AFAD 1 - USMA 0 : Benbot évite le pire

Publié le : 19 Octobre 2025

Pour son entrée en lice dans la Coupe de la CAF, l’USM Alger est passée à côté, en s’inclinant face à l’AFAD Djékanou par la plus petite des marges à Abidjan. La formation de Soustara se complique la situation pour la qualification pour la phase de poules de l’épreuve africaine. 

Lors de la première mi-temps, on assiste à une prestation médiocre des Rouge et Noir. L’adversaire n’a pas tardé à rentrer vite dans le vif du sujet, en inscrivant le premier but à la 10e minute. Suite à une bourde de Boukhanchouche dans le milieu de terrain, les Ivoiriens se lancent dans une contre-attaque. Suite à un joli travail collectif, Jarju se trouve bien placé dans la surface de réparation pour mettre le cuire au fond des filets. Côté usmiste, pas de riposte. On assiste plutôt à un jeu brouillon, sans pour autant parvenir à se procurer la moindre occasion dangereuse. Les Ivoiriens tenteront de doubler la mise, mais sans efficacité. Un à zéro en faveur de l’AFAD, l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps.

Au retour des vestiaires, l’entraineur de l’USMA Abdelhak Benchikha change de tactique, en passant du 4-4-2 au 4-3-3, après avoir incorporé Guenaoui à la place de Boukhanchouche. L’entrée de l’attaquant usmiste apporte une certaine vivacité au compartiment offensif, mais sans un véritable danger sur les bois adverse. Côté AFAD, les assauts se poursuivent dans le but de doubler la mise. Ils ont failli à le faire à la 68e minute après avoir bénéficié d’un pénalty, suite à une faute commise par Che Malone sur un attaquant adverse dans la surface de réparation. Fulgence exécute le penalty, mais il échoue à le transformer en but, grâce à un Benbot des grands jours qui dévie la balle. A la recherche de la bonne formule pour débloquer la situation, le coach usmiste sort deux autres cartes offensives, Bouderbala et Tendeng, avant d’incorporer Ernest cinq minutes avant le coup de sifflet final. Mais ces changements n’apportent rien et l’équipe peine à désaxer la défense ivoirienne qui résiste bien derrière. Lors du dernier quart d’heure, l’AFAD va exercer une pression terrible sur les bois usmistes, mais sans efficacité. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre gambien Jammeh. Une défaite amère pour la formation de Soustara qui se complique la situation pour la qualification pour la phase de poules de la Coupe de la CAF. Le billet qualificatif se jouera à Alger samedi prochain, mais surmonter le score du match aller ne sera absolument pas une simple formalité.

A.S.

 

Stade : Alassane Ouattara d’Epimbé (Abidjan), temps couvert et humide, pelouse en très bon état.

Affluence : faible.

Arbitres : Abdallah Jammeh, Abbas Bah, Essiah Sowe (Gambie).

But : Jarju 10’ (AFAD).

AFAD : Okahi, Kacou, Ismaila, Damsen, Fulgence, Touré, Traore, Amani, Nangui, Touré, Jarju.

Entr. : Koffi.

USMA : Benbot, Dehiri, Che Malone, Loucif, Benzaza, Boukhanchouche (Guenaoui 46’), Likonza (Tendeng 68’), Merili, Draoui (Ernest 85’), Ghacha (Bouderbala 68’), Khaldi.

Entr. : Benchikha.