La formation usmiste effectuera aujourd’hui son entrée en lice en coupe arabe des clubs champions en affrontant ce soir à partir de 20h (18h heure algérienne) au stade international de Kerbala son homologue irakienne de la Force Aérienne pour le compte du match aller des 1/32 de finale de la compétition. Elle devra coûte que coûte réaliser une bonne opération afin de prendre une sérieuse option pour la qualification pour le prochain tour.
L’aventure arabe commence donc dès aujourd’hui pour le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers qui ont à cœur de l’entamer par la plus belle des manières en allant réaliser l’exploit ce soir à Karbala afin de franchir un grand pas vers la qualification pour les 1/16 de finale de la compétition arabe, avant de disputer le match retour le 9 septembre prochain à Alger. Seulement, la mission des protégés de Thierry Froger s’annonce ardue dans la mesure où ils auront en face l’une des meilleures et prestigieuses formations irakiennes qui a terminé le championnat local de la saison écoulée à la deuxième place au tableau. Mieux, les responsables du club irakien, qui ont mis le paquet pour remporter la coupe arabe cette saison, ont renforcé l’équipe par les meilleurs joueurs évoluant dans le championnat irakien ; les protégés de Radhi Shnaishil ne veulent pas rater l’opportunité de jouer à domicile pour prendre une sérieuse option pour la qualification avant de disputer le match retour à Alger. Ainsi donc, les Rouge et Noir de l’USMA seront sans nul doute mis à rude épreuve puisqu’ils auront en face un adversaire d’un grand calibre. Ils devront le prendre très au sérieux et fournir d’énormes efforts pour espérer réaliser une bonne opération sur les terres irakiennes ce soir.
Les soucis de Froger
Il n’est un secret pour personne, les Rouge et Noir de l’USMA ont effectué un long et pénible voyage à Kerbala qui a duré plus de 24 heures via Doha et Bagdad. Les joueurs sont arrivés épuisés à la ville irakienne, une situation qui préoccupe le premier responsable technique du club, Thierry Froger, pour la simple raison que le facteur fatigue risque d’avoir des retombées négatives sur le rendement des joueurs aujourd’hui face à la Force Aérienne. L’autre appréhension du coach usmiste, c’est bien évidemment la grande chaleur qui existe actuellement en Irak puisque le mercure indique 45°. Des conditions climatiques qui ne font guère les affaires des Usmistes et les joueurs devront donc défier la grande chaleur de Kerbala ce soir. Espérons que ces deux facteurs ne vont pas influer sur la prestation des coéquipiers de Cherifi pour revenir de l’Irak avec un résultat probant.
- S.
Froger : «Malgré les difficultés, on vise la victoire»
L’entraîneur Thierry Froger a tenu hier matin un point de presse où il a évoqué le match de ce soir qui mettra aux prises son équipe avec la Force Aérienne.
Le coach usmiste affirme que son équipe a rencontré plusieurs difficultés depuis son arrivée en Irak, citant notamment le long voyage effectué et qui a duré plus de 24 heures, mais ses joueurs vont aborder le match avec l’ambition de le remporter afin de prendre une sérieuse option pour la qualification pour le prochain tour de la coupe arabe. «Je suis heureux d’être ici et de représenter les couleurs de l’USMA en coupe arabe. On est arrivés fatigués après avoir effectué une long voyage à Kerbala, mais on continue à préparer le match de ce soir convenablement afin qu’on soit performants dans les trois compartiments. On veut réussir une bonne entame en coupe arabe mais surtout pour prendre une sérieuse option pour la qualification pour le prochain tour de la compétition. Malgré toutes les difficultés qu’on a rencontrées, je crois qu’on a des joueurs expérimentés qui sont capables de gérer les différentes situations», dira-t-il d’emblée.
