CRB : Belouizdad en ébullition

Publié le : 3 Juillet 2025

 

A 48 heures d’un rendez-vous décisif en finale de la Coupe d’Algérie, les principaux fiefs du CR Belouizdad se préparent en conséquence puisqu’on ressent à nouveau l’ambiance et l’effervescence d’un évènement que tout le monde attend. Drapeaux, maillots géants et banderoles retrouvent leurs places et ça pimente encore un peu plus l’ambiance.

 

Les supporters du Chabab ont retardé les festivités de la finale de la Coupe d’Algérie et cela en guise de solidarité par rapport au drame qui s’est déroulé au 5-Juillet. Un signe de respect pour les supporters du Mouloudia et la tragédie qui a coûté la vie à 4 supporters. Le deuil dépassé, il est désormais temps de reprendre les préparatifs pour la finale de la Coupe d’Algérie prévue ce samedi à 17h au stade Nelson-Mandela de Baraki. D’ailleurs, depuis quelques jours maintenant, le rouge et le blanc ont fait leur grand retour dans les principaux fiefs du CRB. Belouizdad se met à l’heure de la coupe d’Algérie avec des drapeaux, des banderoles et des maillots aux couleurs du Chabab. Cependant, ce n’est pas la seule commune qui se met en mode finale puisqu’El-Madania, la place du 1er-Mai, Ruisseau, les Annasers et même Bab Ezzouar ont fait de même et partout où on passe dans les communes citées, on retrouve des dessins à la gloire du CRB, des tags sans oublier des fêtes improvisées avant ce rendez-vous que tout le monde attend. Durant notre petit tour, on a pu accoster des supporters pour nous parler de ces préparatifs. Mohamed à Belouizdad nous dit : «On veut tous gagner cette coupe d’Algérie. UIn match de coupe, c’est difficile mais on peut le faire. On vise à accrocher notre 10e coupe d’Algérie et battre notre propre record.» A El-Madania, Abdallah, 34 ans, nous a dit : «On a pris l’habitude d’être en finale de la Coupe d’Algérie. Depuis 2019, on a toujours animé la finale de l’épreuve avec beaucoup de succès mis à part le match contre Chlef en 2023. J’espère que cette fois encore on parviendra à l’emporter et à gagner un nouveau titre. On fait confiance à nos joueurs et à notre entraîneur.» C’est dire que tout le monde ne pense qu’à une seule et unique chose, c’est de gagner cette coupe d’Algérie. Certains sont déjà sous pression à l’image de Brahim rencontré à Alger-Centre : «Je commence à ressentir une véritable pression. Il n’y a pas de favori pour une finale de coupe mais j’espère que le Chabab sera à la hauteur de l’évènement. Je sais que mon équipe est connue pour être présente lors des grands rendez-vous et samedi, ça en sera un.»

 

Birkhadem, Birtouta, Douéra, les Eucalyptus, ils sont tous au rendez-vous

Si on a commencé par parler des principaux fiefs du CRB, l’engouement des supporters ne s’arrête pas à ces endroits seulement. En effet, à Birkhadem, par exemple, les banderoles ont fait leur apparition et les supporters sont déjà prêts pour leur derby comme nous l’explique Fayçal : «Ne vous y trompez  pas. On va disputer deux derbys en même temps. Il y a le match sur le terrain et on va avoir notre derby en tribunes. Notre objectif est clair, on veut pousser notre équipe et la soutenir pour qu’elle puisse gagner son match. On s’est habitués aux titres et il faut donc continuer à gagner et cela commence samedi.» Non loin de Birkhadem, les supporters du Chabab à Birtouta se préparent également à travers des graffitis, des drapeaux géants, même chose à Douéra qui abrite une forte concentration de supporters belouizdadis et qui n’ont aucunement l’intention de rater l’évènement et mettent l’ambiance dans leur quartier avant la rencontre. Dans la commune des Eucalyptus on retrouve également des maillots géants, des banderoles, des vendeurs à la sauvette qui vendent des produits aux couleurs du club, des T-shirt, casquettes, chapeaux et tout ce qui peut représenter le CRB. Le tout dans une ambiance bon enfant qui témoigne que la ferveur pour la finale est bien là et que les fans du Chabab sont prêts pour ce rendez-vous.

I. Z.