CAN 2023 : Ahmad met la pression sur la Côte d’Ivoire

Après avoir bouclé le dossier de la CAN 2019 et arraché le OK des autorités camerounaises et guinéennes respectivement pour l’organisation de la CAN 2021 et la CAN 2025, Ahmad Ahmad se tourne vers les deux dossiers encore en jeu.

Le premier sera celui des Comores, qui ont décidé de saisir le TAS pour essayer d’arracher une qualif’ directe, exigeant logiquement la sanction du Cameroun conformément aux règlements suite à un retrait comme celui qu’a opéré Ahmad. Cette affaire-là ne semble pas urgente, puisque Ahmad attend qu’il se saisisse du dossier et s’assure que les Comoriens ont bel et bien tenté le diable et décidés à engager un bras de fer. L’autre dossier, beaucoup plus compliqué, sera celui de la CAN 2023. Devant initialement revenir aux Guinéens, elle est devenue, suivant la logique du ‘’glissement’’ décidé par Ahmad, un droit pour les Ivoiriens, mais ces derniers n’ont toujours rien confirmé. D’ailleurs, le président de l’instance africaine est revenu sur leur cas lors de sa dernière interview accordée à France 24 ; il a mis une pression terrible sur ce pays à sa façon, tout en se disant prêt à rendre visite au chef d’Etat ivoirien pour tenter de trouver un compromis.

«Les Ivoiriens peuvent-ils construire des stades, des aéroports, des routes et des hôtels en 2 ans ?»

«Nous n’avons pas encore reçu la réponse de la Côte d’Ivoire. Elle n’est pas obligée d’accepter l’organisation de la CAN 2023, par contre, nous, nous sommes obligés de faire ce glissement", a affirmé le dirigeant, avant de tacler les Ivoiriens concernant l’état d’avancement des travaux. «Je dois rencontrer prochainement le président de la République de Côte d’Ivoire pour discuter avec lui. Est-ce que vous pouvez imaginer qu’il n’existe qu’un seul site de compétition. Il n’y a même pas les fondations du site, pas d’hôtels, pas de routes, pas d’aéroport. En deux ans, peut-on le faire ? Le mal de ce continent, ce sont les gens qui doivent réaliser la promesse du chef de l’Etat», a ajouté le Malgache intelligemment sans brusquer le président ivoirien mais en se contredisant lui qui s’est récemment énervé suite une question relative à l’incapacité des pays africains d’assumer une CAN à 24 teams.

Plan B

Lorsque Ahmad dit que la Côte d’Ivoire n’est pas obligée d’accepter le glissement, il nous laisse croire qu’il aurait un plan B ; il banalise un possible retrait des Ivoiriens, mais laisse pour le moment la balle dans leur camp. La réalité, c’est que ce pays est vraiment entre deux feux : celui de maintenir sa plainte déposée au TAS et celui de la retirer et accepter le glissement, car les propos d’Ahmad sont vrais, et s’ils vont au TAS, ils auront gain de cause, ce qui entraînerait la perte systématique de l’organisation pour les mêmes raisons que le Cameroun. Si cela arrivait, ils n’auront aucune faveur et la CAF jouera une autre carte sans leur offrir la chance une autre année. C’est dire que ce pays est entre le marteau et l’enclume, et Ahmad, plus que jamais sûr de lui, semble avoir un plan B au cas ou…

Enième glissement

En tout cas, si la CIV accepte de recevoir Ahmad, les discussions pourraient accoucher d’une solution. Le retard accusé est énorme et le Malgache pourrait même leur proposer de se désister de l’édition de 2023 et éventuellement leur offrir une édition ultérieure : 2027 par exemple. Dans ce cas-là, il va jouer la carte d’un autre pays pour 2023 qui pourrait être l’Ethiopie, que le boss a cité lors de son fameux accrochage avec un confrère. Le Malgache, très attaché aux fédérations d’Afrique de l’Est, qui étaient derrière son élection à la tête de la CAF, ne dirait pas non à une sollicitation de ce pays qui a réussi un bond énorme en matière d’infrastructures sportives et réseaux routiers, sans oublier qu’il reste 4 ans, soit suffisamment de temps pour se préparer. Il s’agit là juste de scénarios envisageables et options qu’Ahmad pourrait actionner en cas de remake du scénario du Cameroun, mais, aux dernières nouvelles, le gouvernement ivoirien compte céder et accepter le report et assumer pleinement son défi. Cela passe par le retrait du recours déposé au TAS, ce qui lui permettrait de déclencher une vraie course contre la montre.

  1. M. A.

Francfort s’intéresse aussi à Brahimi

Suivi par Everton et Newcastle et plusieurs autres teams en Angleterre, la liste des prétendants ne cesse de s’agrandir pour le meneur de jeu des Verts Yassine Brahimi.

Le joueur de Porto est aussi suivi par le club allemand de l’Eintracht de Francfort, à en croire Ojogo.

Everton, Manchester United, l'Atlético Madrid, Séville et Villarreal avaient envoyé des émissaires à l’occasion du dernier match de Porto contre le Nacional, parmi eux aussi s’est infiltré celui du club allemand. Du monde autour de l’Algérien qui sera, rappelons-le, libre de tout engagement à la fin de l’actuel exercice.

