront les guichets à 7h pour permettre aux fans des deux équipes d’acheter et tranquillement les tickets. Concernant l’ouverture des portes du stade, les supporters des deux clubs pourront entrer au stade à partir de 11H, c’est-à-dire à cinq heures de la rencontre.
Le virage sud, le flambeau et le 1e étage pour les fans de la JSK, le virage nord pour les Blidéens
Pour le match de cet après-midi, c’est la JSK qui recevra l’USMB, les choses sont très claires donc concernant l’occupation des gradins par les fans des deux équipes. Les supporters des Jaune et Vert pourront occuper le virage sud, le flambeau et même le 1e étage du stade alors que les Blidéens auront droit au virage nord.
Forte couverture sécuritaire à l’intérieur et aux alentours du stade
Le match de cet après-midi comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie et qui opposera la JSK à l’USMB au stade 5-Juillet se déroulera sous forte sécurité. En plus de l’important dispositif sécuritaire qui sera déployé à l’intérieur du stade, il y aura aussi une forte couverture sécuritaire aux alentours du stade.
Benyoucef : «La qualification ne nous échappera pas»
- «On respecte l’USMB, mais on va s’imposer»
Par N. Boumali
Le milieu de terrain des Jaune et Vert, Lyès Benyoucef, estime que son équipe a largement les moyens pour décrocher le billet qualificatif pour les ½ finales. Il ne sous-estime pas l’USMB qui à ses yeux reste un adversaire redoutable, mais il confie que le groupe est déterminé à donner le meilleur de lui-même pour faire plaisir aux fans.
Comment se présente pour vous ce match face à l’USMB ?
C’est un match qu’on ne doit en aucun cas rater. On s’attend à ce que notre mission ne soit pas facile face à une équipe qui elle aussi est déterminée à arracher le billet qualificatif pour les ½ finales de la coupe d’Algérie, mais on est bien armés pour relever le défi. On donnera le meilleur de nous-mêmes pour passer l’écueil de l’USMB.
Il y a eu quelques turbulences après la défaite concédée devant l’USMH, mais la pression a beaucoup baissé depuis…
Effectivement, une ambiance bon enfant règne dans le groupe. On s’est bien préparés durant cette mini-trêve et chacun de nous est déterminé à faire le nécessaire pour redresser la barre. On est conscients de ce qui nous attend et on ne rechignera pas sur l’effort afin de décrocher le billet qualificatif pour les ½ finales.
Vous êtes prêts donc pour la bataille…
Bien sûr, on est prêts pour la rencontre. On s’est préparés avec beaucoup de sérieux durant cette mini-trêve et le staff technique a fait de son mieux pour combler les lacunes qu’il a décelées. On a effectué ce matin la séance d’avant-match et je peux vous dire qu’on est prêts pour ce rendez-vous.
La domiciliation de la rencontre au 5-Juillet avait suscité une vive polémique, le fait de recevoir l’USMB sur ce terrain arrange-t-il vos affaires ?
Au risque de me répéter, on fera tout pour arracher le billet qualificatif pour les ½ finales. On n’a pas le droit de décevoir nos fans même si notre objectif principal est d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. Notre ambition est d’aller le plus loin possible en coupe et on ne rechignera pas sur l’effort pour être à la hauteur des attentes placées en nous.
Malgré la situation dans laquelle se trouve l’équipe, ce match de coupe suscite un engouement chez les supporters…
On s’attend à ce que les supporters viennent en grand nombre pour nous soutenir. Ils ne veulent pas que l’aventure de leur équipe en coupe s’arrête ce samedi face à l’USMB et on leur promet qu’on fera tout pour se qualifier au prochain tour. Notre tâche ne sera pas facile, mais on est déterminés à sortir le grand jeu pour passer l’écueil de l’USMB.
- B.
Bouzidi optera-t-il pour le 4-3-3 ou le 4-4-2 ?
L’entraîneur Youcef Bouzidi n’a rien laissé filtrer sur le onze qu’il compte aligner cet après-midi devant l’USMB. En raison de la présence de gens à l’entraînement d’hier matin, le coach kabyle n’a pas dévoilé ses cartes, mais d’après une source proche de la direction il n’a pas encore tranché d’une manière définitive sur le schéma tactique avec lequel il évoluera. Il n’a pas beaucoup de choix devant lui puisqu’il ne dispose même pas d’un véritable meneur de jeu et d’un attaquant de pointe, mais pour battre son adversaire, il songe à jouer avec le 4-3-3. S’il opte pour ce système de jeu, Yattou devrait s’occuper de l’animation de jeu et il sera aidé par Benyoucef ou Djabout qui devrait jouer sur le côté. Benaldjia devrait jouer derrière les attaquants, comme il a été déjà utilisé par l’ancien entraîneur Noureddine Saâdi. L’attaque sera composée probablement de Benyoucef ou Djabout et de Hammar, alors que Benaldjia jouera derrière eux. Dans la récupération, il fera certainement confiance à Raïah et Djerrar. En défense, en l’absence de Belkalem, il alignera Saâdou et Guitoune dans l’axe central, Chetti au poste d’arrière gauche et Redouani au poste d’arrière droit. Dans les bois, on retrouvera l’inamovible Asselah.
