Hier au stade de l’Emir Fayçal-ben-Fahd, le Mouloudia d’Alger d’Adel Amrouche a su comment réaliser l’exploit en gagnant pour la première fois de son histoire sur les terres saoudiennes. Un bon coaching d’Adel Amrouche qui a su faire appel à Derrardja qui rentre et marque le but de la victoire.
Le Doyen n’a jamais gagné en Arabie saoudite ; hier, il a allié grinta, force de caractère et volonté de bien faire. Les Saoudiens ont commencé à presser haut, cherchant l’ouverture du score très vite pour se libérer. Comme cette action d’Ahmed Musa qui oblige Azzi à dégager. Les Vert et Rouge étaient tous derrière pour défendre en bloc pour absorber la pression de l’adversaire et le perturber. Par des contres, les camarades de Nekkache ont tenté de surprendre l’adversaire qui était présent sur tous les plans. Les Saoudiens maintiennent la pression devant un MCA qui se contentait de défendre seulement. Durant le quart de jeu, le Doyen tient bon devant les moult tentatives des locaux. A la 19’, un coup franc en ras de terre signé Hachoud a trouvé les bras du gardien. Après 20 minutes de jeu, la pluie tombe et les Mouloudéens tentent de sortir de leur coquille. Les Saoudiens, qui n’ont pas trouvé de solutions, ont compté sur les balles longues pour essayer d’ouvrir la marque. Mais les Algériens bien présents ont tenu bon.
La bourde d’Azzi
Il y a eu cependant des erreurs qui ont failli être fatales comme celle de la 31’, quand Azzi laisse le ballon à Chaal qui ne sort pas ; Amrabat chipe le ballon, mais le MCA sort le ballon pour sauver les meubles. Le temps avance et les Saoudiens ne trouvent pas la faille. A la 35’, Ahmed Musa a failli le faire de l’extérieur, mais Chaal dégage en corner qui sera très vite exécuté sur une reprise de Sahlaoui, mais dans le décor. Ou encore cette action à la 41’ où Azzi commet une erreur qui a failli faire mouche, mais que l’attaquant envoie en corner.
Chaâl sauve son équipe
En plus de l’action d’Ahmed Musa qu’il a dégagée en corner, Farid Chaâl a été aussi décisif lors du temps additionnel avant la fin du premier round. A maintes reprises, les attaquants d’Al-Nasr ont tenté de marquer, mais ont toujours trouvé soit le gardien, soit la défense. Le gardien de but du Doyen, qui n’avait pas joué la Saoura, a retrouvé la compétition en Arabie saoudite et a tenu son rôle convenablement en première mi-temps étant donné que l’arbitre a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires sur un score de zéro partout.
Le bon coaching d’Amrouche
Le premier responsable de la barre technique du MCA Adel Amrouche, qui a vu que son équipe avait tout pour réussir le pari et surprendre l’adversaire chez lui, abat la carte Derrardja. Ce dernier entre, mais le système reste le même. Derrardja prend sur le terrain la place de Nekkache qui revient en pointe. A la 60’, Bendebka chipe un ballon des pieds d’un défenseur saoudien ; Derrardja ouvre le score. Les Saoudiens sont restés bouche bée.
66’, Derrardja a failli faire mouche
On jouait la 66’ ; Derrardja a tenté un tir qui aurait pu faire corser la note si le défenseur ne l’a pas dégagé de la ligne. Al-Nasr tente par tous les moyens de remettre les pendules à l’heure, mais les Vert et Rouge ont tenu bon. Al-Nasr continuait à dominer les débats, mais d’une manière stérile. De leur côté, les Algériens procédaient par des contres qui étaient vraiment dangereux et obligeaient l’adversaire à commettre des fautes ou à dégager dans les décors pour éviter le second but. Lors des 5 minutes de temps additionnel, Chaal rassure ses camarades par des arrêts décisifs ; les joueurs tiennent bon pour rentrer dans l’histoire et gagner pour une première fois sur les terres saoudiennes,
- A.
