Cueillis à froid, les Rouge et Noir, qui ont encaissés le premier but après 23 secondes seulement, ont été surpris d’entrée par le pression des Soudanais. Parvenant à inscrire quatre buts à cinq minutes de la fin de la première période, les locaux ont plié le match avant même d’entamer la seconde période face à des Usmistes méconnaissables.
L’USMA a concédé une défaite inattendue face à un adversaire qui a pressé d’entrée de jeu. En effet, dès l’entame du match, les Soudanais sont allés s’installer dans la surface de l’USMA. Il n’aura fallu que 23 secondes pour voir Mohamed Yusif ouvrir la marque pour son équipe sur une frappe en pivot qui a trompé la vigilance de Zemmamouche en retard sur cette balle. Dès lors, l’équipe d’Al- Merreikh multipliera les assauts pour aggraver la marque à la dixième minute, grâce, une nouvelle fois, à Yusif. Assommés d’entrée, les Rouge et Noir ont perdu leur concentration pour commettre plusieurs erreurs qui profiteront à l’adversaire. Les deux buts encaissés en début de match ont perturbé les joueurs qui n’arrivaient plus à se retrouver sur le terrain et multipliaient les erreurs que l’USMA payera cash. En effet, à la 35’, ce diable d’Yusif, parti à la limite du hors-jeu, échappe au marquage de Cherifi pour ajouter la troisième réalisation. Ne comprenant plus ce qui leur arrive les Usmistes continueront de sombrer jusqu’à encaisser un quatrième but à la 39’. Commettant beaucoup d’erreurs et perdant beaucoup de duels, les Rouge et Noir ont fait une première mi-temps catastrophique. Pourtant, Hamia a eu l’opportunité de marquer lorsque l’USMA était menée par 1 à 0 lorsqu’il s’est retrouvé seul face au gardien et perdre son duel. Ce n’était que partie remise puisque ce même Hamia arrivera à marquer en seconde période un but qui vaut de l’or puisque avec cette réalisation, les Algérois ont encore une chance de se qualifier au match retour même si ce sera difficile.
Une meilleure seconde période
Passant complètement à côté de leur match en première mi-temps, les Usmistes montreront un meilleur visage durant la deuxième mi-temps. Essayant de revenir à la marque, les camarades de Koudri maîtriseront mieux leur sujet sans pour autant savoir frapper devant les bois. Le coach a opéré des changements en voyant que son équipe avait du mal face à un adversaire mieux organisé. Froger a incorporé Benmoussa avec l’espoir de marquer sur une balle arrêtée puisque dans le jeu c’était difficile d’arriver à la cage adverse. C’est au fil des minutes que les Soudanais commenceront à laisser des espaces et à subir le jeu pour voir Hamia de la tête mettre au fond un bon centre de Benyahia alors qu’on jouait la 62’. Plus appliqués qu’en première période, les Rouge et Noir continueront à pousser et à se procurer des occasions nettes de scorer mais pêchaient à chaque fois avec Meftah, Chafaï ou encore Hamia qui ont vu leurs tentatives échouer. Avec une défaite inattendue de 4 à 1, les usmistes ont pris un véritable coup derrière la tête. Il faut également rappeler que l’équipe avait joué trois matches de championnat en une semaine avant d’effectuer ce voyage jusqu’au Soudan. Il y avait également le facteur de la chaleur et la qualité de la pelouse qui ont beaucoup handicapé les hommes de Froger. Dorénavant, les joueurs savent à quoi s’en tenir face à cette excellente équipe d’Al- Merreikh au match retour et il faudra sortir le grand jeu pour remonter le score et remporter une victoire par 3 à 0 qui permettrait aux Usmistes de rester dans la course pour la coupe arabe.
- H.
L’œil du coach
Froger : «On a payé notre faiblesse dans les duels»
L’entraîneur des Rouge et Noir était loin de s’attendre à ce que son équipe allait perdre sur une tel score. Pour lui, à ce niveau, la moindre erreur peut être payée cash. C’est ce que nous avons vu face à Al-Merreikh, qui a profité des erreurs de l’USMA pour marquer quatre buts en une mi-temps. Malgré cette défaite, Froger qui a tenté d’équilibrer les choses en opérant des changements espère voir son équipe reprendre le dessus au match retour. «On n’est pas bien rentrés dans le match, l’adversaire nous a pressés d’entrée et nous avons manqué d’efficacité. On était vraiment en dessous dans les duels et l’adversaire nous a été supérieur. Globalement, le score était difficile pour nous surtout en deuxième mi-temps. Mais il reste une deuxième manche où il faudra tout donner pour essayer de remonter le score. Nous avons raté notre entame de match et l’adversaire a frappé à quatre reprises. C’est aussi la qualité de l’adversaire qui a parlé. Nous avons été très faibles dans les duels, notamment dans notre surface. C’est inhabituel mais ça arrive, en tout cas ce soir c’est comme ça.»
