En allant affronter le représentant irakien de la Force Aérienne pour le compte du match aller des 1/32 de finale de la coupe arabe des clubs champions, la formation usmiste a réalisé l’exploit au stade de Kerbala en s’imposant brillamment par la plus petite des marges, but signé Mahious. Elle a pris une sérieuse option pour la qualification pour le prochain tour de la compétition.
Dans un match qui a été marqué par un grand engagement physique de la part des 22 acteurs, ce qui reflète d’ailleurs sa grande importance pour les deux équipes, la première mi-temps était très équilibrée. Les Usmistes, visiblement affectés par la chaleur suffocante, n’ont pas montré grand-chose. La seule action dangereuse qui mérite d’être mentionnée, c’est le tir à ras de terre d’Ardji qui a failli surprendre le portier irakien Fahad Talab (40’). C’est sur ce score vierge que la première période de la rencontre s’est achevée. Après la pause-citron, les joueurs des deux équipes sont rentrés plus déterminés pour marquer des buts et le rythme de la rencontre a beaucoup augmenté. Il faut dire que les changements de Thierry Froger ont apporté leurs fruits puisque l’incorporation de Benchaâ et Mahious a apporté du punch pour le compartiment offensif de l’équipe qui n’a pas constitué un grand danger pour les bois adverses durant toute la première mi-temps. Après plusieurs tentatives, les efforts des Rouge et Noir seront enfin récompensés à la 73’. Benchaâ, qui pénètre dans la surface de réparations sur le côté droit, sert Mahious avec une passe latérale. Ce dernier, bien placé, n’a trouvé aucune difficulté pour mettre le cuir au fond des filets et libérer ainsi les siens. Un but qui a fait réagir les irakiens qui ont multiplié leurs assauts afin de remettre les pendules à l’heure, mais en vain. Ils se sont heurtés à une défense usmiste très bien organisée qui a su contrer leurs différentes attaques. Le coach Froger a décidé de fermer tous les espaces pour l’équipe adverse en incorporant un joueur à vocation défensive, en l’occurrence, Hamra, à la place de l’attaquant Benchaâ. Un autre changement qui a apporté ses fruits puisque l’entrée du jeune joueur a donné plus d’équilibre au milieu de terrain usmiste. Les joueurs usmistes, qui ont appliqué à la lettre les consignes de leur entraîneur, n’ont pas voulu s’aventurer en avant et ont donné l’impression de vouloir préserver leur avantage au score jusqu’au coup de sifflet finale. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur de l’USMA que l’arbitre koweitien siffle la fin de la rencontre. Une victoire amplement mérités pour les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche qui ont franchi un grand pas vers la qualification pour les 1/16 de finale de la coupe arabe des clubs champions, en attendant de jouer le match retour le 9 septembre prochain au stade 5-Juillet.
A.S.
Stade : Kerbala (Irak).
But. : Mahious 73’ (USMA).
Force Aérienne : Fahad Taleb, Saâd Naji, Sameh Al-Mamori, Saleh Sdeer (Emad 57’), Hamadi Al-Taai, Ali Faisal, Mohammad Al-Mdani, Mohammad Majed, Mohammad Swaed (Karrar Nabil 82’), Ali Fadel, Mustafa Mohammad.
Ent : Shenaishil.
USMA : Zemmamouche, Chafaï, Benyahia, Meftah, Cherifi, Benkhemassa, Koudri, Chita, Yaya, Ardji (Mahious 62’), Hamia (Benchaâ 30’ puis Hamra 80’).
Ent : Froger.
Affluence : moyenne.
Arbitres : Ali Mohammad Hassan, Yaâkoub Hilal Abdellah, Ali Hocine Talab (Koweït).
Sameh Al-Mamori (joueur Force Aérienne) : «On est capables de se qualifier à Alger»
«Comme vous avez vu, on s’est procuré plusieurs occasions franches de marquer, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser. Comme dit l’adage, lorsque tu rates, tu encaisses, et c’est ce qui nous est arrivé ce soir. Certes, on a affronté une grande équipe qui n’est plus à présenter, mais je crois que le nul aurait été un résultat équitable. La qualification est encore jouable, il reste encore 90 minutes à jouer et je crois qu’on est capables de se qualifier pour le prochain tour de la coupe arabe. On devra bien préparer le rendez-vous du 9 septembre prochain pour réaliser l’exploit à Alger.»