Les supporters d’Al-Nasr réclament le départ de Carreno
Au coup de sifflet final, les supporters d’Al-Nasr, très en colère après cette défaite concédée devant le MCA, ont réclamé le départ de l’entraîneur uruguayen qui a quitté le terrain sous les hués.
Des youyous au coup de sifflet final
Des Algériennes présentes au stade hier lors de ce match ont lancé des youyous à la fin de la partie pour célébrer la victoire du Doyen qui rentre chez lui content de cette réalisation.
Stade de l’Emir Fayçal-ben-Fahd
But : Derrardja 60’
Terrain praticable, temps couvert, affluence faible, arbitrage de M. Redouane Djayed assisté par MM. Hichem Ait Abou et Yahia Al Neouali.
Averts :
MCA : Azzi (37’), Bendebka (40’), Dieng (45’+1’)
Al-Nasr : El-Fridi (88’)
Exp. :
MCA : Arous (90’)
Al-Nasr
Oualid Abdellah
El Mansour
(Khamis 67’)
Moussaoui
Ramos
El Ghanam
Betros Manios
Amrabat,
Azzi J. (El-Fridi 65’)
Chouri
Ahmed Musa
Sahlaoui
Ent. : Carreno
MCA
Chaal
Hachoud
Mebarakou
Azzi
Haddouche
Dieng
CEO
Bendebka
Amada
(Souibaah 82’)
Nekkache
(Arous 87’)
Benothmane
(Derrardja 58’)
Ent. : Amrouche
Dieng, le bulldozer qui bloque tout
Le retour de Dieng s’est fait ressentir hier au stade Fayçal-ben-Fahd. Le joueur a réussi une grande prestation. Il a été l’un des meilleurs joueurs.
Amrouche opte pour le 4-5-1
L’entraîneur en chef du MCA Adel Amrouche a choisi le 4-5-1 pour contrer les Saoudiens. Conscient que l’adversaire compte des joueurs de grande qualité dans ses rangs, il a renforcé le milieu pour surprendre l’adversaire.
Adel Amrouche a gardé son équipe-type et la variante tactique pour affronter Al-Nasr pour lui. C’est dans la soirée de mardi dernier que le coach a désigné le onze d’entrée et aussi le système de jeu avec lequel il fallait jouer. D’ailleurs, avec ce système, même avec Al-Nasr qui a débuté avec un pressing haut n’a pas pu et su trouver la faille. Il fut obligé de se rabattre sur les passes longues et à un rythme long. Les Saoudiens n’ont pas pu faire grand-chose même s’ils ont dominé les débats ; c’était en tout cas d’une manière stérile. Dans les vestiaires, Carreno savait qu’il devait changer sa tactique pour espérer marquer en seconde période. En tout cas, Adel Amrouche a misé sur la carte défensive, car pour lui, le plus important était bien sûr de ne pas prendre de but, comme il l’avait dit : « Il y a deux matches, celui-ci ne sera pas comme le 2e. Le second, on sera chez nous ; donc, ce sera un autre match ; on va tout faire pour bien le négocier. » Une façon de dire que pour le premier rendez-vous, il cherche plutôt à éviter de prendre des buts, mais à Alger, ce sera une autre histoire.
- A.
3 changements par rapport au match contre la Saoura
Pour ce rendez-vous contre Al-Nasr, Adel Amrouche, l’entraîneur en chef du MCA, a opéré trois changements par rapport à la rencontre face à la Saoura. Il a fait appel à son premier gardien suspendu pour trois matches en championnat, et aussi à Hachoud et Dieng qui n’étaient pas convoqués. Mais hier, ils sont rentrés dans la peau de titulaire.
Le MCA avec un autre maillot que celui présenté lors de la réunion technique
Lors de la réunion technique, le MCA a présenté le maillot vert et rouge, mais hier face aux Saoudiens d’Al-Nasr, ils sont rentrés avec le second maillot en blanc avec des bandes vert et rouge.
Des tickets VIP pour les Algériens
Les Saoudiens ont préparé des billets d’entrée au stade VIP pour les Algériens qui ont été bien reçus et installés dans la tribune qui leur a été réservée.
