USMA : Y a-t-il un complot contre les Rouge et Noir ?

Publié le : 11 Avril 2018

 

C’est un véritable pavé dans la mare qu’a jeté hier un journaliste anglais d’origine nigériane de la BBC qui répond au nom d’Osasu Obayiuwana.

Ce dernier a dénoncé à travers une série de tweets une tentative de corruption qui aurait eu lieu avant le match aller des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF ayant opposé samedi dernier à Lagos le représentant nigérian Plateau United à l’USMA. Sans révéler les noms des officiels impliqués dans cette tentative, le journaliste en question révèle que les arbitres sud-africains avec à leur tête Victor Gomez se sont vu proposer 10 000 dollars pour fausser le résultat du match. Ces derniers, qui n’ont pas accepté l’avance, auraient enregistré toute la discussion et se sont dits prêts à en fournir les preuves.

 

Heureusement que le journaliste a rétabli la vérité : «Je visais Plateau United»

«Une source très crédible m’a révélé que l’arbitre sud-africain Victor Gomes s’est vu offrir un pot-de-vin. Il est allégué, par une autre source, qu’un montant de 10 000 $ a été offert pour fausser le résultat», a-t-il tweeté d’emblée. Et d’ajouter : «Des allégations officielles de tentative de manipulation de match ont été faites. Cette affaire va certainement constituer un test majeur pour les instances disciplinaires de la CAF et leurs références anti-corruption», explique-t-il, avant d’enchaîner : «Mais d’après ce que j’entends, c’est plutôt mauvais et la CAF n’aura pas d’autre choix que de donner un exemple impitoyable qui servira d’avertissement aux autres qui veulent s’engager dans un comportement aussi méprisable.» On remarquera qu’a aucun moment il n’a cité l’USMA ou son DG Serrar, mais cela n’a pas empêché certains d’accuser gratuitement le club algérois, ce qui dénote du manque de professionnalisme ou de la mauvaise foi de ces gens-là puisque le même journaliste a tweeté hier en début de soirée que ses accusations ne visaient pas l’USMA, mais les dirigeants de l’autre club, Plateau United, en l’occurrence. «Qu’attend la Caf pour réagir ? On a essayé de corrompre l’arbitre pour un score favorable à Plateau United !» Écris-t-il. L’USMA pourrait gagner le match sur tapis vert si la Caf prouve la tentative. 

 

Serrar était-il la vraie cible ?

Même si le journaliste n’avait pas décidé de rétablir la vérité sur cette affaire, on se demande donc quel a été l’intérêt d’une telle campagne, surtout que l’arbitre de la rencontre n’avait jusque-là fourni aucune preuve palpable, même si certains avancent qu’il aurait mentionné dans son rapport la tentative de corruption, aussi, et c’est le plus important, le nom de l’USMA ou celui de Serrar n’ont à aucun moment été cités dans cette affaire, mais ce sont les gens qui ont spéculé sur cette affaire et lié le nom du directeur général de l’USMA à ce présumé scandale. C’est pour dire que cette affaire n’a pas encore livré tous ses secrets. Les prochains jours ou heures vont certainement nous en apprendront plus. Par ailleurs, et selon des sources de la CAF, cette instance n’est pas restée insensible aux tweets de ce journaliste. Même si les dirigeants de la CAF n’ont jusque-là pas communiqué sur cette affaire, ils auraient décidé d’ouvrir une enquête pour éclairer les choses et prendre les mesures qui s’imposent.  Enfin, et c’est important de le dire, il se pourrait bien que cette affaire ciblerait Serrar en personne dans le but de lui nuire et le griller avec les Haddad mais aussi avec les autorités algériennes, à commencer par son ami, le nouveau MJS, M. Hettab.  

 

L’USMA condamne «une campagne haineuse»  

Une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la presse et sur les réseaux sociaux. Les responsables de l’USMA ne sont pas restés muets ou insensibles à tout ça, puisqu’ils ont réagi officiellement à travers un communiqué publié sur le site officiel du club, dont voici le contenu : «Sur la base d’un tweet publié sur le compte d’un journaliste nigérian de la BBC qui évoque une présumée tentative de corruption qui, pourtant, ne cite guère le nom de l’USMA dans cette affaire, certains autoproclamés, presse professionnelle, avide de faux scoops et du sensationnel, se sont rués sur leurs claviers pour dénigrer notre club. Pour la direction de l’USM Alger, il ne s’agit là que d’une campagne haineuse visant à déstabiliser le club. L’USM Alger a toujours respecté l'éthique sportive, les valeurs que véhicule notre club ne lui permettent pas d’user de ce genre de pratiques. La direction de l’USM Alger est convaincue que cette campagne n’est rien d’autre qu’une autre tentative de semer la zizanie dans ses rangs et jeter l’opprobre sur son intégrité.»