Meftah : «On peut remonter le score au retour»
«On est mal entrés dans le match et notre mauvais début de match nous a coûté 4 buts que nous avons encaissés en première période. Je dois dire que ce n’est pas des habitudes de l’USMA d’encaisser et surtout autant de buts en peu de temps. C’est ça le football, des fois on se fait surprendre. Heureusement qu’en seconde période nous sommes parvenus à marquer un but qui peut nous aider lors du match retour. On doit oublier cette défaite et nous concentrer pour bien préparer le match retour. Nous avons les capacités de faire un bon résultat lors du match retour. Avec la volonté des joueurs et le soutien de nos supporters on va tout faire pour essayer de gagner au match retour pour nous qualifier. Notre bonne deuxième mi-temps et le but inscrit vont nous être d’une grande aide pour le match retour où nous espérons pouvoir arracher la qualification.»
Yusif : «Heureux de ce commencement»
Auteur d’un triplé et élu homme du match, Mohamed Yusif était très heureux de la victoire de son équipe en fin de match et espère qu’Al- Merreikh se qualifiera au match retour. «Je suis très heureux d’avoir marqué et qu’on gagne par 4 à 1. C’est un excellent démarrage, surtout que nous avions besoin de la victoire. On devait prendre confiance pour le groupe qui en avait besoin. On est heureux d’avoir gagné ce match devant notre grand public qui est venu nous soutenir et j’espère qu’à Alger on va se qualifier même si l’USMA reste une très bonne équipe qui mérite tout le respect. On va bien préparer cette rencontre pour nous qualifier à Alger.»
Stade d’Oumdourman
Buts :
El-Merreikh : Mohamed Yusif 1’, 10’ et 35’, Taha 39’.
USMA : Hamia 62’
Affluence nombreuse, arbitres : MM. Orki El-Khodhir, Fahd Alamri et Khalaf Zid Al-Chemri.
Averts :
Al-Merreikh : Bakri 30’
USMA : Cherifi 37’, Benmoussa 86’
MSC
Mondjed
Bakri
(Amir 90’+4)
Almadina
Mohamed Mahmood
Taha
(Tag Eddin 46’)
Mohamed Yusif
Ahmad
Mahjoub
(Hamza 88’)
Nemer
Adam
Hashim
Agab
Ent. : Zelfani
USMA
Zemmamouche
Chafaï
Benyahia
Meftah
Cherifi
(Benmoussa 53’)
Benkhemassa
Koudri
Benghit
Yaya
(Mahious 77’)
Hamia
Ardji
(Meziane 64’)
Ent. : Froger
Film du match
1’ Pressing dès l’entame, Mohamed Yusif reçoit la balle dans la surface, frappe en pivot et ouvre la marque.
7’ Hamia, bien lancé en profondeur, crochète, tire, mais le gardien dévie en corner.
8’ Remise de Hamia de la tête pour Chafaï en retrait, ce dernier frappe, la balle s’écrase sur la transversale.
10’ Coup franc des 25m, Mohamed Yusif trouve la lucarne de Zemmamouche et aggrave la marque.
35’ Parti à la limite du hors-jeu, Yusif réalise une course de 40 m pour battre Zemmamouche et réaliser le coup du chapeau.
39’ Pagaille dans la défense usmiste, la balle revient dans les pieds de Taha, ce dernier tire puissamment et bat le gardien pour amener le score à 4 à 0.
62’ Centre de Benyahia dans la surface, Hamia échappe au marquage et bat le gardien d’une tête bien placée.
73’ Tag Eddin reçoit la balle dans la surface, seul il tente une frappe enveloppée mais le gardien se couche bien sur le cuir.
77’ Corner de Benmoussa, Meftah reprend de la tête mais ça passe juste à côté.
88’ Coup franc de Benmoussa, Chafaï reprend de la tête mais loupe le cadre.
90’+5 Centre de Benmoussa, Meftah au second poteau tente de marquer au lieu de faire une remise à ses coéquipiers démarqués.
Ardji revient dans le onze
Le latéral Walid Ardji a été aligné hier d’entrée face à Al-Merreikh. Le joueur a profité de la non-titularisation de Meziane pour retrouver sa place dans le onze de départ usmiste. Une titularisation surprise de l’entraîneur qui ne voulait pas prendre le risque de faire jouer Meziane qui revenait juste du match de l’EN face au Togo.
30’ Les supporters jettent des projectiles sur les joueurs
Le match a dû s’arrêter pendant quatre minutes en raison de jets de projectiles qui ont touché un joueur usmiste et un autre d’Al-Merreikh. Un comportement incompréhensible au moment où leur équipe menait par 3 à 0. Heureusement que le jet de pierres n’a pas causé de blessure grave et que les choses ont repris leur cours normal.