Pour Youcef Bouzidi, les choses concernant le onze de départ étaient très claires depuis la demi-finale jouée et gagnée à Constantine contre le MCA.
Le coach des Canaris du Djurdjura n’a pas cessé ces derniers temps de faire des calculs pour le match de la finale qui opposera la formation de la ville des Genêts demain après-midi à la formation de la ville de la Mekkera. Contre le CRB en championnat, l’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura a laissé Raïah sur le banc de touche et il n’a pas convoqué Djabout, les deux joueurs avaient trois cartons et comme l’équipe jouait en dehors de ses bases, il craignait un quatrième carton synonyme d’une suspension. Contre l’OM à Tizi Ouzou, Bouzidi a laissé Hammar sur le banc de touche, ce dernier revenait de blessure, il a fait son entrée à quelques minutes seulement de la fin de la rencontre. Ceci dit, Bouzidi savait bien ce qu’il faisait. A la veille de la finale, les choses sont très claires concernant le onze qui sera appelé à commencer le match de demain après-midi, sauf surprise de dernière minute, Bouzidi ferait confiance au même onze qui a battu le MCA et l’ESS avec l’art et la manière. Sur un plan tactique, l’entraîneur de la JSK restera fidèle à son 4-3-3.
Asselah, le rescapé de 2011 comme dernier rempart
Pour garder les bois de son équipe, Bouzidi misera sur l’expérience de son gardien titulaire. Asselah, qui était présent lors de la finale de 2011 gagnée par la JSK devant l’USMH, aura un grand rôle à jouer demain après-midi. Il sera appelé d’abord à garder sa cage vierge comme il devrait motiver et encadrer ses jeunes équipiers.
On ne change pas une défense solide
Le moins que l’on puisse dire sur le secteur défensif de la JSK est qu’il est bien équilibré depuis la venue d’Youcef Bouzidi. Ce dernier a réussi à trouver la meilleure formule en défense. Belkalem et Saâdou devraient bien verrouiller l’arrière-garde de l’équipe et surtout empêcher Bouguelmouna et Benlhocini (ou Seguer) de bouger. Ces attaquants sont dangereux et n’ont pas besoin de 10 occasions pour marquer. Redouani et Chetti auront un double rôle à jouer lors de cette finale. Participer aux offensives de l’équipe et bien fermer les espaces de jeu à l’adversaire sur les couloirs notamment du cîté de Redouani où on y trouve Zouari, Belhocini et Lamara.
Yattou, Raïah et Djerrar ont une grande bataille à livrer
Au milieu de terrain, le trio Raïah-Djerrar-Yattou reste indétrônable. Grâce à son expérience et à sa culture tactique, Raïah devrait occuper le poste le plus sensible. Il jouera en véritable sentinelle, juste devant la paire centrale. Sa relance sera un atout considérable pour Bouzidi. Raïah devra aussi s’occuper de Tabti, un réel danger qu’il faut surveiller de très près et l’empêcher d’agir à sa guise. Djerrar lui devrait s’occuper de Bounoua, sinon du deuxième avant-centre si l’USMBA joue avec deux têtes. Belhocini ou Seguer sont bien placées pour épauler Bouguelmouna. Pour ce qui est d’Yattou, en plus de son rôle offensif il doit garder un œil sur l’excellent Zouari. Ce dernier est dangereux et imprévisible. Ainsi, le milieu de la JSK aura la tâche la plus dure que tout le reste, puisque le point fort de l’USMBA réside dans son milieu.
Hammar, Benaldjia et Djabout pour secouer les filets de l’USMBA
En attaque, Bouzidi misera sur son trio Hamar, Benaldjia et Djabout. Ces trois attaquants qui crachent le feu ces derniers temps ne devraient laisser aucune chance à la défense adverse et ce en marquant à la première occasion. L’efficacité et le sang-froid peuvent être la clé du match. Benaldjia a de son côté un adversaire prenable en la personne d’Abdelli qu’il a déjà réussi à avoir à Tizi Ouzou. Hammar lui devra défendre devant Lamar quand ce dernier monte, mais aussi profiter des boulevards qu’il laisse derrière lui. Quant à Djabout qui commence à justifier son salaire et son recrutement il a une occasion e or de se racheter de tous les buts qu’il a ratés depuis le début de la saison. Il devra sans doute avoir comme consigne de revenir bloquer Lagraâ, véritable plaque tournante de l’USMBA et celui d’où démarrent toutes les attaques bel-abbésiennes.
