Grosse polémique en vue entre les clubs mondialistes et les participants à la CAN

La tenue de la CAN 2021 au Cameroun est plus que jamais menacée.

Alors que ce pays est en train de livrer une vraie course contre la montre pour préparer ses infrastructures et ses stades afin de pouvoir abriter l’événement comme prévu, la tenue de cette compétition pourrait être menacée, mais cette fois pour un nouvel obstacle, à savoir la Coupe du monde des clubs. La Chine organisera la Coupe du monde des clubs 2021 ; une édition nouvelle formule portée à 24 équipes, a indiqué jeudi le président de la FIFA Gianni Infantino parlant de « décision historique » et ce, à l'issue d'une réunion du conseil de la FIFA à Shanghai. Jusqu’ici, rien d’anormal, mais la décision implique des dates qui, elles, ne font pas forcément l’unanimité et risquent de faire du grabuge. Certes, pour le moment, aucune date n’a été donnée, mais la Coupe du monde des clubs pourrait se jouer entre la mi-juin et la mi-juillet, comme la Coupe des confédérations que cette nouvelle compétition va remplacer.

 

La CAF condamnée à retarder sa CAN ?

Cette possible programmation ne donne encore pas assez d’assurance aux organisateurs ; il faut dire que ça pose une énorme interrogation concernant l’organisation de la CAN 2021 en termes de dates, car comme tout le monde le sait, et comme cela a été le cas l’été dernier, la CAN se joue depuis cette année 2019 aux mois de juin-juillet. Cela veut dire que dans deux ans, au moment de la Coupe d’Afrique prévue au Cameroun, il pourrait y avoir deux compétitions en même temps, mais ce n’est guère le problème d’autant qu’en juin dernier, il y avait la Copa America et la CAN qui se jouaient au même moment. Mais cette coupe du monde des clubs implique la participation de clubs, dont des joueurs seront sûrement sélectionnés pour jouer la CAN ; ce qui nous oblige à anticiper et imaginer ce que pourrait engendrer cette situation. Une bataille se prépare donc et mettra aux prises les sélections protégées par la compétition phare de la CAF avec les clubs qui payent cher leurs joueurs et qui n’accepteraient pas d’aller en Chine sans leurs meilleurs joueurs.

 

Otages

Pour éliminer dès maintenant ce souci, des parties sont en train de travailler là-dessus. Certains veulent retarder la CAN ; elle commencerait plus tard (de la mi-juillet à la mi-août), pour laisser place à cette nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. Mais cette situation paraît peu confortable pour des joueurs africains qui ne pourront être présents à la reprise des championnats européens. Ils portent désormais le costume d’otages dans cette nouvelle équation en attendant une annonce officielle et une réorganisation.

 

La CAF a déjà fait un effort

Cette mauvaise coïncidence remet sur la table la question de l’organisation de la CAN 2021 en termes de dates.

La CAN Cameroun 2021 pourrait-elle ne pas avoir lieu à la date prévue par la CAF ? En tout cas, cela va être dur à digérer et pour l’instance et pour les Africains en général d’autant que la Confédération avait déjà accepté de faire glisser sa compétition phare de janvier à juin pour permettre aux joueurs africains de regagner leurs différentes sélections et apaiser les tensions avec les clubs, notamment en Europe. Avec cette Coupe du monde des clubs, c’est donc le flou total qui risque de s’installer.

Notons qu’au cours de ce conseil de la FIFA, d’autres décisions ont été prises. C’est ainsi que la Coupe du monde U20 2021 aura lieu en Indonésie, la Coupe du monde U17 2021 se tiendra au Pérou, et la Coupe du monde de Beach Soccer 2021 se déroulera en Russie.

  1. M. A.

 

Classement