Le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni estime que lui et son groupe doivent tout surmonter pour réussir le pari et attaquer cette compétition de la coupe Arabe avec force et conviction.
A 24h seulement du rendez-vous contre le Riffa, les Vert et Rouge sont à pied d’œuvre et tentent par tous les moyens de surmonter tout ce qui peut influencer négativement sur leur rendement jeudi.
Pour Casoni, cette rencontre doit être gagnée, car le Doyen joue pour gagner et comme cette rencontre arrive juste après le 97e anniversaire du Doyen, un succès serait un très joli cadeau à offrir aux Chnaoua. A son arrivée au Bahreïn, l’entraîneur du Mouloudia, Bernard Casoni dira : «On est arrivés après un long voyage et le plus important, c’est qu’on est là. On va devoir s’adapter aux conditions climatiques pour réussir le pari de ce jeudi.» L’ex-Marseillais est conscient que ce ne sera pas facile : «Le Riffa, c’est un autre combat à gagner.» Pour le faire, il faudra que les Vert et Rouge se mettent en mode guerrier. Ce ne sera pas facile, comme le dira Casoni : «Tous les matches sont difficiles et comme à chaque fois, on les aborde avec la ferme intention de les gagner. On verra ce qu’on peut faire ce jeudi.» Souibaâh et consort n’ont pas vraiment le choix que de se surpasser et se donner à fond pour réussir le pari. Avant de clore son intervention, on a demandé au coach de nous parler de son onze du départ : «On comptera sur les plus en forme comme à chaque fois. On a encore deux séances ce soir (Ndlr - entretien réalisé hier) et demain. On verra après sur qui on va compter.» Donc, le coach va consulter ses adjoints avant de décider ensemble de l’équipe-type qui va affronter ce jeudi le Riffa avec une seule idée en tête, celle de gagner le match et du coup retrouver le chemin des succès pour prendre la voie du bonheur.
- Z.
Alors que le MCA ne connait toujours pas l’heure du match
Les Mouloudéens souhaitent jouer à 20h
Le Mouloudia d’Alger dispute son premier match de la coupe Arabe ce jeudi au Bahreïn contre le Riffa. Les Mouloudéens n’ont pas encore été avisés de l’heure du match. Tout le groupe espère que la rencontre se joue dans la soirée à partir de 20h. Les Bahreïnis vont-ils exaucer ce vœu ? On verra…
Tout le monde sait que le 9 août, le Doyen affronte le Riffa chez lui pour ce premier match de la coupe Arabe. Seulement, l’heure de la rencontre n’est pas encore connue. Du moins, pas par les Vert et Rouge qui, en découvrant cette chaleur suffocante et ce taux d’humidité insupportable, souhaitent vraiment que la rencontre se joue en début de soirée. D’ailleurs, lors du diner lundi dernier, les joueurs en parlaient et tout le monde espère vraiment que le match ne se jouera pas en début d’après-midi, ce serait vraiment difficile de surmonter les conditions climatiques. Les joueurs se préparent à toute éventualité.
Cependant, les Mouloudéens connaîtront dans les prochaines heures l’heure exacte du match et ils vont devoir s’y faire s’ils veulent vraiment avoir leur mot à dire sur le carré vert jeudi au Bahreïn. Rien ne doit les empêcher de débuter en force cette première rencontre en coupe Arabe pour bien assurer et montrer du coup à tout le monde qu’il fallait être patient avec ce groupe pour le voir exceller et proposer un visage séduisant, comme le veut le tout Mouloudia.
- Z.
Entraînement hier à 19h
Le Doyen continue la préparation de la rencontre de jeudi. Les joueurs ont eu droit à leur première séance hier, à 19h afin d’assurer un jeu performant contre les Bahreïnis du Riffa.
Réveil musculaire en salle climatisée
Comme la chaleur est suffocante, l’entraîneur Bernard Casoni a programmé une séance dans la matinée d’hier en salle climatisée pour le réveil musculaire. Les Vert et Rouge se concentrent sur le rendez-vous de jeudi avec la ferme intention de le gagner. Tout a été mis de côté pour se concentrer sur le Riffa.