Le MCA est arrivé difficilement au stade à cause de la circulation
Le bus du MCA a trouvé des difficultés pour arriver au stade à cause de la circulation ; ils sont tombés sur un bouchon sur la route menant au stade.
Réunion technique à 16h30
Après une collation, les Vert et Rouge se sont retrouvés avec leur coach à 16h30 pour la réunion technique d’avant-match ; Adel Amrouche a donné les dernières consignes avant de disputer ce match aller contre Al-Nasr chez lui.
Amrouche corrige ses joueurs tout au long du match
Le coach n’a pas cessé de profiter de chaque arrêt pour se rapprocher avec une bouteille d’eau du joueur avec lequel il veut discuter afin de lui donner des consignes, le corriger pour être dans son meilleur jour et bénéfique dans le système de jeu du 4-5-1.
Une poignée de fans algériens dans les gradins
Dans les gradins du stade ayant abrité hier la rencontre entre Al-Nasr et le MCA, quelques fans présents dans les gradins ont suivi en live la rencontre et soutenu leur équipe préférée.
Le bus du MCA quitte l’hôtel à 16h05
Les Vert et Rouge, qui allaient affronter hier à 20h Al-Nasr chez lui, ont quitté l’hôtel à 16h05, soit près de deux heures avant le match (heure algérienne). Il a fallu près de 25 minutes de trajet pour arriver au stade où les Algériens sont rentrés directement dans les vestiaires.
Les fans d’Al-Nasr boycottent leur équipe
Hier lors du match entre Al-Nasr et le MCA comptant pour le match aller des 1/16 de finale, les supporters d’Al-Nasr n’ont pas fait le nombre, et pour cause, les derniers résultats de l’équipe qui reste sur un nul suivi d’une défaite. Afin d’exprimer leur colère, ils ont décidé de boycotter la rencontre étant donné que qu’ils n’étaient pasen grand nombre hier au stade de l’Emir Fayçal-ben-Fahd.
Moussaoui : «On a manqué d’audace»
Le capitaine d’Al-Nasr Moussaoui pense que ce qui a manqué à lui et à son équipe, c’est un peu d’audace. Ils ont dominé les débats, mais n’ont pas pu assurer la gagne. Moussaoui dira dans ce sens : «On a fait un pressing sur l’adversaire, mais on a manqué d’audace. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’il reste un match retour à Alger et on va tout faire pour réaliser l’exploit. On va tout faire pour redresser la barre. On a joué contre des Algériens qui ont joué en bloc bas, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. Mais voilà, on va tout faire pour rectifier le tir, car il reste un match retour. C’est une défaite amère. On en est tous responsables ; on sait que nos fans sont déçus. On est en train de vivre un passage à vide, mais on fera tout pour rectifier le tir et remonter la pente le plus vite possible. Il reste un autre match à Alger, on fera tout pour remonter la pente.» Le capitaine saoudien promet qu’à Alger, lui et ses camarades feront tout pour décrocher la qualif.
- A.
Carreno : «Il reste 90 minutes à Alger»
«Depuis l’entame du match, on cherchait le but. On a tenté à droite à gauche et par tous les moyens, mais on a affronté des Algériens très bons défensivement. L’équipe n’est pas bonne mentalement ; on a couru derrière le but, mais on encaisse sur une erreur. Il ne faut pas oublier qu’on reste sur un nul et une défaite et ceci a affecté le mental du groupe qui voulait marquer, mais on s’est loupés. Il reste 90’ en Algérie ; les Algériens vont ouvrir le jeu chez eux ; on va bien se préparer pour aller chercher la qualification à Alger, car il faut savoir que même avec cette défaite, on n’est pas éliminés.»
