L’Entente de Sétif s’est qualifiée dans la douleur pour les 1/16 de finale de la Coupe arabes des clubs champions aux dépens d’Al Aïn FC.
Heureusement en effet que les partenaires de Miloud Rebiaï l’ont emporté au match aller qui s’est joué mardi dernier sur la pelouse du stade Maksimir Stadium qui a arbitré la seconde manche qui s’est terminée cette fois à l’actif du représentant des Emirats Arabes Unis par un but à zéro. En outre, il faut dire en outre la grosse prestation du portier Zeghba qui aurait à lui tout seul évité le pire en sauvant son team à plusieurs reprises de buts tout fait. Comme ce fut le cas au début du match aller entre les deux équipes disputées mardi, c’est les représentants des EAU qui furent les premiers à se mettre en évidence en tentant de surprendre les Sétifiens. Bandar a failli refaire son coup en voulant provoquer un penalty, mais cette fois l’arbitre marocain ordonne de continuer de jouer (12’). Deux minutes plus tard, c’est l’Egyptien Chahat qui été tout près de trouver le chemin des filets du portier Zeghba, cependant sa frappe est dévié par Bedrane en corner qui ne donna rien. Toutefois il a fallu attendre la 27’ pour assister à la plus dangereuse occasion de but à l’actif des Émiratis. En effet, Chahat bien servi par Caio voit sa reprise déviée in extremis par Zeghba qui venait de sauver son team d’un but tout fait. Et alors qu’on attendait le coup de sifflet de la mi-temps, Diaky bien placé au second poteau ne trouva aucune peine à reprendre de la tête un corner et battre le portier Zeghba donnant l’avantage à son team (44’). Un but qui assomma complètement les Sétifiens qui rejoignirent logiquement les vestiaires avec un retard d’un but. Au retour des vestiaires, on assiste au même scénario avec une équipe émiratie mieux entreprenante devant un adversaire qui donnait l’impression d’avoir fait le plus difficile lors du match aller.
Zeghba, le sauveur !
A la 51’, Ciao était tout près de doubler la mise sur un coup franc direct mais il y avait Zeghba qui parvint à dégager le danger. Une minute plus tard, c’est Rayan qui exécute un tir à ras de terre qui a failli faire mouche n’était Zeghba encore lui qui sauve. Puis ce fut au tour de Diaky de rater de peu de doubler la mise sur une tête mais il bute de nouveau sur le keeper sétifien (57’). Au fil des minutes, les Emiratis continuèrent d’acculer leurs vis-à-vis qui se sont contentés étrangement de se regrouper dans leur camp en ne procédant que par de rares contre-attaques. Un scénario qui a permis plutôt aux partenaires de Chahat de se procurer quelques bonnes occasions de but dont une a failli se concrétiser en but. En effet, bien servi par Chahat, l’attaquant suédois Berg envoie une tête qui trouve Zeghba à la parade et qui sauve une fois de plus son équipe (80’).
S.I.
Stade Maksimir de Zagreb, assistance faible
Buts : Diaky 44’ (Al Aïn FC).
ESS : Zeghba, Redouani, Ferhani, Bedrane, Rebiaï, Isla, Aïboud, Draoui, Djabou (Banouh 90+1’), Boussif, Lakroum (Djahnit 65’ puis Karaoui 75’).
Ent. : Taoussi.
Al Aïn FC : Khalid Eissa, Ismaïl Ahmed, Ameur Abdurrahman, Caio Fernandez, Bandar El Ahbabi, Mohamed Abdurrahman, Ibrahim Diaky (Marcus Berg, 64’), Shioutan Tsukasa, Saâd Juma, Rayan Yaslam (Souleïmane Nacer, 85’), Hussein Al Chahat.
Ent. : Mamic.
Pelouse en bon état. Arbitrage du Maroc de M. Redouane Djayed, assisté par MM. Redouane Achik et Hicham Aït Abdou.
Averts :
ESS : Ferhani, Aïboud.
Film du match :
12’ Bandar se fait légèrement bousculer par Redouani, mais l’arbitre marocain ne dit rien.
14’ Chahat conclut une bonne action individuelle par une frappe déviée par Bedrane en corner qui ne donne rien.
27’ Un bon travail collectif des gars d’Al Aïn a failli de peu porter ses fruits. Heureusement, qu’il y avait Zeghba qui sauve son team d’un but tout fait suite à une reprise de Chahat.
44’ Etrangement seul au second poteau, Diaky bien placé ne trouve aucune peine pour battre de la tête le portier Zeghba et ouvrir la marque.
51’ Coup franc direct de Caio difficilement dévié par Zeghba qui parvint à sauver la mise.
52’ Rayan envoie un tir à ras de terre qui oblige Zeghba à s’étaler pour dégager le danger en corner.
57’ Corner exécuté par Chahat, Diaky saute plus haut que les autres et de la tête faillit de peu doubler la mise n’était-ce Zeghba.
68’ Djahnit pour son premier ballon sert au point de penalty, mais il ne trouve personne à la réception.
80’ L’attaquant suédois Berg envoie une tête sortie difficilement par Zeghba, incontestablement l’homme du match.
Première titularisation de Draoui Djahnit sur le banc
Bien qu’il introduit à chacune des sorties de son team un ou deux nouveaux joueurs, le coach Rachid Taoussi mise sur les mêmes titulaires qui constitue l’ossature de son onze.