Les Vert et Rouge dans les bras de Morphée après le dîner
Dès qu’ils ont fini de diner, les joueurs ont préféré se retirer dans leurs chambres pour se reposer et dormir paisiblement, d’autant qu’il faisait toujours aussi chaud et humide. Les joueurs usés se sont endormis très vite.
Mebarakou : «Prêt pour cette bataille»
Le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou, se veut optimiste pour la rencontre de jeudi. Même s’il est conscient de la difficulté de la tâche, il estime que lui et ses camarades vont tout faire pour être à la hauteur des attentes.
A quelques heures du match contre le Riffa, comment se porte le groupe ?
Très bien, même s’il faut dire que la chaleur est insupportable. On se prépare pour le match de jeudi qu’on a envie de bien négocier pour retrouver le chemin du bonheur. Tout le groupe est bien concentré sur son travail et tout le monde est conscient de la tâche qui l’attend.
Après les faux pas concédés en Ligue des champions contre le TPM, une victoire contre le Riffa serait bonne pour le moral, non ?
Exact. En mettant le cap sur la coupe Arabe, je peux vous assurez qu’on est prêts pour cette bataille qu’on a vraiment envie de gagner. On fera notre possible pour réussir le pari et revenir victorieux chez nous.
Les conditions climatiques seront une autre bataille à gagner…
Il faut tout surmonter pour assurer une belle victoire qui va être bonne pour le moral et nous permettre d’aborder la suite du parcours avec force et conviction. Incha Allah, on fera honneur à notre patrie en mettant KO le Riffa chez lui.
Mais, le Riffa voudra aussi assurer chez lui et la rencontre sera certainement difficile à remporter, qu’en pensez-vous ?
C’est sûr que les Bahreïnis vont tout faire pour gagner, mais de notre côté, on ne va pas se laisser faire. On va se battre bec et ongles pour avoir le dernier mot pour rendre le sourire à notre merveilleux public qui attend de nous d’être à la hauteur.
Après le Riffa, le MCA retrouvera la LDC avec un match difficile contre le Difaâ chez lui au Maroc, pensez- vous à ce match ?
Non, pas pour le moment, on est concentrés sur le Riffa. Quand on rentrera chez nous, on aura le temps nécessaire pour bien préparer le Difaâ et aller au Maroc pour réussir et revenir, pourquoi pas, avec un résultat qui va nous permettre de faire un grand pas dans notre qualification.
- Z.
Le staff technique a motivé Chaâl
Abattu après avoir commis une grosse erreur contre le TPM, suivie d’une autre faute en amical contre le Nasria, en plus des fans qui n’ont pas été tendre avec lui, Farid Chaâl a été motivé par le staff technique qui a longuement discuté avec lui pour qu’il oublie tout et se concentre sur le Riffa.
En effet, en discutant avec Chaâl, le coach a tenté de lui remonter le moral. Il faut dire que le portier n’est pas dans ses meilleurs jours depuis qu’il s’est fait longuement insulter. D’ailleurs, pour éviter de les rencontrer de nouveau, il était le premier à se rendre à l’aéroport Houari Boumediene pour rejoindre la salle d’embarquement afin que personne ne le voie. Casoni et Malek sont conscients qu’il faut vraiment que le gardien retrouve confiance pour être à la hauteur jeudi. Casoni a fait comprendre à son poulain que l’erreur est humaine et qu’il va vivre d’autres bourdes tôt ou tard, mais il lui a fait savoir aussi qu’un grand gardien sait tout surmonter pour retrouver très vite ses sensations. Hakim Malek aussi a parlé avec Chaâl et lui a remonté le moral, en lui rappelant qu’il est le numéro un et ce n’est pas par hasard s’il est là. Des paroles qui ont fait beaucoup de bien à Chaâl. Ce dernier a envie de remonter la pente et de retrouver son savoir-faire pour être monsieur 50% du MCA face au Riffa et renouer avec le public. Tout le monde veut voir le grand Chaâl qui assurait comme un lion dans sa cage et avec le soutien du staff et même de ses coéquipiers, Chaâl peut tout surmonter pour assurer ce jeudi contre les Bahreïnis, surtout qu’il n’aura pas à gérer la présence des fans du Doyen.
