L’UAFA avait choisi l’ESS et l’USMA, et la FAF devait en choisir un 3e club, l’Union arabe a fixé la journée d’hier comme dernier délai pour recevoir le nom de l’heureux élu, finalement le choix s’es porté sur le Mouloudia d’Alger.
La pression était grande dans les coulisses de la FAF et du bureau fédéral, et ce, depuis le départ de la délégation de l’Union arabe qui a rendu visite à notre pays pour discuter avec la FAF et renforcer les relations entre les deux camps. Une fois cette délégation a quitté le pays, un mouvement a commencé dans les coulisses entre les membres de la FAF, il y a eu un camp qui voulait placer la JSS, d’autres le MCO alors que le CRB et le CSC réclamaient eux aussi leur droit à une participation, il faut dire qu’à l’occasion de cette édition, beaucoup d’argent sera mis à la disposition des participants, on parle de 15 millions de dollars à partager entre tous ces participants, et cela a accentué la pression sur la fédé qui a attendu le dernier jour du délai pour trancher.
10 votants, 6 voix pour le MCA
Les membres du BF devaient se réunir pour choisir ce 3 participant à ce tournoi, mais finalement et à cause d’un emploi du temps chargé, les 13 membres du BF n’ont pu se réunir, Zetchi leur a demandé par conséquent de lui communiquer les noms du club choisis par mail, la pression était grande, car entre-temps il y a eu des déclarations dans la presse, et des menaces de la part de Kamel Kaci-Saïd le manager du MCA, ce dernier a carrément menacé de divulguer les noms des membres du BF qui seraient contre son club, affirmant que le MCA a tout pour devenir ce 3e club concerné, c’est donc sous une grosse pression que ce vote a eu lieu, et finalement, la pression des Mouloudéens a porté ses fruits, puisqu’ils ont été choisis par les votants. Une source proche du dossier parle de 6 votants pour le MCA contre 2 pour le MCO alors que 2 membres ont choisi l’abstention, les détails concernant les personnes ayant voté son en notre possession mais par souci de préserver l'anonymat et d’éviter d’envenimer les choses davantage, on se contentera des chiffres avancés plus haut, au total 10 voix et 1 seul club, à savoir le MC Alger a été choisi, il bénéficie directement d’une des places laissées libres par les clubs qataris qui se sont excusés de ne pouvoir prendre part à cette compétition qui verra la participation de 32 clubs, et dont le système de compétition sera classique, à savoir des matchs à élimination directe en aller-retour.
Critères
Ce qu’il fait retenir jusqu’ici, c’est que le choix n’a pas été facile, car plusieurs critères avaient été retenus initialement par l’UAFA, ils avaient opté pour l’ESS et l’USMA car les deux clubs ont déjà remporté au moins une coupe arabe durant les 10 dernières années, mais Zetchi a imposé un 3e club, et là aussi l’UAFA a essayé d’avoir un club de l’Ouest pour équilibrer mais c’était compter sans le vote des membres du BF qui ont choisi le MCA, un choix qui ne correspond peut-être pas aux vœux des responsables de l’Union mais vu la popularité du club, ils ne peuvent que se féliciter du choix.
- M. A.
Saâdane : «On a voulu m’enterrer après le Mondial»
Par Islam Z.
Actuellement directeur technique national, Rabah Saâdane dévoile quelques détails croustillants par rapport à son passage à la tête de l’EN et notamment le match d’Omdourman.
L’ancien sélectionneur des Verts rappelle que la rencontre s’était jouée sous très forte pression et avoue pour la première fois avoir pleuré avant le match, bien avant dans la journée : «J’ai pleuré avant le match à 11h parce que j’ai senti la responsabilité. Je savais que l’Algérie attendait la victoire et si on avait perdu, qu’est-ce qui allait se passer ? On sent le poids en ce moment, mais Dieu merci, tout s’est bien passé.» Après le Mondial et les éliminatoires de la CAN 2012, Saâdane a quitté son poste et il le dit clairement maintenant : «On voulait à tout prix m’enterrer après la Coupe du monde. Ça m’a fait mal.»
