USMA : retour sur un sacre amplement mérité

Publié le : 7 Juillet 2025

L’USMA a sauvé une saison de tous les échecs en remportant la Coupe d’Algérie. Une consécration amplement méritée, au terme d’un match où nous avons assisté au sursaut d’orgueil des Usmistes.

Même le plus optimiste ne prédisait pas un tel scénario, après les dernières contre-performances en championnat et face à un adversaire d’un grand calibre. Mais les joueurs ont répondu présents et réussi à dominer le CRB. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait un match héroïque. Une consécration ô combien précieuse après douze ans de disette et qui a surtout provoqué la grande joie des supporters, qui ont vite oublié les déceptions durant la saison qui vient d’être écoulée.

 

Le fruit d’une bonne préparation

Si la formation de Soustara a réussi à dominer le CR Belouizdad lors de la finale de la Coupe d’Algérie, c’est évidemment grâce à une bonne préparation. Après avoir achevé le championnat sur une très mauvaise note, en prenant une raclée face au MC Oran sur le score de quatre buts à zéro, l’équipe a vite oublié cette débâcle pour se mettre au sérieux, en préparant convenablement la grande finale. Aussi, un grand travail psychologique a été fait, notamment par les anciens joueurs tels que Mohamed Hamdoud et Hamza Koudri ou encore l’éventuel directeur général Saïd Allik qui connaissent bien ce que ça veut dire une finale et qui ont réussi à booster Boukhanchouche et consorts. Le résultat est là. Sur le plan physique, les Usmistes étaient plus frais et ont pu maintenir le même rythme durant pratiquement tout le monde. Et sur le plan mental, nous avons vu des joueurs combatifs qui avaient la hargne de gagner, un facteur qui leur a toujours manqué lors du championnat écoulé.

 

Les Usmistes ont pris le dessus sur tous les plans

Concernant le match, on peut dire que les joueurs de l’USMA ont pris le dessus sur leurs homologues belouizdadis sur tous les plans. Alors que le milieu de terrain mené par le guerrier Salim Boukhanchouche a gagné la bataille face à Raouf Benguit et consorts, les défenseurs ont constitué une véritable muraille derrière, ne laissant aucune chance au buteur Aymen Mahious et les autres dangereux attaquants du Chabab. Les attaquants, quant à eux, ont répondu présents car les deux buts de la victoire ont été l’œuvre Riyad Benayad et Ahmed Khaldi.

 

Lacet , un sursaut d’orgueil

Si l’USMA a pu s’offrir sa neuvième Coupe d’Algérie de son histoire, c’est évidemment grâce aux joueurs, mais il n’en demeure pas moins que le mérite revient également à l’entraineur Mohamed Lacet. Profitant du retour de pratiquement tous les cadres, il a réussi à trouver la bonne formule pour mener sa bande vers le sacre. Après une bonne première mi-temps, largement dominée, le coach a réussi à fermer tous les espaces aux joueurs belouizdadis et le moins que l’on puisse dire, il a tout verrouillé. Ayant essuyé de sévères critiques, notamment après la débâcle d’Oran, l’ancien sélectionneur national U20 a montré qu’il aurait pu faire beaucoup mieux en championnat s’il avait disposé d’un groupe au complet dans chaque match.

A.S.