En somme, tout le monde s’y met pour motiver et booster Chaâl, car tout le monde veut gagner jeudi et pour cela, il ne faut pas commettre la moindre erreur…
A .Z.
Décision aujourd’hui pour Amada
Souffrant d’une blessure qu’il a contractée lors du dernier match amical face au NAHD, Ibrahim Amada n’est pas sûr de jouer face à Al Riffa-SC.
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne doit prendre son mal en absence. Ce dernier n’est pas encore sûr d’avoir son milieu de terrain à sa disposition pour ce match au Bahreïn. Comme nous l’avions annoncé dans nos précédentes livraisons, Ibrahim Amada souffre d’une tendinite rotulienne. Il a reçu un coup lors du match amical de vendredi dernier face aux Sang et Or en participant à la première mi-temps. Cependant, le staff technique a décidé de le faire voyager avec le reste de l’équipe jusqu’au Bahreïn malgré le risque de le laisser sur le banc. Le staff médical tente de tout faire pour le remettre sur pied le plus rapidement possible. D’ailleurs, la décision le concernant ne sera prise qu’aujourd’hui. Bernard Casoni compte beaucoup sur Ibrahim Amada qui est devenu l’un des piliers de l’équipe et un élément incontournable au milieu deuterrain avec Aliou Dieng. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne espère que son poulain sera apte à jouer cette rencontre, il veut tester son équipe-type qui devrait jouer le championnat cette saison. En cas d’absence Ibrahim Amada, devrait être remplacé par Hichem Cherif El-Ouazzani. Le staff médical prendra certainement en considération tous les détails sur la blessure du milieu de terrain mouloudéen et s’il y a un risque, il sera mis de côté pour cette rencontre. Rappelons que la victoire est importante pour les Vert et Rouge, qui n’auront pas le droit à l’erreur, ils veulent débuter la Coupe Arabe avec une victoire.
- K.
Casoni apportera les derniers réglages à son onze aujourd’hui
L’entraîneur mouloudéen, Bernard Casoni, compte beaucoup sur la séance d’aujourd’hui pour donner ses dernières consignes et surtout mettre en place son onze.
Arrivé lundi au Bahreïn, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est mis tout de suite au travail. Il a d’ailleurs organisé une séance de récupération dès l’arrivée du groupe à l’hôtel. Les entraînements se sont poursuivis hier avec du travail en salle. La dernière séance est prévue aujourd’hui, le match se jouant demain. Bernard Casoni compte mettre en place son onze aujourd’hui et apporter les derniers réglages à son effectif. L’entraîneur mouloudéen ne compte sûrement pas chambouler son onze et fera appel à l’équipe qui a joué la première mi-temps du match amical face au NAHD. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que le coach aura la décision du staff médical concernant Ibrahim Amada ou encore Hichem Nekkache. Il faut savoir que l’attaquant des Vert et Rouge avait déclaré qu’il se sentait prêt et qu’il allait jouer ce match, mais Bernard Casoni ne semble pas du même avis et préfère attendre la décision du médecin de l’équipe qui aura le dernier mot dans cette affaire. Le technicien compte demander à ses poulains plus de concentration et surtout de l’efficacité devant les buts et en défense. Il ne faut pas oublier que le Mouloudia a encaissé des buts sur des erreurs défensives et de son gardien de but et a aussi raté de nombreuses occasions afin de marquer. L’entraîneur veut ainsi travailler le côté psychologique avant tout et ne pas surcharger de travail physique la veille du match. Bernard Casoni veut mettre sur le terrain ses joueurs les plus en forme afin de réussir un bon résultat et surtout arracher une victoire après les derniers échecs face au TP Mazembe en Ligue des champions africaine.
- K.
Bourdim : «On veut débuter la compétition avec une victoire»
L’attaquant mouloudéen, Abderrahmane Bourdim, veut réussir un bon résultat lors de ce déplacement au Bahreïn et revenir avec une première victoire en Coupe Arabe.