Confiance renouvelé à Lakroum Boussif préféré à Bakir
Après Lakroum mardi dernier à l’occasion de la première manche face à Al Aïn FC dans le cadre du match retour de la Coupe Arabe des Clubs Champions et avant lui l’Ivoirien Diamondé Isla lors du match retour contre le Difaâ El Jadida comptant pour la phase de poule de la Ligue des Champions d’Afrique, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a aligné d’entrée hier le milieu polyvalent, Zakaria Draoui. Celui-ci a effectué en effet sa première apparition officielle en tant que titulaire après les vingt dernières minutes qu’il avait jouées lors du match aller face au représentant des Emirats Arabes Unis. Il a remplacé Akram Djahnit qui a débuté la partie sur le banc des remplaçants. En outre le jeune espoir Boussif qui a réapparu dans l’équipe-type. Ce dernier a été en effet préféré à Bakir. On retiendra par ailleurs la confiance renouvelée à Lakroum qui a joué cette fois en pointe de l’attaque pour suppléer la défection de l’avant-centre Bouguelmouna après sa récente belle prestation du match aller. Pour le reste, le technicien marocain a reconduit Zeghba dans les bois. En défense, il a titularisé Redouani, Ferhani, Rebiaï et Bedrane. Dans l’entrejeu également, il a pris les mêmes en reconduisant le tandem composé de l’Ivoirien Isla et Aïboud. Dans l’animation, l’ex-entraîneur du Chabab a compté sur Djabou, auteur d’un doublé à l’issue de la première manche.
S.I.
Zoran a effectué deux changements
Marcus Berg convoqué
Tout comme son vis-à-vis algérien, le coach d’Al Aïn FC, Zoran Mamic a effectué deux changements dans son onze par rapport à celui qu’il avait aligné mardi. En effet, le technicien croate a reconduit le même groupe, mis à part Ahmed Barman et Mohamed Ahmed qui ont été suppléé respectivement par Mohamed Abdelkader et Saâd Juma. Cela dit, on retiendra que dans le groupe retenu pour cette seconde manche il y a eu la présence de l’international Marcus Berg qui n’a pas figuré dans les 18 joueurs du match aller de l’entraîneur du représentant des Emirats Arabes Unis. Pour le reste, on notera la présence dans l’équipe-type de l’attaquant Bandar et son équipier égyptien Ahmed Chahat, les deux stars de cette formation.
Quelques Algériens présents à Maksimir Stadium
Comme au match aller, quelques supporters algériens ont marqué leur présence dans le stade Maksimir de Zagreb. Ils ont été visibles grâce à l’emble national et un fanion aux couleurs des Noir et Blanc sétifiennes.
Isla, comme un poisson dans l’eau
Doucement mais sûrement, l’ivoirien Diamondé Isla semble de plus en plus gagner la confiance du coach Rachid Taoussi. Aligné depuis le match retour pour le compte de la phase de poule de la Ligue des champions d’Afrique face au Difaâ El Jadida au Maroc, l’ancien joueur de l’ES Jarsis n’a décidément pas tardé à convaincre son entraîneur. Pour preuve, il a été aligné d’entrée pour la double confrontation face à Al Aïn FC dans le cadre de la Coupe arabe des clubs champions. Combatif et très à l’aise dans ce qu’il fait sur le terrain, il s’est vite intégré dans l’équipe sétifienne et ce, bien qu’il ait débuté tardivement la préparation avec le reste du groupe. Pour rappel, Isla a été le dernier joueur à avoir débarqué chez le club de la cité d’Aïn El Fouara cet été.
L’UAFA félicite la direction d’Al Aïn
Pour avoir pris l’initiative de domicilier cette double confrontation à Zagreb en Croatie et devant la réussite totale qui a caractérisé l’organisation, l’Union Arabe de Football Association (UAFA) a adressée une lettre de félicitations à la direction du club des Emirats Arabes Unis et ce, suite aux rapports positifs envoyés par les commissaires des deux rencontres désignée à cet effet. C’est du moins ce qu’a annoncé hier la presse des EAU qui a considéré cette distinction comme une manière d’effacer les récentes menaces de l’instance arabe au sujet de la décision de la Fédération émiratie d’empêcher les internationaux de leurs pays de participer à la deuxième manche disputée hier.
Joueurs étrangers chez les deux équipes
4 chez Al Aïn contre 1 à l’ESS
Contrairement à l’effectif de l’Entente de Sétif qui ne refermait qu’un seul joueur étranger en l’occurrence l’Ivoirien Isla Diamondé, en revanche la composante de l’effectif d’Al Aïn FC s’est présentée hier avec quatre joueurs de différentes nationalités. Il s’agit de Marcus Berg de la Suède, Ahmed Chahat d’Egypte, Caio du Brésil et Tsukasa du Japon. On retiendra en outre la présence d’un joueur ivoirien en l’occurrence Ibrahim Diaky mais naturalisé émirati depuis quelques années. Cela dit, il reste que les deux équipes ont un point en commun puisqu’elles sont entraînées par deux techniciens étrangers. Le Marocain Rachid Taoussi côté sétifien et le Croate Zoran Mamic côté d’Al Aïn.
Le président du Dynamo Zagreb présent au stade
Le match d’hier a était marqué par la présence du président du grand club de la Croatie le Dynamo Zagreb en l’occurrence, Mirko Barisic. Il était assis à la tribune officielle au côté des représentants diplomatiques algériens et des Emirats Arabes Unis.