Djamel Mesbah ne reprendra pas son activité à Thonon Evian

Alors qu’il devait initialement venir en tant que joueur du club de Régional et en même temps entraîneur de leurs U19, le club haut-savoyard a annoncé que Mesbah ne rejoindra pas ses rangs, évoquant des «raisons personnelles».

 

Il jouera l’AZ Alkmaar en amical aujourd’hui

Slimani : «Les supporters ont joué leur rôle, à nous de jouer le nôtre»

Sévèrement critiqué au terme de la phase aller, Islam Slimani semble avoir rechargé les batteries.

L’ancien attaquant du Chabab a déclaré à la presse turque que le nouveau coach Ersun Yanal a apporté ce qui manquait et les a fait travailler comme il se doit ; il promet que le groupe montrera une autre image que la piètre de la phase aller : «Chaque club a de tels moments, de telles périodes. Et souvent aussi le coach change, et le nouveau apporte du nouveau ; je veux dire qu'il y a un environnement différent au sein de l'équipe. Tout le monde est prêt ; tout le monde est motivé, on essaye de tout donner à l'équipe. Tout le monde veut que nous soyons utiles et que nous réussissions.»

«Yanal a apporté sa touche»

Slimani promet que les joueurs montreront le vrai visage de Fenerbahce lors de la phase retour : «J'ai remarqué qu'en Turquie, les supporters, c’est une vraie force, par conséquent, je sais qu’ils vont rester derrière nous jusqu’à la fin. De notre côté, nous leur promettons de tout faire sur le terrain pour les rendre heureux.» Et d’enchaîner : «Dans la première moitié de la ligue, ils ont fait leur part. Maintenant, dans la deuxième moitié de la ligue, nous devons faire la nôtre.»

A noter que Fenerbahce devrait jouer aujourd’hui un match amical contre les Néerlandais d’AZ Alkmaar ; la reprise de la compétition officielle se fera le 15 par un match de coupe contre Umraniyespor.

  1. M. A.

Kader Ghezzal réapparaîtra bientôt dans le domaine de la téléréalité

L’ex-international algérien Abdelkader Ghezzal a arrêté sa carrière il y a 2 ans. L’ancien joueur de Bari, de Levante, de Sienne et autre Parme va bientôt réapparaître, cette fois dans un costume différent, à savoir celui de participant dans une émission de téléréalité intitulée L’île des célébrités.

L’émission sera diffusée sur le groupe Mediaset, propriété de l’ancien président du Milan, Berlusconi, à partir du 24 du mois en cours.

 

Double passeur et buteur en demi-finale aller

Mahrez dans le onze-type de la Carabao Cup

10 joueurs sur les 11 de l’équipe-type de la demi-finale aller de la Carabao Coupe ont été choisis dans l’effectif de City (le 11e, c’est Hazard de Chelsea), et ce, par le site sportif whoscored pour le onze-type des demi-finales aller. Parmi eux, Ryad Mahrez, qui, il faut le dire, était époustouflant ; il a débuté le match pour la 2e fois de suite depuis son absence contre Liverpool en Premier League ; il a sorti un match plein avec notamment une 7e et 8e passe décisive et son 9e but de la saison, toutes compétitions confondues.

Dans un match contre une très modeste équipe de Burton Albion évoluant en division 3, Ryad a déroulé, il a gagné entre autres  8 duels sur 9, réalisant 55 passes, dont 88% étaient précises.

A l’aise à droite dans son poste habituel ou à gauche là ou il a ‘’glissé’’ après la sortie de Sané, Mahrez a toujours fait mouche, Manchester City s'impose 9-0 avec Mahrez impliqué sur 3 à 4 buts, double passeur, buteur. Jésus, auteur d'un quadruplé, garde le ballon du match alors que Ryad a pris place dans le onze-type en attendant les demis qui seront de trop pour la sympathique équipe de Burton.

 

 

Coupe de la ligue française

Victor Lekhal et Zinedine Ferhat éliminés

Les deux joueurs algériens quittent la coupe de la Ligue en perdant leur match contre Bordeaux (1-0).

Lekhal et Ferhat ont joué tout le match, mais cela n’a pas empêché les locaux de marquer et de passer au prochain tour.

Rennes éliminée à Monaco aux tirs au but (8-7)

En coupe de la Ligue aussi et à Monaco, le Rennais Bensebaïni a été titularisé puis remplacé par son compatriote Zeffane à la 87’ dans un match qui a vu les locaux l’emporter aux tirs au but (8-7).

 

 

 

Le Qatar réussit ses débuts en coupe d’Asie

La sélection qatarie, qui a affronté récemment l’EN à Doha et avait perdu par 1-0 sur un but de Bounedjah, a joué avant-hier soir son premier match dans le tournoi de la coupe d’Asie qui se joue actuellement aux Emirats.

Al Âannabi s’est imposé sur le score de 2-0 face au Liban grâce à des buts de Hisham et Abdulla.

Grâce à ce succès, le Qatar rejoint l’Arabie saoudite en tête, mais avec un avantage pour les Saoudiens, vainqueurs 4-0 sur la Corée du Nord au 1er match.

Au prochain match, le Qatar croisera le fer avec la Corée du Nord après-demain.

Classement