Comment se sent le groupe ?
Le groupe va bien, on s’entraîne et on se prépare pour notre prochain match. On doit se rattraper et réussir un bon résultat, donc, tout le groupe est concentré sur cette rencontre qui nous attend.
Le voyage a été long voyage jusqu’au Bahreïn…
C’est vrai, c’est une lointaine destination, mais le plus important c’est d’être dans les meilleures conditions afin de réaliser un bon résultat pour ce premier match en Coupe Arabe.
Vous allez participer à une autre compétition, la Coupe Arabe, qu’en pensez-vous ?
Ce sera notre premier match en Coupe Arabe et j’espère qu’on reviendra avec une victoire. Il est vrai que ce sera différent de la Ligue des champions et on devra réussir une bonne prestation afin d’oublier les derniers mauvais résultats.
Justement, que pensez-vous de votre prochain match ?
On s’attend à ce que ça soit un match difficile, surtout qu’on jouera loin de nos bases. Mais comme je l’ai dit, c’est notre premier match en Coupe Arabe, il faut que l’on réussisse une bonne prestation et que l’on soit à la hauteur cette fois.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
On ne connaît pas notre adversaire, mais on a visionné quelques vidéos afin de savoir à qui on aura à faire. On s’attend à ce que ce soit un match difficile, mais le plus important, c’est de rester concentré et arracher un bon résultat. En tout cas, on jouera comme on a l’habitude de le faire.
Le climat ne vous inquiète pas ?
Il est vrai qu’il fait très chaud sur place et que le taux d’humidité est très élevé, mais on n’a pas le choix. On a l’habitude de jouer sous la chaleur, mais ce ne sera pas pareil. On devra être en pleine forme pour réussir une bonne prestation.
Le coach a beaucoup insisté sur l’efficacité devant les buts, n’est-ce pas…
Oui, on a raté des occasions en or pour remporter des points en Ligue des champions à cause de l’efficacité en attaque. On doit se ressaisir et réussir à marquer des buts.
Vous avez réussi une belle prestation face au NAHD et le public vous a acclamé…
Je me suis donné à fond pour réussir à offrir une victoire à mon équipe. Malheureusement, je n’ai pas réussi à marquer. J’ai touché le poteau et le but ne voulait pas rentrer. Mais ça fait plaisir d’entendre le public scander mon nom et je vais continuer à me donner au maximum afin de m’imposer.
Vous retrouverez la Ligue des champions avec un déplacement au Maroc…
On a un programme chargé et on va devoir être au top de notre forme afin de réussir de bonnes performances. Il est vrai que l’on a un match compliqué face au Difaa, mais le plus important pour le moment, c’est de nous concentrer sur notre match face à Al Rifaa, ensuite, on verra.
- K.
Un trio saoudien pour arbitrer le match Al Riffa-SC – MCA
La commission d’arbitrage de l’Union arabe de football a rendu public la désignation des arbitres pour ce match qui opposera les Vert et Rouge à Al Riffa-SC du Bahreïn. L’arbitre central, Choukri El Henfouche sera assisté par Fahd El-Omari et Abderrahim El-Chemri. Le 4e arbitre est Abderrahmane Soltane. Enfin, le koweitien, Abbas Dachti, sera le commissaire de ce match.
Mamoune rejoint le groupe aujourd’hui
La délégation mouloudéenne a fait le déplacement au Bahreïn en deux groupes. Le premier qui s’est envolé dimanche dernier, est déjà à pied d’œuvre et le second a pris un vol hier à 22h45. Ce groupe devrait rejoindre l’équipe dès cet après-midi. Parmi le second groupe, on remarque la présence d’un seul joueur, Oualid Mamoune. Ce dernier arrivera donc au Bahreïn la veille du match et n’aura que peu de temps de se reposer de ce voyage. Il serait d’ailleurs étonnant que le premier responsable de la barre technique mouloudéenne fasse appelle à ses services pour cette rencontre. Bernard Casoni tenait à l’avoir sur place, même s’il restera moins de deux jours au Bahreïn.