- H.
Billetterie : la grande désillusion
Enorme désillusion hier à Tizi Ouzou, l’opération de vente des tickets de la finale a tourné court, les billets ont été écoulés en un temps record puisqu’à 10h, les sésames vendus au niveau du portail étaient déjà terminés.
Présent sur place, Compétition a constaté la déception qui se lisait sur les visages des supporters qui affluaient en grand nombre hier, durant toute la matinée.
La plupart pensaient que du fait que le nombre était plus important que celui des billets vendus en demi-finale pour le Clasico, ils allaient en trouver sans encombre. Finalement, ils ont été choqués par la vitesse avec laquelle ces tickets ont été écoulés.
Arrivé sur place peu avant 9h, nous avons constaté que l’opération avait déjà commencé et n’a pas duré longtemps, puisque les premiers arrivés qui étaient très nombreux ont tout acheté. A 10h30, il n’y avait aucun ticket et les retardataires commençaient à protester accusant la direction et surtout Nassim Benabderrahmane d’avoir détourné des billets d’autant que certains fans auquel on a pu parler, se sont demandé comment les tickets auraient pu se retrouver lundi soir sur des pages facebook, «notamment des pages algéroises», nous dira Kamel un jeune venu d’Ath Yanni pour seulement 5 tickets et qui était contraint de recourir au marché parallèle après avoir consulté au téléphone ses amis tous à bout hier matin.
Une marche improvisée pour contester
Alors que certains fans sont restés accroché aux 4 guichets ouverts et au moment où le service d’ordre s’est retiré, un grand groupe de supporters, mené par un des supporters actifs de la ville de Tizi, ont improvisé une réunion, puis une marche, ils ont rejoint la porte principale du stade jouxtant le siège de la DJS pour crier leur colère, passant devant des jeunes qui commençaient déjà à vendre les tickets au villageois au marché noir. Les prix n’étaient pas très élevés au début puisqu’on nous a proposé des billets pour 600 et 700 dinars, alors que d’autres essayaient de flamber les prix en exigeant des premiers de vendre tous a pas moins de 1 000 dinars.
Rappelons que le prix du ticket au guichet était de 400 dinars, comme décidé par la direction du stade du 5-Juillet.
- M. A.
5 tickets par personne
Alors qu’au tour précédent, le supporter avait droit à 10 tickets, cette fois, les supporters n’ont eu accès qu’à 5 tickets. La veille, le président du comité de supporters avait promis de demander à ce que le nombre soit réduit, cela a été fait, mais les mécontents étaient plus nombreux, d’autant qu’on parle de détournement de billets, certains ont même évoqué des tickets cédés à 500 dinars à l’intérieur même du guichet…
Benabderrahmane : «Même 200 000 tickets n’auraient pas suffi»
Le directeur général de la JSK qui a été accusé encore une fois par des supporters d’avoir détourné au profit de quelques parties des billets destinés initialement à la vente dans les guichets a tenu à apporter des précisions. L’ancien bras droit de Hannachi a expliqué qu’une bonne partie des billets a été réservée et envoyée aux villageois et autres régions de Kabylie, cela explique le nombre réduit vendu dans les guichets du stade du 1er-Novembre.
«10 000 tickets ont été envoyés dans les villages de Kabylie»
«Nous avons réceptionné 25 000 tickets certes, mais nous n’avons pas pu mettre plus de 15 000 dans les guichets, puisque nous nous sommes organisés de façon à ne pas négliger les autres régions de Kabylie et les villages, auxquels nous avons envoyé prés de 10 000 unités, nous nous sommes entendus aussi avec la direction du stade sur des mesures pour assurer la bonne tenue de l’opération.»
«Tout le monde veut aller au 5-Juillet»
La qualification de la JSK et son retour en force sous la présidence de Mellal a semble-t-il mobilisé encore plus les Kabyles qui ne veulent rater pour rien au monde cette finale contre l’USMBA, après le grand déplacement à Hamlaoui, les fans kabyles veulent envahir la capitale et le stade du 5-Juillet, cela explique la demande et donc l’énorme déception qu’on pouvait lire sur les visages des fans présents vainement hier devant les guichets.