Amrouche : «On a su comment gagner»
L’entraîneur en chef du MCA Adel Amrouche revient sur le rendez-vous gagné contre Al-Nasr : « Je tiens à remercier les Saoudiens pour leur accueil chaleureux. Même si les fans d’Al-Nasr ne sont pas ravis du résultat, ça reste un club de niveau mondial. Avec tout le respect que je dois à Al-Nasr, je ne pense pas qu’un entraîneur prépare son équipe pour le nul ou pour la défaite. On est venus en Arabie saoudite pour gagner. On a bien étudié le jeu saoudien. Je connais bien Ahmed Musa et Amrabat quand il était en Turquie. Un match se joue sur plusieurs étapes pour gagner. On savait qu’on allait jouer une équipe coriace avec des joueurs talentueux, mais on sait que le foot se joue sur le carré vert et que l’Algérien a le sang chaud ; quand il veut quelque chose, il l’obtient. On a su gérer le rendez-vous. On a attendu de voir l’adversaire commettre des erreurs pour en profiter et on a eu cette chance.»
- A.
Les fans ont applaudi le MCA
A la fin du match, les fans d’Al-Nasr ont tenu à applaudir les Vert et Rouge qui ont su comment gagner la rencontre face aux Saoudiens. Il faut dire que les camarades de Derrardja ont été plus intelligents et ont su réaliser l’exploit.
Derrardja : «J’espère que ce but sera celui de la qualif»
Auteur du but de la victoire, Walid Derrardja revient sur cette belle réalisation ; il assure que lui et ses camarades vont tout faire pour passer aux 1/8 de finale, surtout que le match retour se jouera à Alger devant les Chnaoua.
Une victoire historique pour le Mouloudia qui n’a jamais pu battre un club saoudien chez lui ; comment la vivez-vous ?
On est contents ; on est aux anges, car on a réussi le pari. On a fait un bon match contre un grand club d’Al-Nasr. Aujourd’hui, on a démontré que nous aussi sommes un grand club capable de rivaliser avec les gros calibres. Je dédie cette victoire à tous les Chnaoua.
Il reste le match retour à Alger, mais peut-on dire que vous avez pris une bonne option dans la qualif ?
C’est une belle victoire qui nous permet de préparer la rencontre du retour dans la sérénité. On a montré en tout cas aujourd’hui que ce groupe, qui est un mélange de jeunes et de joueurs expérimentés, a tout pour aller encore plus loin dans cette compétition.
Après une longue attente, vous retrouvez les filets en inscrivant le but de la victoire…
J’espère que ce but sera celui de la qualification, car on veut passer en 1/8 de finale. Ça se passera chez nous et devant notre public ; on se surpassera pour sortir les griffes et écarter de notre chemin cet ogre d’Al-Nasr.
Parlez-nous de ce but…
J’avais le bon timing ; je ne me suis pas posé de question, j’ai tiré et c’était dans les filets. C’est un but qui me fait beaucoup de bien, mais surtout qui a permis à mon équipe de rentrer à la maison avec ce succès qui va nous booster afin d’aborder la suite du parcours en force.
Aligné en court de jeu, que vous a-t-il dit le coach avant de remplacer Benothmane ?
Il m’a demandé de défendre, car, il sait qu’il ne fallait laisser aucun espace à l’adversaire pour s’exprimer. On a su comment faire et on a réussi le plus important, à savoir rentrer chez nous avec les trois points de la rencontre.
- A.
Réveil musculaire dans la matinée d’hier…
Hier, la matinée du jour du match contre Al-Nasr, l’entraîneur en chef du MCA Adel Amrouche a programmé une séance légère pour un réveil musculaire qui s’est déroulé dans le grand sérieux et une grande concentration. Les Vert et Rouge voulaient vraiment assurer un max devant les Saoudiens.
… Suivi par une séance vidéo
Après la séance de réveil musculaire, les camarades de Nekkache se sont retrouvés pour une séance vidéo à discuter encore une fois de l’adversaire et comment faire pour le contrer chez lui et devant son public. Les joueurs étaient attentifs aux consignes, car tout le groupe est bien décidé à tout faire pour réussir le pari et rentrer au pays avec un bon résultat.
