Il a fallu attendre la fin du match pour voir enfin les Ententistes arracher leur qualification pour les 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie au terme d’un match disputé de bout en bout par les deux protagonistes.
En effet, tout s’est joué dans les derniers instants de la partie lorsque les locaux ont bénéficié d’un penalty exécuté et transformé par Boukarma. Les débats débutent tambour battant. Sans complexe et poussés par des milliers de leurs fans qui se sont rendus au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, les visiteurs tentent de surprendre la défense ententsite. Yadaden puis Mouchmouche alertent le portier Bousseder mais sans grand danger. Le jeu se concentre par la suite au milieu de terrain avec un léger ascendant pour les Sétifiens qui commencent petit à petit à s’installer dans le camp jijelien et se créent quelques bonnes situations de scorer. Toutefois, il a fallu attendre la première demi-heure de jeu pour voir les Ententistes rater l’ouverture du score. À la 39’, bien positionné à la limite des 18 mètres, Bacha tente sa chance sur une frappe qui a failli faire mouche. Puis, Bouchama dans l’une de ses œuvres individuelles sert idéalement Boukarma qui n’arrive pas conclure (41’). Et alors qu’on s’attendait à la fin du premier half, un bon travail collectif finit dans les pieds de Bacha qui parvint à donner l’avantage à son équipe. Cependant, l’arbitre assistant signale un hors jeu imaginaire. Au retour des vestiaires, le jeu s’anime un peu plus notamment de la part des locaux qui voulaient en finir avec leurs vis-à-vis. Avançant d’un cran en avant, les Noir et Blanc mettent un pressing sur l’arrière-garde jijelienne. A la 52’, Chikhi au second poteau reçoit un bon ballon mais son lob est sauvé in-extremis par Boukaf qui parvient à sauver. Puis, ce fut au tour de Bacha de buter sur le défenseur Haddad qui empêche l’attaquant ententiste à concrétiser alors qu’il était tout près des bois gardés par le portier Boussafer (60’). Une minute plus tard, Bacha, encore lui, tente sa chance cette fois d’une frappe qui passe légèrement à côté des bois adverses. Dans les dix dernières minutes, les Sétifiens poursuivent leurs assauts offensifs à la recherche du but libérateur mais c’est l’équipe dirigée par le coach Benchioua qui a failli le faire. Sur un long centre de Boufligha, Benchina étrangement seul au second poteau rate le but du K.-O. n’était l’intervention de Chaâbi alors qu’on jouait la 81’. A la 89’, Bouchama est descendu dans les 18 yards devant les yeux de l’arbitre Belhachemi qui désigne le point de penalty. Une décision qui fut longuement contestée par les joueurs et le staff technique de la JSD. Boukarma se charge d’exécuter la sentence et qualifie son équipe pour les 1/8 de finale.
- R
Stade du 8-Mai-1945 (Sétif)
But : Boukarma (90’+7) (ESS).
Temps printanier, bonne organisation, assistance nombreuse.
Arbitres : M. Belhachemi assisté par MM. Chérif-Zaâtri et Bouriah.
ESS : Bousseder, Reguieg, Douar (Diarra 72’), Chikhi, Chaâbi, Kossi, Oladapo, Benkhelifa (Messaoud-Salem 72’), Bouchama, Boukarma (Boukri 90’+7), Bacha (Boubaker 90’+8).
Ent : Bendris.
JSD : Boussafer, Boufligha, Haddad, Boukaf, Bellal, Mouchmouche, Righi (Bekda 72’), Hamoud, Guettout (Bouchicha 90’+10), Yadaden (Benchina 46’), Cherik.
Ent. : Benchioua.
Averts : Bacha 50’, Bouchama 65’ (ESS).
Benchina 65’, Boukaf 68’, Boussafer 87’ (JSD).