Alors qu’il est pointé du doigt, Nassim Benabderrahmane s’en lave les mains et préfère être réaliste, quoi qu’on dise, la direction n’aurait jamais pu couvrir la demande : «Même si on avait vendu 200 000 tickets ça n’aurait pas suffi, tout le monde veut aller au 5-Juillet voir ce match, mais malheureusement on n’a reçu que 25 000 tickets.»
«On va saisir la DJS pour essayer de mettre des écrans géants»
Face à l’ampleur de la déception, le DG de la JSK n’a pas d’autres solutions que d’essayer d’aspirer la colère. Après avoir promis d’agir pour aider les supporters à se déplacer en prenant attache avec la direction des transports, il revient cette fois et promet de faire de même avec la DJS : «Vu que le nombre de billets est insuffisant, on va prendre attache avec la DJS pour essayer d’installer des écrans géants un peu partout à Tizi Ouzou, comme ça ceux qui n’ont pas pu se déplacer pourront suivre le match ensemble dans une bonne ambiance», a-t-il promis.
- M. A.
Les supposés 10 000 billets réservés aux comités de village
La sûreté de wilaya ouvre une enquête
PAR ABDELLAH HADDAD
Officiellement, la direction de la JSK annonce avoir vendu 15.000 tickets dans les guichets, une information impossible à vérifier. Officieusement, et de sources très sûres, nous avons appris que ce nombre a été gonflé et que beaucoup moins que ça a été mis en vente hier. Pour les 10.000 tickets (peut-être beaucoup plus), qui restent, la JSK se défend et annonce qu’ils ont été donnés à des gens de confiance pour qu’ils soient vendus aux différents comités de villages, entre autres la vallée de la Soummam, Bouira, Alger et autres villages de la Kabylie, une information impossible à vérifier aussi. Quoi qu’il en soit, la vente des billets a tourné au cauchemar puisque beaucoup sont revenus bredouilles à la maison après plusieurs heures d’attente.
Où sont passés les 25.000 tickets que la FAF a réservés aux supporters de la JSK ? C’est la question que tout le monde se posait hier à Tizi Ouzou. Des milliers de supporters ont fait la chaîne hier dès les premières heures de la matinée au niveau des guichets du stade du 1er-Novembre sans arriver à prendre le moindre billet alors que la veille, des milliers de tickets ont été distribués à tort et à travers. Les responsables de la JSK sont accusés par les fans de distribuer les billets de la finale d’une manière non équitable entre les supporters. Pour toutes ces raisons, la sûreté de la wilaya de Tizi Ouzou a décidé sur le champ d’ouvrir une enquête pour arrêter les instigateurs et les responsables de cette catastrophe.
Plusieurs personnes interpellées par la police
Au moment où nous mettons sous presse, plusieurs personnes ont été interpellées par les services de la sureté de la wilaya. L’enquête se poursuivait toujours, de hautes têtes risqueraient de tomber à Tizi Ouzou puisque cette histoire de vendre des milliers de billets avant le début officiel de l’opération vente devient une habitude à Tizi Ouzou.
La direction a distribué plusieurs quotas samedi soir
Samedi soir, soit la veille du début de l’opération de la vente des billets, la direction du club a distribué plusieurs quotas de tickets au su et au vu de tout le monde. Pour se défendre, ils avancent qu’ils les ont envoyés aux comités de villages de Kabylie, mais personne n’a pu confirmer ou appuyer les dires de Benabderrahmane et autres responsables. Il aurait été plus juste et plus sûr d’organiser la vente des billets dans la transparence, que de préférer distribuer plusieurs carnets de billets la veille et laisser les supporters se bagarrer entre eux hier matin et de presque gâché la fête et mettre le responsable de la vente dans de sales draps.
Benabderrahmane et des agents de l’OPOW pointés du doigt
Ainsi, on a préféré faire plaisir à quelques personnes et ignorer les supporters qui ont passé la nuit devant les guichets du stade 1er-Novembre, d’ailleurs, les fans des Canaris du Djurdjura ne comptent pas laisser passer cette affaire sans réagir. Ils réclament le départ de quelques dirigeants qui ne ramènent aucun centime au club et qui font un travail diabolique dans les coulisses, mais cette fois-ci encore, et comme à chaque opération de vente des billets, c’est le DG de la JSK Nassim Benabderrahmane qui est pointé du doigt, puisque c’est lui qui a été chargé par Mellal de gérer ce dossier. Même quelques agents de l’OPOW sont complices dans le coup du marché noir. Les responsables de l’OPOW devaient d’ailleurs être convoqués par les services de la police hier en fin d’après-midi.