«Aller le plus loin possible en coupe arabe»
Poursuivant sa déclaration, Froger ajoute que l’ambition de son équipe c’est d’aller le plus loin possible en coupe arabe, en dépit de la difficulté de la mission puisque les plus grandes écuries du football arabe sont engagées dans la compétition. «La coupe arabe est aussi notre objectif cette saison dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible. On sait très bien que notre mission s’annonce difficile dans la mesure où on aura en face les plus prestigieux clubs du monde arabe et on doit donc être forts pour espérer remporter la coupe arabe à la fin du parcours», a-t-il indiqué.
A.S.
Equipe probable : Zemmamouche, Chafaï, Benyahia, Meftah, Cherifi, Benkhemassa, Koudri, Chita, Bouderbal, Yaya, Hamia.
Benguit écarté
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, Raouf Benguit a failli ne pas être du voyage avec l’équipe en Irak.
La veille du départ, l’entraîneur Thierry Froger l’a écarté de la liste des joueurs concernés par ledit voyage pour des raisons disciplinaires, avant de le repêcher à la dernière minute. On croyait que le technicien français a passé l’éponge, mais en fin de compte, le jeune milieu de terrain usmiste sera bel et bien sanctionné sportivement. En effet, et selon une source proche du dossier, on croit savoir que Benguit sera écarté de la liste des 18 joueurs concernés par la confrontation de ce soir qui mettra aux prises l’USMA avec la Force Aérienne et c’est donc à partir des tribunes qu’il soutiendra ses coéquipiers. Après avoir déjà sanctionné sportivement Mohamed Benyahia la semaine passée à l’occasion du match de la troisième journée de la phase des poules de la coupe de la CAF face au Rayon Sports en le faisant reléguer sur le banc des remplaçants pour avoir raté deux séances d’entraînement, Thierry Froger a une fois de plus prouvé que c’est un entraîneur rigoureux qui ne badine pas avec la discipline. Il a donc envoyé un message à tous les joueurs que celui qui osera franchir la ligne rouge ne sera pas à l’abri d’une sanction. Une façon par laquelle le technicien français veut instaurer la discipline au sein de son groupe pour ne pas avoir de malaise dans le vestiaire durant la saison en cours.
Koudri pour le remplacer
Après avoir décidé d’écarter Raouf Benguit, Thierry Froger misera sur Hamza Koudri pour constituer le milieu de terrain de l’USMA ce soir face à la Force Aérienne en compagnie de Mohamed Benkhemassa et Oussama Chita. Koudri retrouvera donc à l’occasion sa place de titulaire après avoir suivi le dernier match ayant opposé son équipe au Rayon Sports à partir du banc des remplaçants.
- S.
Froger dévoilera la liste des 18 ce matin
Selon les informations qui nous sont parvenues, c’est ce matin que le premier responsable technique du club phare de Soustara Thierry Froger dévoilera la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre de ce soir qui opposera son équipe à la Force Aérienne. Si cette décision a été prise, c’est afin de conserver la concentration qui règne au sein du groupe. En plus de Raouf Benguit, le coach usmiste devra se passer des services de quatre autres joueurs qui suivront l’important match de ce soir à partir des tribunes.
Trio d’arbitres koweitien pour officier le match
Pour rappel, l’Union arabe de football association a désigné un trio d’arbitres koweitien pour officier la rencontre de ce soir qui mettra aux prises l’USMA avec le représentant irakien de la Force Aérienne. Ali Mohamed Hassan sera au sifflet et sera assisté de ses compatriotes Yaâkoub Hilel Abdallah et Ali Hocine Taleb.
Le stade Omar Hamadi homologué
La commission d’audit des stades a décidé d’homologuer le stade Omar Hamadi pour abriter les différents matchs de l’USMA, a-t-on appris auprès du site officiel de la Ligue de football professionnel. Les joueurs usmistes renoueront avec leur stade fétiche, rappelons-le, à partir du 14 août prochain à l’occasion de la réception du DRB Tadjenanet pour le compte de la première journée de la Ligue 1 Mobilis.