Yaya : «Notre victoire est méritée»
«Tout d’abord, je tiens à remercier le peuple irakien qui nous a réservé un accueil très chaleureux. On a eu du mal à rentrer dans le match, à cause, notamment, de la grande chaleur qui nous a beaucoup pénalisés. En deuxième mi-temps, on était plus déterminés pour marquer, tout en appliquant les consignes de notre entraîneur à la lettre. Nos efforts ont été récompensés puisqu’on était parvenus à marquer un but et je crois que notre victoire est amplement méritée. On a réalisé une bonne opération, certes, mais on ne doit garder les pieds sur terre. Il reste encore 90 minutes à jouer et on doit fournir des efforts au match retour pour valider notre billet qualificatif pour le prochain tour de cette coupe arabe des clubs champions.»
A.S.
4 changements dans le onze de l’USMA
Le premier responsable de la barre technique de l’USMA Thierry Froger a opéré quatre changements sur le onze-type qui a livré la rencontre d’hier face à la Force aérienne par rapport à celui qui a disputé le dernier de la coupe de la CAF face au Rayon Sports. Le coach usmiste a aligné Mohamed Benyahia, Hamza Koudri, Walid Ardji et Amine Hamia respectivement à la place d’Abderrahim Hamra, Raouf Benguit, Rafik Bouderbal et Abderrahmane Meziane.
Bouderbal, Sayoud et Benhammouda écartés
En plus de Raouf Benguit, sanctionné sportivement, l’entraîneur Thierry Froger n’a pas retenu Rafik Bouderbal, Amir Sayoud et Billel Benhammouda pour la rencontre d’hier face à la Force Aérienne. Si le premier n’a pas été convoqué car il revient d’une blessure, les deux derniers ont été écartés pour des raisons purement techniques.
La pelouse dans un excellent état
La pelouse gazonnée du stade international de Karbala, qui a abrité la rencontre d’hier soir, était dans un excellent état. Ce qui a beaucoup aidé les 22 acteurs pour produire une belle prestation.
Affluence moyenne
Finalement, les supporters irakiens n’ont pas fais un déplacement en masse à la ville de Karbala pour soutenir leur équipe, la Force aérienne. Il y avait environ 4000 supporters irakiens dans les tribunes du stade international de Karbala.
Les Irakiens souhaitent la bienvenue aux Algériens
Les supporters irakiens ont souhaité la bienvenue aux Usmistes en décrochant une banderole au stade de Karbala sur laquelle il a été écrit : «Bienvenue au peuple du pays d’un million et demi-million de martyrs à l’Irak». Chose qui a été beaucoup appréciée par tous les Algériens présents au stade ce qui dénote des relations fraternelles qui existent entre les deux peuples depuis toujours.
La chaleur a beaucoup influé sur les Usmistes
Comme il fallait s’y attendre, la rencontre d’hier ayant opposé l’USMA à la Force aérienne s’est déroulée sous une très forte chaleur. Ce qui a beaucoup pénalisé les joueurs usmistes pour appliquer leur jeu. Face à cette situation, les protégés de Thierry Froger ont essayé de gérer le match intelligemment.
Hamia se blesse l’adducteur
Aligné parmi le onze du départ, Amine Hamia n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre. Une demi-heure seulement après le coup d’envoi du match, il a senti des douleurs intenses aux adducteurs, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Zakaria Benchaâ. Espérons que la blessure de l’attaquant ne soit pas méchante et ne va pas le freiner dans son élan, lui qui commence à retrouver son meilleur niveau après avoir inscrit un but lors du précédent match face au Rayon Sports.
Baptême du feu pour Benchaâ
Incorporé à la 30’ à la place d’Amine Hamia, blessé, Zakaria Benchaâ aura fait hier sa première apparition officielle sous le maillot usmiste. Une opportunité que l’attaquant formé au MCO a essayé au maximum de la saisir afin de montrer à son entraîneur ce dont il est capable.
- S.