2000 dinars le billet au marché noir, le siège du club fermé, les dirigeants se détendent au Mercure
Au marché noir, le billet a atteint les 2000 dinars, les supporters ont essayé de se déplacer au siège du club pour parler aux dirigeants et trouver des solutions à cette grande catastrophe mais ils ont trouvé le siège du club fermé, même pas une permanence… les dirigeants étaient au chaud à l’hôtel Mercure.
- H.
Benyoucef : «Dame Coupe est toute proche, à nous de la séduire»
- «Marquer en finale, pourquoi pas ?»
Entretien réalisé par
SMAÏL M. A.
Il fait partie des joueurs qui ont relevé le défi et qui ont redonné vie à la JSK après avoir touché le fond lors de la première moitié de saison.
Lyes Benyoucef et après seulement 4 mois passés à la JSK s’apprête à recevoir sa première récompense, s’il gagne demain le trophée de la coupe d’Algérie, il sera l’homme le plus heureux du monde, c’est lui qui le dit, comment ne pas l’être quand on joue dans l’équipe qu’on supporte.
Talentueux et issu de l’académie du PAC et ses joueurs de très bon niveau, il s’apprête à disputer sa première finale de coupe ; il rêve de brandir le trophée, il nous a accordé cette interview avant que le huis clos ne soit instauré, écoutons-le.
Vous abordez le dernier virage dans votre préparation pour la finale est-ce qu’on peut dire que vous êtes prêts pour ce rendez-vous ?
On se prépare comme on peut, que ce soit sur le plan psychologique ou technique, le groupe vit bien cette période, et je crois qu’on est tous excités à l’idée de jouer cette finale et de la gagner, en tout cas moi personnellement si le coach me fait confiance je vais tout faire pour ne pas le décevoir.
Le maintien a été quasiment assuré contre l’OM, ce qui vous permet d’aborder cette finale l’esprit tranquille…
Dieu merci, le plus dur est derrière nous, on a pu corriger les choses après une longue traversée du désert, et nous voilà sur une bonne dynamique de résultats puisque cela fait sept matches que nous n’avons pas perdu, on arrive en finale avec un moral au beaux fixe.
Vous qui allez disputer votre première finale dans votre carrière, ressentez-vous la pression monter au fil des jours ?
Evidemment, mais elle est plutôt positive. Nous voulons tous jouer cette finale et la gagner pour écrire une nouvelle page dans l’histoire de la JSK. Cela fait quand même longtemps que la JSK n’a pas gagné de titre. Ça sera une fierté d’offrir ce trophée à notre région : la Kabylie.
L’adversaire vous le connaissez sûrement, l’USM Bel-Abbès…
C’est une bonne équipe qui pratique un beau football. Nous avions eu des difficultés à les battre à Tizi, ils seront motivés tout autant que nous, c’est pour ça qu’on préfère travailler nos lacunes pour les éliminer, et profiter de cette confiance retrouvée pour continuer notre série.
Vous êtes né en 1996, et 5 ans plus tôt la JSK perdait un coupe contre ce même adversaire, le peuple veut sa revanche, est-ce qu’on peut dire que cela vous motive aussi ?
Oui, ça peut être le cas, même s’il s’agit d’une époque lointaine. Beaucoup de choses ont changé depuis. En tout cas, revanche ou pas, la coupe on y tient beaucoup.
Vous êtes originaire de Tizi Ouzou, Ça doit être fou pour vous de vous retrouver en finale dès votre première saison avec le club que vous supportez depuis votre enfance ?
Jouer à la JSK a toujours été un rêve d’enfance pour moi, le fait de m’engager l’hiver passé c’était déjà formidable. Mais je n’ai jamais pensé disputer une finale de coupe d’Algérie avec mon club préféré quelques mois seulement après l’avoir rejoint. J’ai eu la chance d’avoir reçu ma formation dans l’un des clubs les plus réputés du pays, à savoir le PAC, maintenant je suis à la JSK, cette coupe il faut que je la gagne.