Daâs et Hachi écartés
Dans la matinée d’hier, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Adel Amrouche a communiqué la liste des 18 joueurs. Il a écarté Daâs, le troisième gardien, et aussi l’arrière gauche Hachi. Ce qui fait que les 18 joueurs convoqués pour le match d’hier contre Al-Nasr sont : Chaâl, Morceli, Hachoud, Demou, Azzi, Mebarakou, Arous, Haddouche, Dieng, CEO, Bendebka, Amada, Derrardja, Benothmane, Ben Arous, Nekkache, Souibaah, Tebbi.
3 mois de salaire versés aux jeunes
Hier, les staffs techniques des jeunes et les jeunots sous contrat étaient aux anges, car ils ont touché trois mois de salaire. La direction a voulu les motiver afin de réaliser de belles performances à l’avenir.
Bourdim s’est entraîné avec la réserve
Il n’a pas joué le match avec les espoirs contre le MOB mardi, mais il était présent hier afin de prendre part à la séance d’entraînement avec les espoirs pour préparer la suite du parcours et surtout le prochain rendez-vous contre l’USMBA qui se jouera au stade Ouled-Chbel.
Hachoud et Dieng retrouvent le onze
Face à la Saoura, le capitaine des Vert et Rouge Abderrahmane Hachoud n’a pas figuré dans la liste des convoqués comme son coéquipier, le milieu de terrain Aliou Dieng. Le coach avait décidé de ménager ses poulains après ce qu’ils ont vécu à BBA. Mais, pour le rendez-vous d’hier contre Al-Nasr, les deux joueurs ont été alignés d’entrée pour aider leur équipe à réaliser un bon match devant les Saoudiens.
Haddouche préféré à Arous
Pour le rendez-vous contre Al-Nasr, le premier responsable de la barre technique du MCA Adel Amrouche a fait appel à Haddouche pour défendre le poste d’arrière gauche afin de contrer les raids des Saoudiens qui vont tout faire pour marquer et gagner la rencontre.
Benothmane reconduit
Benothmane a joué titulaire contre la Saoura, son coach a décidé de le reconduire face à Al-Nasr avec l’espoir de le voir réussir haut la main cet examen devant les Saoudiens où le MCA doit se montrer à la hauteur pour croire à une place en 1/8 de finale de la Coupe arabe.
Il a préféré CEO
Derrardja sur le banc
Adel Amrouche du MCA a décidé d’opter pour un système ultra défensif, et cela, en renforçant le milieu puisqu’il a décidé d’opter pour le 4-5-1 avec Benothmane en pointe. Le coach a décidé de laisser Derrardja sur le banc des remplaçants.
Il y a quelque temps, Walid Derrardja broyait du noir et trouvait du mal à marquer ; mais tout le monde sait qu’il reste une valeur sûre qui peut faire la différence à n’importe quel moment. Tout le monde a pensé que le coach du MCA Adel Amrouche allait lui faire appel, mais le coach a décidé de le mettre sur le banc pas pour le punir, mais il a jugé nécessaire d’opter pour un système ultra-défensif afin de contrer les raids d’Ahmed Moussa et consorts. Adel Amrouche veut surprendre l’adversaire chez lui, mais sans prendre de risque. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a renforcé le milieu avec Dieng, CEO, Amada, Bendebka et Nekkache. Ce dernier se donne à fond quand le ballon est chez l’adversaire, il revient pour aider Hachoud sur le couloir droit. Bref, Adel Amrouche a vu que Nekkache était généreux dans l’effort, il aide ses camarades au milieu pour éviter que l’adversaire ait des espaces pour aller chercher le but. En tout cas, après avoir bien étudié le jeu d’Al-Nasr, Adel Amrouche a déclaré : «C’est un club de niveau mondial.» Donc, il ne peut que fermer derrière pour assurer un max. Les Vert et Rouge ont décidé de jouer la carte défensive en espérant avoir des occasions sur des contres pour réussir à marquer. Depuis l’arrivée du Doyen en Arabie saoudite, quotidiennement, le coach programme des séances vidéo pour discuter avec son groupe du jeu saoudien. Il veut vraiment revenir avec un bon résultat de ce déplacement, cela même s’il a vu qu’Al-Nasr a des joueurs capables de faire la différence.
- A.