CHAN 2020 : Et si la CAF décidait de racheter nos locaux ?

 

Enorme coup de tonnerre, l’EN des locaux étrillée et humiliée par le Maroc le mois passé 3-0 a Berkane, pourrait revenir de loin et disputer le CHAN 2020 qui aura lieu au Cameroun.

En effet, comme révélé par nos soins hier, la CAF a procédé à un chamboulement de son calendrier des compétitions des clubs de l’année 2020, et ce, afin de pouvoir placer le CHAN dans ses nouvelles dates à savoir entre le 4 et le 25 avril prochain au Cameroun. Le changement de dates en question va entraîner un chamboulement du programme des championnats des pays qualifiés, et si l’Algérie devrait éviter cela vu que l’EN n’a pas pu se qualifier au tournoi à cause de sa douloureuse défaite face au Maroc, le voisin tunisien risque lui de souffrir pour retoucher le calendrier de la dernière phase du championnat local. La décision de la CAF de décaler le CHAN de janvier vers le mois d’avril, n’a semble-t-il pas été du goût des Tunisiens, la Fédération tunisienne a en effet indiqué qu'elle va discuter avec différentes parties la question de la participation de la sélection tunisienne des joueurs locaux au CHAN 2020. La programmation de la compétition en plein milieu de saison, soit du 4 au 25 avril 2020 n’a donc pas été digérée par la fédération de Wadie El Jari, après une première réunion de la FTF avec le staff technique et médical de la sélection tunisienne, d'autres parties seront consultées pour décider de la participation ou non au CHAN 2020.

 

La Libye en pole mais…

Ainsi donc, la possibilité de voir l’Algérie prendre part au tournoi est grande, il faut dire que dans la zone Nord-Afrique, il n’y a eu que deux rencontres de barrages, l’une a permis au Maroc de passer à nos dépens, et l’autre a souri aux Tunisiens contre les Libyens, et si par malheur une des équipes qualifiées se retire la CAF sera dans l’obligation de recourir au plan B en remplaçant le team qui se retire par l’un des deux éliminés, dans ce cas de figure la Libye paraît la plus proche vu que c’est elle qui a croisé le fer avec les Tunisiens, mais du côté de la CAF rien n’indique que c’est la Libye qui en profiterait, autrement dit, la possibilité de voir l’EN sollicitée en cas de retrait des Tunisiens existe bel et bien. Rappelons que le président de la FAF Kheireddine Zetchi a déclaré vendredi a la radio qu’un programme a été mis en place pour bâtir à nouveau une sélection des locaux pour pouvoir être prêts pour l’édition de 2022 qui aura lieu pour rappel en Algérie. Après une première participation et une demi-finale au Soudan en 2011, l’EN pourrait donc refaire surface dans cette compétition bien avant 2022. Attendons pour voir.

  1. M. A.

 

Chetti reprend la compétition

Après plusieurs semaines d’absence, Lyes Chetti le latéral gauche de l’EST a repris hier la compétition en jouant le match retour des 1/8 de finale de la coupe arabe contre le club d’Asafi du Maroc. Chetti avait contracté une blessure musculaire lors d’un match de championnat contre Sfax à Sfax, il devait s’absenter jusqu’à la fin de ce mois de novembre, mais il s’est rétabli plus vite que prévu, il était dans le onze de départ hier soir en compagnie de 2 autres Algériens, à savoir Benguit et Bedrane.

S.M. A.

 

Classement