Les supporters n’oublieront pas de sitôt que c’est grâce à vous entre autres que la JSK a débloqué son match contre Blida au 5-Juillet alors que vous n’alliez même pas jouer comme titulaire, pouvez-vous leur promettre des buts en finale ?
Incha Allah. Je me sens actuellement en forme, surtout que je joue régulièrement depuis plusieurs matches. Il est clair que j’aimerais bien marquer en finale, mais le plus important c’est qu’on gagne cette coupe et j’ai des raisons de croire qu’elle est toute proche, à nous de la charmer.
- M. A.
Des supporters perturbateurs
Le choix de l’hôtel Mercure s’est effectivement avéré mauvais. Hier, tard dans la soirée, des supporters de la JSK continuaient à affluer vers l’établissement pour dénicher un ticket ou se prendre en photo avec les joueurs. Bouzidi était très contrarié au point où il a décidé de faire le gué pendant toute la soirée. Des amis aux joueurs ont aussi rendu visite à ses derniers. Redouani, Ferhani et d’autres sont descendus les accueillir, ce qui a interpelé Iboud présent sur place qui a vite demandé à Mellal d’intervenir. Même si ces supporters aiment leur club, ils ont perturbé et empêché les joueurs de se concentrer pour la finale.
La liste des 20, la prime de la coupe et la vente des billets
Qui veut déstabiliser l’équipe avant la finale ?
Le retour en force de la JSK en cette fin de saison ne fait pas peur uniquement aux autres équipes puisque même certains proches du club participent volontairement ou involontairement à la campagne de déstabilisation. Sinon comment expliquer que certains poussent les joueurs à réclamer la prime de qualification à la finale qui est de 100 millions de centimes à quelques jours seulement de la rencontre face à l’USMBA ? Le président Mellal leur a pourtant donné des garanties de toucher la prime avant la fin de l’exercice actuel, mais certaines personnes, pour des raisons qu’on ignore, continuent à pousser les joueurs à faire pression sur les dirigeants pour qu’ils touchent la prime de la qualification pour la finale, alors qu’ils ont touché en quelques jours deux primes conséquentes, l’une de 20 millions et l’autre de 30 millions de centimes après leurs deux victoires consécutives face au MCA et à l’ESS en championnat. Les joueurs ont entièrement raison de réclamer leur argent, mais ils auraient pu attendre après la finale pour saisir la direction sur ce sujet, surtout que l’équipe n’a pas encore assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis.
L’autre sujet qui a failli semer la zizanie au sein du groupe est relatif à la liste des joueurs convoqués pour ce rendez-vous. L’entraîneur Bouzidi avait convoqué au départ 20 joueurs seulement, mais il a ajouté un autre à la dernière minute avant de rajouter encore 3 autres joueurs avant-hier. En tout, 24 éléments sont retenus pour la finale, mais on croit savoir que certaines parties ont tout faire pour que leurs «préférés» soient dans la liste des convoqués. Le staff technique, qui ne pense qu’à préserver la sérénité de son groupe, a fait appel à tous les joueurs dont il dispose à l’exception du Camerounais Steve Ekidi. Mais le problème qui se pose est dans l’élaboration de la liste des 20 qui seront concernés par la remise des médailles en cas de victoire de l’équipe face à l’USMBA. L’entraîneur Bouzidi risque de faire des mécontents, surtout que certaines parties veulent user de leur pouvoir pour que leurs «protégés» soient concernés par la remise des médailles, alors que les dirigeants avaient conseillé à leur entraîneur de prendre en compte le temps de jeu de chaque joueur dans l’élaboration de la liste des 20.
En plus de l’élaboration de la liste des joueurs concernés par le regroupement et la prime de la qualification pour la finale, la vente des billets a été mise à profit par certains pour critiquer la direction. Si les dirigeants avaient offert réellement 10 000 billets aux supporters habitant la vallée de la Soummam, Bouira, Boumerdès, Alger et dans les différentes daïras de la wilaya de Tizi Ouzou, c’est une bonne chose, ils ne les ont pas oubliés à l’occasion de cette finale. Certains avaient l’habitude de profiter des grands événements de l’équipe pour se lancer dans le marché noir, mais les dirigeants nous ont confié cette fois que leur principale préoccupation est de lutter contre le marché noir et de penser à tous les supporters de la JSK là où ils habitent.
