Réuni samedi dernier, le Bureau federal a, comme prévu, pris la décision de ne pas participer au CHAN prévu du 1er au 28 février prochain au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
La Fédération algérienne de football affirme qu’elle préfère réorienter les efforts et moyens en direction des jeunes catégories, masculines et féminines. La décision de la fédération s’appuie aussi sur son envie de donner plus d’attention à son championnat. Il faut dire qu’un arrêt brutal de la compétition locale à cause du CHAN mettrait des bâtons dans les roues à la LFP. Cette dernière a fait des progrès dans la programmation, au point d’avancer un calendrier virtuel de toutes les journées, qu’elle ne voudrait pas chambouler. Le retrait s’est donc imposé d’autant plus qu’aucune sélection A’ n’est en place, pas de staff ni de joueurs, alors que la CAF compte lancer les éliminatoires en octobre, mais selon les dernières nouvelles l’EN n’allait pas devoir jouer puisqu’elle est déjà qualifiée après le retrait de la Tunisie, de l’Egypte et même de la Libye, les 3 pays auraient manifesté leur désir de ne pas jouer ce championnat des locaux, ce qui met plus de pression sur la FAF qui a quand même osé annoncer sa décision.
Risque
La FAF pourrait donc faire face à l’incompréhension de la CAF, la décision du retrait met dans l’embarras l’instance de Motsepe, d’autant plus que le tournoi organisé presque parfaitement par notre pays il y a près de 2 ans prévoit la participation de 2 teams de la région Afrique du Nord, le Maroc et l’Algérie étaient jusqu’à samedi matin les deux teams concernés, sans devoir passer par les deux tours éliminatoires… Le retrait des Verts chamboule les plans de la CAF, cette dernière pourrait être contrariée en songeant à des sanctions, car l’absence causerait un déséquilibre de partage des places pour l’ensemble des zones du continent, mais la fédération ne compte pas abdiquer. Il faut dire que la dernière édition de ce CHAN qui a eu lieu dans notre pays a connu l’un des faits les plus inattendus, celui du retrait sans raison valable du Maroc, une décision prise par le cumulard Lekjaâ qui a laissé de marbre Motsepe et son Comex, incapables de sanctionner cette sélection. Les Marocains avaient defié et l’instance africaine et l’Algérie, et par-dessus tout ils ont annoncé qu’ils allaient être le prochain organisateur de la CAN 2025, avant même que le Comex ne se réunisse, une attitude humiliante vis-à-vis de l’instance africaine, que l’Algérie n’oublie pas, elle fera en sorte de jouer cette carte et les autres aussi pour imposer sa décision de se retirer. Cependant, le plan algérien pourrait foirer, c’est pour cela que la FAF a mis en place un plan B au cas où…
Préparation
Il y aurait donc une possibilité qui mettrait la FAF devant le fait accompli, la CAF n’a pas encore pris de décision, et même si la FAF a pris ses devants en mettant en garde la Confédération, il n’en demeure pas moins qu’il y a cette éventualité de voir cette dernière pressée pour arracher une participation de l’Algérie, cela a été pris en considération par la fédération qui a mis en place un plan B, qui n’est autre que l’inscription de nos U20 dans ce tournoi, même si cette possibilité reste liée aux dates du tournoi de la CAN U20 qu’organisera l’Egypte. Si les jeunes d’Yacine Manaâ sont bien sûr qualifiés. En résumé, si la CAF exige la présence de l’Algérie au CHAN, les U20 qui auront en novembre le tournoi de l’UNAF qualificatif à la CAN de la catégorie pourraient bien prendre la place des A’, à conditions qu’ils soient qualifiés à la phase finale de leur CAN, et que la date de la CAN soit confortablement loin du CHAN, qui lui est programmé du 1er au 28 février. La fédération pense que donner cette chance aux U20 serait la meilleure chose pour les préparer à leur CAN et progresser, mais on n’en est pas encore là. Pour l’instant, c’est le retrait qui a été décidé, en attendant un retour de la CAF, la fédération restera à l’écoute..
S.M.A