USMA 0 - OCS 0 : l’USMA ne perd pas la tête

Publié le : 15 Février 2026

L’USM Alger a achevé la phase de poules de la Coupe de la CAF sur un nul (0-0) face au représentant marocain l’Olympique Club de Safi. Un point mieux que rien qui lui a permis d’assurer la première place du groupe A, au terme d’un match où la formation de Soustara a joué avec une grande prudence.

 

Le jeu sera très équilibré durant toute la première mi-temps. Les Usmistes tentent de désaxer la défense adverse, en vain. Côté Safi, les joueurs jouent sans complexe et réussiront à se procurer quelques occasions, mais sans parvenir à les concrétiser. La seule occasion dangereuse de l'USMA, c'est celle de Kamagaté qui se déjoue d'un défenseur adverse avant de tenter le tir, mais le gardien de but marocain est bien placé pour dévier la balle en corner (34'). C’est sur le score toujours de zéro partout que l'arbitre sierra-léonais siffle la fin de la première mi-temps. Au retour des vestiaires, Kamagaté a failli débloquer la situation.

 

Profitant d’une belle passe en profondeur de Merili, il se joue du gardien de but adverse, mais son tir passe à quelques centimètres des bois adverses (47’). L’autre occasion dangereuse sera créée par Khaldi. Suite à un corner, l’attaquant usmiste joue la balle de la tête, qui heurte le poteau droit du portier marocain (51’). La domination des gars de Soustara se poursuit et au moment où les supporters s’attendaient au but libérateur, les Marocains se procurent une occasion dangereuse qui donne des sueurs froides.

 

Le tir lobé de Khanous touche la transversale et la balle a failli tromper Benbot (74’). Ensuite, le rythme de la rencontre va baisser d’un cran, entre une équipe usmiste qui joue avec prudence et une autre marocaine qui tente de marquer, mais sans parvenir à désaxer la défense algéroise. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. L’USMA achève donc les poules sur un nul, mais ce résultat lui permet de conserver sa première place. Objectif atteint pour la formation de Soustara qui va éviter un cador du continent en quart de finale de l’épreuve africaine, tout en ayant l’avantage de jouer le match retour à Alger.

 

Anis Sadoun

 

Stade : 5-Juillet-1962 (Alger), temps frais, pelouse en bon état. 

Affluence : moyenne.

Arbitres : Sulaïman Santio Kamara, Mamoud Alie Conteh (Sierra-Leone), Hélio Semedo (Cap-Vert).

Averts : Najari 20' Atik 77' (OCS).

Buts :

USMA : Benbot, Che Malone, Dehiri, Radouani, Chetti, Merili (Tendeng 76'), Draoui (Loucif 88'), Likonza (Benzaza 63'), Khaldi, Ghacha, Kamagaté (Bouderbala 76'). 

Ent. : Hadj Adlane. 

OCS : Hamiani, Karmpune, Serbout, Ferhani (El-Houari 88'), Atik, El-Bouchqali, El-Moudane, El-Morsli, Najari (Eddaou 70'), Errahouli, Khanous (Koné 88').

Ent. : Aboub