N. Boumali
L’argent d’Ooredoo dans les caisses du club
Selon une source autorisée, les caisses du club ont été renflouées par une somme importante en cette période, ce qui permettra à la direction de régler les arriérés des joueurs.
En effet, le sponsor principal du club, à savoir l’operateur de la téléphonie mobile Ooredoo a débloqué la dernière tranche de l’aide qu’il octroie au club à quelques jours seulement de la finale. Celle-ci serait de 4 milliards de centimes ou plus, ce qui constitue une bouffée d’oxygène pour le président Mellal qui a déboursé plus de 10 milliards de centimes de son propre argent depuis qu’il a repris le club en main.
Fin de contrat
D’après notre source, le contrat de sponsoring qui lie l’operateur de la téléphonie mobile Ooredoo à la JSK expirera à la fin du mois de mai.
Les dirigeants vont certainement négocier avec les responsables d’Ooredoo pour renouveler le contrat. Si la JSK gagne la coupe d’Algérie, les dirigeants ne trouveront certainement aucune peine pour trouver un accord avec eux vu que l’équipe participera à la coupe de la CAF la saison prochaine.
N. Boumali
Les industriels peu nombreux
La cérémonie organisée par le président Mellal hier à l’hôtel Mercure pour tenter de convaincre les industriels de la région de sponsoriser le club à partir de la saison prochaine n’a pas eu l’effet escompté.
D’après ce qu’on a constaté sur les lieux, la plupart des operateurs auxquels le président de la JSK a envoyé des invitations n’ont pas répondu. Il y avait les deux membres de l’ancien directoire, à savoir Lakhdar Madjène et Saïd Zouaoui, le P/APC de Tizi Ouzou ainsi que plusieurs amoureux de l’équipe. La présence d’un responsable d’une entreprise en liquidation n’est pas passée inaperçue.
- H.
Il y avait des représentants d’Ooredoo, Top Net, Nouara, Condor et Ifri
Mellal satisfait de la cérémonie d’hier
La cérémonie à laquelle a convié le président Mellal les industriels de la région a vu la présence de certains et la défection d’autres. D’après les responsables kabyles, en plus du représentant d’Ooredoo Ramdane El Djazaïri, il y avait le patron de Top Net, de Nouara, l’attaché de presse de Condor et le représentant d’Ifri ainsi que le président de l’APC de Tizi Ouzou et quelques proches du club, les deux anciens membres du directoire, Lakhdar Madjène et Saïd Zouaoui en l’occurrence. La cérémonie a duré une vingtaine de minutes, mais le président Mellal était satisfait de la présence de ces industriels. C’est l’ex-capitaine emblématique de la Jumbo-Jet, Miloud Iboud, qui a lu une allocation dans laquelle il affirmé que la JSK a besoin de l’aide des industriels avant que le président Chérif Mellal ne prenne la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les présents. Au cours de la cérémonie, le représentant d’Ooredoo a été honoré par les responsables de la JSK.
S.M. A.
Mellal : «C’est une réponse à ceux qui disaient qu’il n’y avait pas d’hommes en Kabylie»
A la fin de la cérémonie, le président Mellal a lancé une flèche en direction de l’ancien président Mohand Chérif Hannachi. Il ne l’a pas cité nommément, mais son message s’adresse à lui. «Cette cérémonie est une réponse à ceux qui disaient qu’il n’y avait pas d’hommes en Kabylie», a-t-il déclaré. Il est utile de rappeler que la plupart des industriels de la région avaient refusé de sponsoriser le club ces dernières années à cause de la mauvaise gestion de l’ancien président.
S. M. A.
Madjène : «On est toujours derrière l’équipe»
L’ancien président du directoire, Lakhdar Madjène, a répondu à l’invitation qui lui a été adressée par la direction de la JSK. «Moi et Zouaoui nous ne sommes plus en poste, mais on est toujours derrière l’équipe. On est des supporters et on continuera à soutenir l’équipe», a-t-il dit.
