La FIFA a publié la liste des arbitres qui iront à la Coupe du monde en Russie l'été prochain. L’Algérien Mehdi Abid Charef en fait partie.
Après Djamel Haimoudi en 2014, l’Algérie sera représentée lors du prochain rendez-vous mondial du ballon rond par deux noms. En plus de Mehdi Abid Charef, dont le nom a fait partie de la liste des 36 arbitres directeurs retenus, il y aura encore une fois l’arbitre assistant Abdelhak Etchiali. Ce dernier avait pris part à la Coupe du monde d’il y a 4 ans et aura donc l’occasion et l’honneur d’être présent une 2e fois consécutive au rendez-vous mondial. Abid Charef devrait être à la tête d’un trio composé de son compatriote Etchiali et du Tunisien Hmila Anouar. En tout, la FIFA a retenu 99 noms, dont 36 arbitres directeurs (6 arbitres de la CAF) et 63 arbitres assistants (10 de la CAF). Au cours des trois années écoulées, des séminaires préparatoires ont été organisés pour les arbitres et arbitres assistants candidats sur des thèmes aussi divers que le fair-play, la protection des joueurs, l’image du football, la cohérence et l’uniformité des décisions, la lecture technico-tactique du jeu et la compréhension des différentes mentalités des joueurs et des équipes. Un autre séminaire aura lieu à Coverciano, au centre technique de la Fédération italienne de football, pour tous les arbitres officiellement désignés. Pendant deux semaines fin avril, ceux-ci seront répartis en deux groupes qui incluront également les candidats à la fonction d’arbitre assistant vidéo. Par la suite, la Commission des arbitres dévoilera les noms des arbitres qui officieront en qualité d’arbitres assistants vidéo. Le processus de sélection s’appuiera notamment sur les tests de l’assistance vidéo à l’arbitrage menés dans divers championnats nationaux, ainsi que dans les compétitions et les séminaires d’arbitrage de la FIFA depuis le lancement du projet, sachant qu’Abid Charef avait bénéficié de quelques formations dans ce cadre en attendant de savoir l’orientation dont il bénéficiera. Après Coverciano, tous les arbitres participeront à un dernier séminaire à leur camp de base de Moscou, dix jours avant le coup d’envoi de la compétition, avec notamment un atelier spécifique sur l’assistance vidéo à l’arbitrage. Pendant la Coupe du monde, tous les arbitres sélectionnés pourront occuper diverses fonctions : arbitre, arbitre assistant, quatrième arbitre, arbitre assistant de réserve ou encore arbitre assistant vidéo. Rappelons qu’en 2014, Haimoudi avait mis la barre très haut en sifflant 4 matches dont la petite finale entre le Brésil et les Pays-Bas (en plus de Australie - Pays-Bas, Costa Rica - Angleterre, et le 8e de finale Belgique - Etats-Unis).
- M. A.
Le championnat de Ligue 1 prendra fin officiellement le 19 mai
Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a tenu hier sa réunion mensuelle statutaire au CTN de Sidi Moussa. Les regards étaient braqués encore une fois sur le centre technique d’où quelques décisions étaient attendues telles que les dates de fin des championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2. Il y a trois jours, plus exactement le matin de la rencontre Algérie-Iran disputée mardi passé, la FAF avait publié sur son site un démenti concernant l’envoi d’une demande à la FIFA pour le report de la date de la fin du championnat. La FAF a précisé ce même jour que le directoire qui gère actuellement la LFP avait déjà élaboré un calendrier qui prévoit la fin du championnat le 19 mai, soit avant le 20 mai dernier, délai arrêté par l’instance mondiale.
Une fin dans les délais
Bahloul, qui avait foiré en faisant une déclaration que la FAF a dû démentir, a dû se ressaisir en présentant en compagnie de Malek un calendrier visant à clôturer le championnat dans les délais. Ils ont pu le faire puisque la Ligue 2 s’achèvera le vendredi 11 mai prochain, alors que la Ligue 1, comme révélé précédemment par l’instance, prendra fin le 19 du même mois. Il faut dire que la mission de trouver des dates en si peu de temps n’a pas été facile, surtout pour les clubs qui jouent la coupe d’Afrique et la coupe d’Algérie. Le MCA plus particulièrement jouant les deux, l’organe de gestion de la LFP a dû recourir aux probabilités pour trouver des dates différentes en fonction de l’avenir de cette équipe dans les deux compétitions.
Bahloul appelé à s’expliquer
Ce qu’il faut retenir dans ce registre, c’est que Amar Bahloul, qui avait mis dans l’embarras la FAF en déclarant ouvertement l’intention de Zetchi de recourir à une dérogation, a été recadré par son patron. On lui a reproché d’avoir parlé dans ce sens sans l’aval de la cellule de communication ni du président de la FAF, les seuls habilités à se prononcer concernant les actions à mener. Des explications lui ont été demandées et l’intéressé a dû s’excuser d’autant qu’une solution a été trouvée et que le championnat sera bel et bien bouclé dans les délais.
- M. A.