Les Sétifiens se sont compliqué la vie en vue de la qualification au prochain tour de la Coupe arabe des clubs champions en concédant hier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif une sévère défaite devant le Ahly Saoudi par un but à zéro.
Dès le coup d’envoi du match, les Sétifiens mettent la pression. C’est le défenseur Al Fatine qui a failli surprendre son équipe en voulant dégager le danger mais le cuir passe juste à côté pour le corner. Effectué par Djahnit, la balle atterrie sur la tête de Bedrane qui rate lamentablement (3’). Passé l’orage, les visiteurs sortent de leur coquille et vont taquiner même Zeghba. Djanini l’attaquant capverdien met en difficulté la défense avant d’exécuter une reprise que parvint à dégager le portier sétifien en corner (10’). Ce même Djanini est tout près d’ouvrir la marque n’est-ce l’intervention de Zeghba qui sauve (15’). La réplique des locaux ne se fait pas attendre. Sur un bon travail collectif Ghacha sert idéalement Laoufi au premier poteau qui rate un but tout fait (20’). À l’approche de la première demi-heure de jeu, les gars de Djeddah deviennent de plus en plus menaçant et se créent quelques occasions de scorer mais sans grand danger. À la 32’, ce diable de Djanini parvint une nouvelle fois à s’échapper des défenseurs sétifiens mais il loupe complètement sa reprise alors qu’il était bien placé. Le jeu se concentre dans le dernier quart d’heure du premier half au milieu de terrain avec quelques timides tentatives d’une équipe sétifienne bien loin de celle de mardi dernier. La mi-temps est sifflée par ce score vierge de zéro à zéro. Au retour des vestiaires, c’est les Saoudiens qui vont se mettre en évidence. Gharib parvint à s’échapper des défenseurs sétifiens avant d’exécuter un tir qui est allé mourir sur le montant droit des bois de Zeghba (51’).
Et Gharib surgit !
Peu de temps après, Gharib encore lui sur un coup franc direct voit sa frappe percuter le montant droit des bois (55’). Mais ce n’était que partie remise puisque deux minutes plus tard, ce même Gharib prend de vitesse la défense locale pour aller battre Zeghba et donner l’avantage à son équipe (57’). Piqués dans leur amour-propre par cette réalisation, les Ententistes réagissent. À la 62’, Bakir est tout près de remettre les pendules à l’heure toutefois sa frappe est allée mourir sur la transversale alors que tout le monde croyait le ballon dedans. Dans la foulée, on retiendra l’expulsion de Ghacha côté sétifien et de Soza du côté du Ahly après un accrochage (78’). Dans les dernières minutes du match, les Noir et Blanc se jettent complètement en attaque pour tenter d’égaliser. Ils ont pu le faire par le biais de Djahnit qui exécute une frappe terrible des 20 mètres que parvint à sauver miraculeusement le portier saoudien Al-Aouis (86’). Finalement, la partie se termine par cette victoire saoudienne d’un but à zéro.
- R.
Stade du 8-Mai-1945
Buts : Gharib 57’
ESS :
Zeghba
Redouani
Ferhani
Bedrane
Rebiaï
Karaoui
(Aïboud 62’)
Draoui
(Sidhoum 69’)
Ghacha
Djahnit
Bakir
Laoufi
(Banouh 46’)
Ent. : Taoussi.
ASC
Al-Aouis
Paolo Diaz
Al-Fatile
Hassoune
Abdelchafi
De Soza
Aymen Khalif
(Salman 58’)
El-Maouled
Gharib
(Handi 82’)
Djanini
Assiri
(Matarchi 82’)
Ent. : Pablo Guede
Temps froid et pluvieux, pelouse en bon état, affluence moyenne, bonne organisation, arbitrage de M. Jaafari, assisté par MM. Azakou et Akarkad.
Averts :
ESS : Djahnit, Bedrane, Sidhoum.
ASC : Maouled, Al Fatile.
Exps. :
ESS : Ghacha (ESS)
ASC : De Soza 78’
Film du match :
2’ Centre de Redouani. Un défenseur a failli dégager le cuir dans ses propres bois.
3’ Corner exécuté par Djahnit, bien embusqué, Bedrane rate lamentablement l’ouverture du score.
10’ Sur un contre individuel, Djanini parvint à s’infiltrer dans les 18 yards sétifiens. Il efface Karaoui avant d’exécuter une reprise que dégage Zeghba en corner.
15’ Djanini se présente seul face à Zeghba mais ce dernier parvint à sauver in extremis.
20’ Centre de Ghacha sur la tête de Laoufi qui rate un but tout fait.
32’ Djanini, encore lui, prend de vitesse la défense sétifienne mais il ne parvint pas à cadrer son tir alors qu’il état bien placé devant les bois de Zeghba.
51’ Gharib parvint à s’échapper avant d’exécuter une frappe qui est allé mourir sur le montant droit des bois de Zeghba.
55’ Coup franc direct exécuté par Gharib qui voit le cuir de nouveau percuter le montant droit des bois de Zeghba.
57’ Ce même Gharib, cette fois, ne se trompe pas ‘’d’adresse ‘’ en allant battre le keeper sétifien et donner l’avantage à son team.