Ramdane El Djazaïri : «On a toujours soutenu l’équipe»
Le représentant d’Ooredoo, Ramadane El Djazaïri, a rappelé à la fin de la cérémonie qu’Ooredoo est avec la JSK dans la joie et dans la douleur. «On a toujours soutenu l’équipe. On était là en 2011 et on est là aujourd’hui. On a toujours soutenu le club et non pas les dirigeants. La JSK et l’USMBA sont sponsorisés par Ooredoo et c’est une chance pour nous d’avoir deux finalistes puisqu’on sera content quel que soit le vainqueur», a-t-il déclaré.
S. M. A.
Lounis Aït Menguellet souhaite la victoire de la JSK
A la fin de la cérémonie, le président de l’APC, Ouahab Aït Menguellet, a appelé le chantre de la chanson kabyle Lounis Aït Menguellet et lorsque ce dernier a appris que son interlocuteur se trouvait en présence des journalistes, il lui a dit qu’il souhaite la victoire de la JSK face à l’USMBA. Le président de l’APC de Tizi Ouzou a lancé un appel en direction de tous les anciens dirigeants même ceux qui s’étaient distingués par leur gestion catastrophique pour qu’ils aident l’équipe pour qu’elle retrouve son lustre d’antan.
S. M. A.
Iboud : «La JSK a besoin de l’aide de tous les industriels»
L’ancien capitaine emblématique de la JS Kabylie, Miloud Iboud, a lancé un appel en direction de tous les industriels pour qu’ils viennent en aide au club. «On doit tous aider le club en cette période. La JSK a besoin de l’aide de tous les industriels pour qu’elle retrouve son lustre d’antan.»
S. M. A.
Les actionnaires ont boudé la cérémonie
Excepté Rachid Azouaou et Ali Louz qui se sont présentés à la cérémonie pour quelques minutes avant de quitter la salle, tous les autres actionnaires n’ont pas répondu présent.
A. H.
Karouf sera privé du banc face à l’USMBA
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur adjoint Mourad Karouf ne sera pas sur le banc ce mardi face à l’USMBA. Et pour cause, il ne dispose pas d’une licence qui lui permettra de prendre place sur le banc. Notre source révèle que les dirigeants ont toujours usé de leurs connaissances pour lui établir des dérogations pour qu’il soit sur le banc, mais pour la finale de ce mardi, on leur a clairement dit que cela est impossible.
Dans la liste des 30
Bien qu’il soit interdit du banc ce mardi face à l’USMBA, Karouf sera autorisé à monter avec le reste de la délégation pour recevoir la médaille en cas de victoire de son équipe. Le fait qu’il ne dispose pas de licence, cela constitue une surprise puisqu’il était le premier à signer son contrat après le départ de Nouredine Saâdi.
S. M. A.
Bouzidi rappelle à l’ordre Djabout et Saâdou
L’entraîneur Youcef Bouzidi n’a pas apprécié que son attaquant Adel Djabout et Nabil Saâdou prennent des photos avec les supporters dans le hall de l’hôtel à 20h passées. En notre présence, il les a grondés avant de leur demander de monter dans leurs chambres.
S. M. A.
Le programme de la JSK en cas de consécration
Selon une source proche de la direction, les joueurs regagneront la Tizi Ouzou juste après la fin de la rencontre face à l’USMBA.
Ils seront logés à l’hôtel Itourar en attendant leur départ à Constantine par bus dans la journée de mercredi. S’ils gagnent la coupe, ils seront autorisés à défiler dans les rues de Tizi Ouzou jusqu’à une heure du matin avant de rejoindre l’hôtel Itourar, mais en cas de défaite, ils ne seront pas autorisés à quitter l’hôtel.
Mellal : «Promettre une prime alléchante serait une insulte à mes joueurs»
Le président Chérif Mellal a réaffirmé hier qu’il n’y aura pas de prime spéciale à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie. Il a promis à ses joueurs une récompense de 100 millions de centimes s’ils atteignent la finale et il n’est pas disposé à la revoir à la hausse en cas de consécration ce mardi face à l’USMBA. Il leur a offert des primes alléchantes, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie et il estime qu’il n’a pas besoin de leur promettre quoi que ce soit pour les motiver face à l’USMBA. «Comme je vous l’ai déjà dit, il n’y aura pas de prime spéciale pour cette finale. Les joueurs n’auront que la prime de 100 millions de centimes que je leur avais promise auparavant. Ce n’est pas tous les jours qu’on joue une finale de coupe d’Algérie et les joueurs sont déterminés à entrer dans l’histoire en offrant à la JSK sa 6e coupe d’Algérie. Annoncer des primes alléchantes serait en quelque sorte une insulte pour eux. Ils veulent gagner pour eux et pour les supporters, l’argent n’a pas de place dans ce genre de rendez-vous», a confié Mellal hier après-midi.