«Chaouchi est fautif, il savait ce qui l’attendait»
Invité à commenter le geste de Chaouchi face à la JSK, l’ancien coach des Verts reconnaît que le portier mouloudéen est fautif car il n’aurait pas dû répliquer mais assure : «Chaouchi s’est assagi depuis sa première sélection. Il connaît la JSK, il savait qu’il allait être provoqué, il fallait une préparation psychologique. Il est fautif, il ne fallait pas réagir. Pour être un joueur complet, la technique ne suffit pas, il faut se maîtriser.»
«Les U15 seront les représentants de l’Algérie aux JO»
Depuis son installation en tant que DTN, Saâdane travaille beaucoup en compagnie de son équipe pour faire avancer les choses. Il déclare dans ce sens : «Y a un grand travail qui s’effectue surtout au niveau des U15 parce que ce groupe va être l’équipe qui va représenter l’Algérie aux JO. On y tient et on travaille beaucoup avec elle. On verra les résultats bientôt.»
«Antar Yahia peut devenir président de la FAF»
L’ancien capitaine de l’EN a choisi d’opter pour le management en club avec notamment son poste à Orléans. Saâdane voit en lui les qualités d’un gestionnaire et un potentiel président de la fédération : «Antar a une grande personnalité, c’est quelqu’un qui a été pendant longtemps avec moi, je l’ai beaucoup côtoyé et je lui souhaite beaucoup de réussite et qu’il revienne en Algérie pour servir l’EN car il a la capacité d’aider. Oui, il peut être un président de la fédération. Il parle 8 langues, il a le bagage, la personnalité pour occuper ce poste à moyen ou long terme.»
«Techniquement, Meghni c’était du lourd»
En évoquant certains de ses anciens joueurs, Saâdane a parlé de Mourad Meghni : «Meghni, c’était court, on a tout fait pour essayer de l’emmener en Coupe du monde mais ça ne l’a pas fait. Je le regrette beaucoup, techniquement, il était très doué. Je garde de très bons souvenirs de lui.»
«Medjani est un bon gars»
Abordant Carl Medjani, le DTN de la FAF ne voit que du bien en le pensionnaire de Trabzonspor : «On l’a amené en sélection et ses propos me touchent beaucoup, son passage avec moi l’a marqué et ça me touche, je lui souhaite bonne continuation. C’est un bon gars et a beaucoup de bagages.»
- Z.
Les 3 joueurs lui ont rendu hommage
Les trois anciens internationaux que sont Meghni, Antar Yahia ou encore Medjani ont tenu à faire passer leurs messages à leur ancien entraîneur pour le remercier de la chance qu’il leur avait donnée et le moins que l’on puisse dire, c’est que Saâdane a été très ému par cette sortie.
Antar : «L’entraîneur qui a marqué ma carrière»
L’ancien capitaine des Verts a été marqué par Saâdane et le fait savoir : «Je n’oublie pas les années passées ensemble, vous resterez l’entraîneur qui m’a le plus marqué durant ma carrière.»
Medjani : «Grâce à lui j’ai vécu d’énormes moments»
«Je voulais vous remercier de m’avoir ramené en équipe nationale. Je vous adresse tous mes respects et ma gratitude car vous m’avez permis de vivre d’énormes moments. Plein de réussite au niveau de la DTN.»
Meghni : «C’était court mais rempli de joie»
«Je voulais vous remercier et vous dire que j’ai été reconnaissant de l’opportunité que vous m’avez donnée pour intégrer l’EN. Ça a été un immense moment de joie d’avoir été avec vous durant cette courte période finalement mais elle a été chargée d’émotions mais c’était une partie importante de ma carrière et vous souhaiter plein de bonnes choses.»