64’ Bakir d’une frappe, dont il est le seul à connaître le secret, bute sur la transversale.
86’ Frappe terrible de Djahnit sauvée miraculeusement par le portier saoudien qui dégage en corner.
Il a insisté pour qu’ils restent derrière leur équipe
Hamar : ‘’Nos supporters sont devenus un exemple‘’
Le président Hassen Hamar a lancé un appel aux supporters de l’équipe à l’occasion du match d’hier en coupe arabe face au Ahly Saoudi.
Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le boss ententiste a tenu de nouveau à saluer le geste des fans à la fin du dernier rendez-vous africain face au Ahly du Caire dans le cadre du match retour des demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. ‘’ Tout d’abord, je tiens à dire encore une fois merci à nos supporters, et ce, par rapport à leur comportement à l’issue du match face au Ahly du Caire. Ils ont donné une belle image. Leur sportivité et leur geste envers leurs joueurs à la fin de la rencontre a été salué par tous les présents dont les plus hautes autorités de l’Etat présentes au stade ce jour-là. Idem pour les Egyptiens qui ont été subjugués par ce geste qui fut salué par la presse et les médias non pas en Algérie mais dans plusieurs pays. C’est un honneur pour nous. On doit continuer dans ce sens même si, je l’avoue, il existe quelques perturbateurs, qu’on doit ensemble combattre pour éviter tout incident qui pourrait nous être préjudiciable‘’, a-t-il dit, avant d’ajouter : ‘’On a donné un exemple et cela doit se poursuivre pour la suite de notre parcours de cette saison. Nous sommes encore engagés dans d’autres compétitions et rien n’est encore perdu pour nous. On a une dette envers nos fans. Même les joueurs sont décidés à faire de leur mieux pour apporter de la joie à notre public à l’issue de cette saison.‘’
- R.
Le froid, ‘’l’invité surprise‘’ pour les Saoudiens
Les joueurs du Ahly Saoudi ont dû bien se couvrir avant de rejoindre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif. En effet, un froid glacial a sévi hier durant presque toute la journée sur la capitale des Hauts Plateaux. Il y a eu même de fortes pluies en fin d’après-midi. On annonce en outre des chutes de neige dans les prochaines 72 heures. Les Saoudiens, qui ne sont pas habitués à un tel climat, ont dû recourir à tous les moyens pour se chauffer.
Karaoui préféré à Isla
Diamondé Isla n’a pas été finalement retenu par le coach Rachid Taoussi, qui avait l’embarras du choix concernant les joueurs évoluant dans l’entrejeu et la relance, tels Aïboud, Sidhoum et Draoui. C’est Amir Karaoui qui a remplacé l’ancien joueur de l’ES Jarsis dans le groupe des 18 joueurs convoqués pour le match d’hier.
Le stade du 8-Mai-1945 n’a pas fait le plein
Tous les billets mis en vente ont été écoulés avant 15h, soit à l’ouverture des portes du stade
Contrairement au match face au Ahly du Caire où, vers le coup de 17h30, il n’y avait aucune place dans les gradins du stade du 8-Mai-1945 de Sétif, tellement ils étaient pleins de monde, hier, en revanche, il n’y avait pas la grande foule. D’ailleurs, à deux heures du coup d’envoi du match, le stade affichait vide. Ceci est dû en grande partie au froid et aux fortes chutes de pluie enregistrés durant l’après-midi. Mais, à l’approche du match, les supporters ont commencé à prendre place.
Omar Somah, le grand absent
4 changements chez le Ahly Saoudi
Le coach du Ahly Saoudi, Pablo Guede, a procédé à quatre changements dans son équipe par rapport à celle alignée jeudi face à Al Fateh en Premier League saoudienne. En effet, le technicien argentin du club saoudien a dû composer sans Hassoune, Saïd, José Guarodo et Omar Somah. Ils ont été suppléés par Aymen Khalif, El-Maouled, Gharib et Assiri. Toutefois, le joueur qui a le plus manqué et dont on a parlé beaucoup dans le camp adverse, c’est bien l’international syrien Omar Somah, qui était incertain pour ce déplacement à Sétif. Il a été finalement ménagé par son coach en vue du big match contre En Nasr la semaine prochaine pour la place de leader du championnat local.
Les Saoudiens subjugué par l’ambiance
Les journalistes et les commentateurs des Saoudiens hier au cours du match ESS-Ahly Saoudi s’axait beaucoup plus sur le bon niveau qui a caractérisé cette rencontre et l’adversité entre les deux camps. ‘’C’est ce qu’on cherche dans cette coupe arabe‘’, ont t-il souligné entre autre. Ils ont en outre mis en évidence l’ambiance dans le stade du 8 mai 1945 de Sétif. ‘’On se croit en Europe avec une telle ambiance. Sétif possède un fabuleux public‘’, ont t-il dits encore.
Ghacha suspendu au match retour
Houssam Eddine Ghacha ne jouera pas le match retour entre les deux équipes qui aura lieu le 4 décembre au stade Emir Abdellah de Djeddah. L’ex joueur de l’USMB a était expulsé hier après s’être accroché avec De Soza, le pensionnaire du Ahly Saoudi prier lui aussi de rejoindre les vestieres avant ses camarades.