Prudence
Mais dans le cas où le coach se montrerait prudent, il optera pour le 4-4-2. On ne sait pas avec certitude s’il titularisera Benyoucef ou Djabout, mais ce qui est certain est qu’il accorde sa confiance à l’un ou l’autre, il lui demandera d’aider Yattou dans l’animation de Jeu. Il faut dire aussi que le jeune Oukaci a laissé une bonne impression sur lui, mais il est fort probable qu’il l’incorporera en cours de jeu. Bouzidi veut faire un pressing constant sur son adversaire afin de le pousser à commettre des erreurs. Ce sera son premier match sur le banc de la JSK et il fera tout pour démontrer aux supporters que c’est un entraîneur qui privilégie l’offensive. Il rêve non seulement d’assurer le maintien de l’équipe avec une place honorable, mais aussi d’animer la finale et pourquoi pas remporter son premier trophée avec l’équipe senior, car il a déjà gagné deux coupes avec les jeunes catégories du NAHD.
- B.
Bouzidi : «On est prêts pour la bataille»
Intervenant hier sur les ondes de la Radio nationale, Youcef Bouzidi, a réaffirmé que son équipe est fin prête pour la bataille de la coupe d’Algérie face à l’USMB. Il a aussi rappelé que cette préparation effectuée durant cette mini-trêve servira l’équipe lors des matches restants. «On a mis à profit cette mini-trêve pour travailler le volet technico-tactique. On n’a rien laissé au hasard et au vu de la préparation qu’on a faite, je peux dire qu’on est prêts pour cette bataille de la coupe», a affirme entre autres le coach Bouzidi.
«Notre ambition est d’aller le plus loin en coupe»
Ne cachant pas ses ambitions d’aller en finale et pourquoi pas remporter le trophée dans le cas où l’opportunité se présenterait, l’entraîneur des Jaune et Vert ne veut pas que l’aventure de son équipe s’arrête ce samedi face à l’USMB. Il prend au sérieux son adversaire en rappelant constamment que c’est une équipe de Ligue 1 Mobilis et qu’elle fera elle aussi le maximum pour repartir avec le billet qualificatif pour les ½ finales, il croit néanmoins fermement aux chances de son équipe. «En coupe, il n’y a pas de favori. Le match sera difficile pour les deux équipes, mais on fera tout pour se qualifier. Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans cette compétition.»
«On est obligés de composer sans Belkalem, Boukhanchouche et Ferhani»
Même s’il aurait souhaité avoir tout le groupe à sa disposition, l’entraîneur Bouzidi avoue que la préparation s’est faite en fonction de ce qu’il a sous la main. «Mon équipe est handicapée par l’absence de certains éléments notamment les internationaux, mais on doit faire avec. Cela dit, on est obligés de composer sans eux. On doit trouver des solutions afin de tenter de décrocher le billet qualificatif pour le prochain tour», a-t-il souligné.
«La direction doit motiver les joueurs»
Tout en exigeant de ses joueurs de mouiller leurs maillots pour qu’ils soient à la hauteur des attentes des supporters, Bouzidi a déclaré lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale que la direction doit motiver les joueurs. «Les dirigeants doivent régulariser les joueurs. Nos supporters seront certainement nombreux au stade et on fera le maximum pour leur faire plaisir», a-t-il ajouté.
- B.
Mellal devait leur remettre des chèques hier soir
Comme nous l’avons rapporté précédemment, le président Chérif Mellal a tenu sa parole envers ses joueurs en leur remettant des chèques dans la soirée d’hier. En raison du blocage du compte du club, il a voulu motiver ses joueurs en leur donnant des chèques d’un mois de salaire chacun. Il leur avait promis de leur accorder un ou deux mois de salaire avant la confrontation face à l’USMB et comme le compte du club était bloqué, il a jugé utile de leur remettre des chèques. Il faut dire que les joueurs s’impatientaient pour leur argent et que l’entraîneur Youcef Bouzidi n’a pas cessé de parler à ses dirigeants de la nécessité de motiver les joueurs avant le match face à l’USMB. Pour exiger d’eux de mouiller leurs maillots, le coach kabyle estime qu’il faudra d’abord à la direction de les payer. Maintenant que c’est fait, Bouzidi demandera à ses joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher le billet qualificatif pour la finale.