«On a offert 10 000 billets à nos fans se trouvant en dehors de Tizi Ouzou, il fallait qu’on pense à eux»
La direction de la JS Kabylie a pris une sage décision en accordant pas moins de 10 000 billets aux fans des Jaune et Vert habitant dans la vallée de la Soummam, Bouira, Sétif, Alger et Boumerdès, plus particulièrement aux supporters de Beni Amrane qui ne ratent aucun match de leur équipe favorite. Malheureusement, cette décision n’a pas plu à certains proches du club qui avaient l’habitude d’imposer leur diktat. «On a offert 10 000 billets à nos supporters se trouvant en dehors de Tizi Ouzou, plus précisément dans la vallée de la Soummam, Bouira, Alger et Boumerdès pour ne citer que ces villes. Il leur était impossible de se présenter au stade du 1er-Novembre pour acheter leurs billets et il fallait qu’on pense à eux, car la JSK appartient à tous ses supporters dans tous les coins et recoins d’Algérie. On a fait de notre mieux pour que les billets réservés à nos fans ne finissent pas au marché noir», explique le président de la JSK.
«On ne peut pas satisfaire tout le monde»
La vente des billets, qui a eu lieu hier matin, a été différemment commentée par les supporters des Jaune et Vert. Si certains estiment que les dirigeants ont fait le maximum pour que l’opération de la vente se déroule dans de bonnes conditions, d’autres crient au scandale. A cet effet, le président Mellal précise : «On ne peut pas satisfaire tout le monde. On a fait tout pour satisfaire au maximum nos fans, mais la demande sur les tickets est grande et c’est tout à fait normal que certains soient mécontents.»
«Même 200 000 billets n’auraient pas suffi pour satisfaire la demande de nos fans»
La finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA a suscité un engouement sans précédent chez les supporters kabyles. C’est pour cela que les 15 000 billets mis hier en vente au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou et les 10 000 billets réservés aux supporters habitant en dehors de Tizi Ouzou ont été écoulés en un temps record. Le président Mellal avoue qu’il aurait aimé que son équipe bénéficie de plus de 25 000 tickets. «Même 200 000 billets n’auraient pas suffi pour satisfaire la demande de nos fans. La JSK a des centaines de milliers de supporters et on s’attendait à ce que la demande pour l’acquisition des billets soit grande à l’occasion de cette finale de coupe d’Algérie après la remontée spectaculaire de l’équipe en championnat», souligne-t-il.
«On doit revenir avec la coupe à Tizi Ouzou»
Le président Chérif Mellal croit fermement aux chances de son équipe de remporter la 6e coupe d’Algérie de son histoire ce mardi devant l’USMBA. «On doit revenir avec la coupe à Tizi Ouzou. Il n’y a pas de match facile, surtout qu’on affrontera une bonne équipe de l’USMBA, mais il faut qu’on offre à la Kabylie sa 6e coupe d’Algérie. L’équipe se prépare comme il se doit pour ce rendez-vous et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans qui ne croient qu’à la consécration. Personnellement, je suis confiant pour l’issue de la rencontre, mais nos joueurs doivent faire très attention pour prendre le dessus sur l’USMBA. Comme je vous l’ai déjà dit, je veux qu’on prenne notre revanche sur l’USMBA qui nous avait battus en 1991.»
«Nos supporters doivent donner l’exemple du fair-play»
Tout en promettant aux fans que les joueurs feront le maximum pour que la fête soit à Tizi Ouzou, le président Mellal tente de les sensibiliser à l’approche de la finale. «Nos supporters doivent donner l’exemple du fair-play à l’occasion de cette finale de la coupe d’Algérie. On leur promet qu’on fera tout pour leur dédier la 6e coupe d’Algérie dans l’histoire du club, mais ils doivent se montrer sportifs. Leur soutien sera déterminant dans ce match et j’espère qu’ils feront la fête à la fin du match», recommande le président Mellal.
N. B.
.