FAF : les techniques de la VAR vulgarisées

Comme prévu, la Fédération algérienne de football a organisé jeudi passé une journée d’information et de vulgarisation sur les techniques de la VAR au profit des journalistes sportifs, à la salle des conférences du stade Nelson-Mandela de Baraki.

Après une minute de silence observée à la mémoire de l’ex-arbitre international et ancien président de la FAF, Belaid Lacarne, le trio composé du directeur national de l’arbitrage, Mehdi Abid-Charef, le chef du département formation et développement à la CFA, Mohamed- Lamine Benaïssa et l’instructeur VAR, Mustapha Ferradi, a permis aux représentants des médias d’en savoir davantage sur le fonctionnement de cette technologie, utilisée pour la première fois cette saison en Ligue 1 Mobilis. Mehdi Abid-Charef a donné les dernières orientations de l’IFAB en matière d’arbitrage, ne manquant pas de revenir en détail et avec un maximum d’explications sur certaines actions de jeu qui ont suscité les débats au cours des cinq premières journées du championnat. Des échanges ont eu lieu entre les participants et les animateurs du workshop. Le message est parfois bien passé, il y a eu aussi de l’incompréhension vis-à-vis de certaines situations litigieuses. Les participants se sont aussi demandés pourquoi les organisateurs n’ont pas utilisé des vidéos, des manquements signalés, l’exemple frappant est celui du penalty généreusement accordé à ESS lors de son match face à l’ES Mostaganem et ayant faussé le résultat, ou autres fautes non sanctionnées à l’image de «l’attentat» commis par Ayoub Abdellaoui contre Boualia lors du Clasico, deux exemples parmi tant d’autres que les présents auraient aimé voir histoire de reconnaître que malgré toute la positivité de ce nouveau venu, les carences existent et doivent être comblées.

  1. M. A.

 

Abid-Charef : «D’autres arbitres seront bientôt formés»

Pour clôturer la journée, le directeur de l’arbitrage a tenu une conférence de presse où il a répondu à toutes les questions des gens de la presse.

 

«19 matches sur 40 couverts, on voulait faire mieux»

«En 5 journées il y avait 40 matches, on a couvert 19. Notre objectif était 50%, il nous manque un match pour atteindre l’objectif, on a même tablé sur 23, mais il y a eu des imprévus. Il y a eu le retour du camion de Khenchela car l’installation du matériel n’était pas possible. Il y a des carences dans les stades et dans la retransmission télé. On va atteindre notre objectif.»

 

«Il n’y a pas de déséquilibre»

La VAR ne risque par de déséquilibrer le championnat et avantager des teams aux dépens d’autres, avec son absence dans certains stades, explication : «Non, pour moi, il y a un arbitre aidé et un autre pas aidé, notre but c’est de couvrir le max’ de matches.»

 

«J’invite les gens non formés pour l’exploitation de la VAR à se taire»

Le directeur est agacé par les critiques fusant de gens pas du tout formés pour la VAR qui ne doivent pas en parler : «On est là pour vous expliquer tout.»

 

«13 arbitres déjà utilisés»

Le turn-over a du mal se mettre en place depuis le début de saison, la DTNA a utilisé 13 referees seulement en 19 matches, le directeur promet plus de chances aux éléments non utilisés. «On essaye d’intégrer tous les arbitres, c’est comme une équipe qui choisit un onze après une période de préparation, on essaye de mettre un arbitre d’expérience avec un novice

et on formera d’autres arbitres.»

 

«On  prend plus de temps à décrypter les situations litigieuses, et après ? »

Questionné sur le temps considérable que prennent nos arbitres à décrypter les litiges, Abid-Charef n’y voit aucun souci ; «Il n’y a pas de temps précis, tu peux vérifier après 5 secondes et avoir tout faux, donc on prend notre temps, peut-être il n’y a pas l’angle qu’il faut. Le plus important c’est de prendre la bonne décision, le temps perdu sera compensé.»

 

«On devrait réceptionner le matériel commandé pour la phase retour»

La FAF avait émis un appel d’offres pour l’acquisition de 5 stations VAR, dont une station fixe pour formation, mais cela a pris du temps. Actuellement, c’est un matos de location qui est utilisé, le DTNA donne les dernières nouvelles du matériel acheté. «Comme nous le savons, l’importation est soumise à des règles, dont celles du dédouanement, donc on n’a pas voulu attendre. La FAF a loué le matériel, on a commandé notre propre matériel, normalement on va couvrir nos matches au retour avec nos moyens, mais si ça n’arrive pas on va prolonger la location», nous a-t-il expliqué.

  1. M. A.

 

Tags:

Classement