- B.
Pas de prime spéciale en cas de qualification
La direction des Jaune et Vert n’a pas prévu de prime spéciale pour le match de cet après-midi. Certes, Chérif Mellal, le président de la JSK, avait promis de régulariser une partie des arriérés des joueurs, cependant, concernant le match de la coupe d’Algérie, le premier responsable de la JSK était très clair avec ses hommes. Mellal a promis une forte prime, plus d’un million de dinars en cas de victoire en finale. La balle est désormais dans le camp des joueurs.
Le CSA a distribué plusieurs drapeaux
Hier, le porte-parole du CSA, Hanine Meftah, en l’occurrence, a distribué plusieurs drapeaux aux couleurs jaune et vert et même des emblèmes nationaux aux supporters. A la JSK, on veut non seulement envahir le stade 5- Juillet cet après-midi mais aussi assurer une grande ambiance dans les tribunes.
Mellal : «Les joueurs doivent arracher la qualification»
Par Amirouche B.
Avant de rejoindre ses joueurs à l’hôtel El-Biar où il devait leur remettre des chèques, le président Mellal nous a confié que les joueurs doivent maintenant assumer leurs responsabilités sur le terrain. «J’irai à l’hôtel pour remettre aux joueurs des chèques et je leur demanderai de donner le meilleur d’eux-mêmes pour arracher la qualification pour les ½ finales. Ils ne doivent aucunement décevoir nos fans qui seront nombreux aujourd’hui au stade. Ils doivent à tout prix battre l’USMB. S’ils se qualifient à la finale, je leur offrirai une prime de 100 millions de centimes chacun et s’ils gagnent le trophée, ils auront droit encore à une grosse surprise», dira Mellal.
«Je me suis trompé sur Saâdi, mais j’assume mon choix»
Le président Mellal a révélé hier qu’il s’est trompé dans son choix en engageant Saâdi lors de sa reprise du club. «Avant que je prenne l’équipe, j’avais discuté avec certaines personnes qui connaissent bien la JSK et le football national et elles m’ont conseillé Saâdi comme entraîneur. Je l’avais rencontré et il m’avait convaincu. C’est pour cela que je l’avais engagé, mais je me suis rendu compte que je me suis trompé. J’assume néanmoins mon choix. Bouzidi, par contre, est l’homme de la situation. Il sait motiver les joueurs et c’est pour cela que je lui ai donné carte blanche.»
«Ma tête sur la guillotine, si je ne sauverai pas l’équipe de la relégation»
En dépit de la situation très critique dans laquelle se trouve l’équipe, Mellal est convaincu que la JSK ne descendra pas. «Je mettrai ma tête sur la guillotine, si je ne sauverai pas l’équipe. Je sais qu’on est dans une situation très critique, mais je suis certain qu’on parviendra à assurer notre maintien. Je dirais au président de l’US Biskra que la JSK n’achète pas les matches et qu’elle assurera son maintien sur le terrain. Je ne veux polémiquer avec personne, car il n’y a que mon équipe qui m’intéresse. J’ai mis les joueurs dans les meilleures conditions et c’est à eux de relever le défi. Ils ne doivent pas décevoir nos fans», annonce Mellal.
- B.
Le coach demande aux joueurs de mouiller le maillot
A la veille de la rencontre face à l’USMB, l’entraîneur Bouzidi s’est adressé à ses joueurs pour exiger d’eux de mouiller leurs maillots. Ils étaient décevants lors de la dernière rencontre du championnat face à l’USMH et il a tenu à les mettre devant leurs responsabilités à la veille de la rencontre de la coupe d’Algérie. Il leur a aussi demandé de respecter ses consignes et de ne pas jouer n’importe comment sur le terrain.
2 000 billets écoulés en moins de 2 heures
Selon un responsable de la JSK que nous avons eu hier après-midi au téléphone, 2 000 billets sur les 3 7000 réservés aux supporters des Jaune et Vert ont été écoulés au moins de deux heures. La vente des billets a débuté hier à 10h et, vers la fin de la matinée, plus de 2000 billets ont été vendus. Les dirigeants kabyles s’attendent à ce que leurs supporters envahissent le stade olympique aujourd’hui pour apporter leur précieux soutien aux joueurs face à l’USMB.