  1. S.

 

 

Il considère que le journaliste ciblait peut-être l’autre partie

Serrar : «Je ne connais pas cet arbitre, je n’ai même pas assisté à la réunion technique»

 

Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar. «A aucun moment le journaliste de la BBC n’a cité l’USMA ni ses dirigeants. S’il a fait une telle publication sur son compte tweeter, ce n’est pas forcément pour cibler notre club. On ne peut rien nous reprocher pour la simple raison que l’USMA a toujours respectée l’éthique sportive et n’a jamais usé de ce genre de pratiques. Personnellement, je ne connais pas l’arbitre sud-africain ni de près ni de loin et je n’étais même pas présent lors de la réunion technique du match face au Plateau United», nous a-t-il confié.

 

«La démission de Malek n’a rien à voir avec cette affaire»

Par ailleurs, certains ont lié la démission de Malek avec ladite affaire. Mais Serrar a démenti formellement cette rumeur en nous affirmant que le départ de Malek est dû pour des raisons personnelles. «Faux, la démission de Rachid Malek n’a rien à voir avec cette affaire. Il a démissionné pour des raisons personnelles et je crois qu’il a bien servi le club depuis qu’il a été installé dans ses fonctions. On lui souhaite bon courage dans sa prochaine mission», a-t-il indiqué.

  1. S.

Malek démissionne

Le manager général et membre du directoire de l’USMA, Rachid Malek, a déposé hier matin sa démission pour des raisons personnelles, a-t-on appris auprès du club algérois dans un communiqué rendu public sur son site officiel. «La direction de l'USM Alger annonce la démission de Rachid Malek de son poste de manager général du club pour des raisons personnelles.

Il a présenté sa démission aujourd'hui (hier, ndlr) et quitte le club à l'amiable.» Malek quitte donc l’USMA après l’avoir servi pendant neuf mois, soit depuis qu’il a été installé dans ses fonctions le mois de juillet 2017.

 

«Je n’ai aucun problème avec personne»

Certains ont spéculé sur la démission de Rachid Malek de son poste de manager général de l’USMA pour des rapports compliqués avec certains dirigeants, mais le concerné a démenti formellement ces rumeurs en nous affirmant que sa démission est pour des raisons purement personnelles. «Effectivement, je suis démissionnaire de mon poste de manager général de l’USMA. J’ai déposé ma démission aujourd’hui (hier, ndlr). Je tiens à vous affirmer que ma démission est pour des raisons personnelles. Je n’avais aucun problème avec personne», dira Malek que nous avons contacté hier après-midi.

 

«Je remercie Haddad pour sa confiance et je pars la conscience tranquille»

Poursuivant sa déclaration, Rachid Malek tient à remercier Haddad pour sa confiance, tout en souhaitant bonne chance à l’USMA à l’avenir. «Je tiens à remercier le président Haddad pour sa confiance. Je crois que j’ai servi convenablement le club depuis que j’ai été installé dans mon poste comme manager général le mois de juillet passé. Je souhaite bonne chance pour l’équipe tout en espérant qu’elle puisse réaliser les meilleurs résultats en championnat et en coupe de la Confédération africaine», a-t-il ajouté.

  1. S.

 

La JSS accueillera l’USMA à huis clos

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé la sanction du huis clos à l’encontre de la JS Saoura après avoir écopé d’un troisième avertissement suite au jet de projectiles lors du dernier match du championnat qui l’a opposée au CSC. Ainsi, le club sudiste accueillera l’USMA lors de la 27e journée de la Ligue 1 Mobilis sans la présence de ses supporters au stade du 20-Août-1955 de Béchar. Les Rouge et Noir, qui voyagent bien en championnat depuis l’arrivée de l’entraîneur Miloud Hamdi, devront bien en profiter pour revenir de Béchar avec un résultat probant.

 

La préparation se poursuit au grand complet

Hormis Mohamed Benkhemassa, qui souffre d’une blessure au genou contracté lors du dernier match face au Plateau United, la préparation en prévision du prochain match du championnat qui opposera l’USMA à l’O Médéa se poursuit avec la présence de tous les joueurs. Ce qui soulage énormément le premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi pour assurer une bonne préparation en prévision de l’important rendez-vous de demain où la formation usmiste sera dans l’obligation de gagner.

 

Ultime entraînement cet après-midi

C’est cet après-midi que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant l’important match face à l’O Médéa. Cette séance aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine à partir de 16h.

 

La liste des 18 après l’entraînement

Une fois l’ultime entraînement terminé, le coach Miloud Hamdi dévoilera la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre de demain. Visiblement, cette liste ne devrait pas connaître de grands changements par rapport à celle face au Plateau United, mise à part la convocation d’Oussama Chita à la place de Mohamed Benkhemassa. Ce dernier a déclaré forfait pour le match face à l’OM en raison d’une blessure au genou.

 

Mise au vert à l’hôtel Dar Diaf

Comme à l’accoutumée, les Rouge et Noir de l’USMA rejoindront l’hôtel Dar Diaf de Chéraga ce soir pour effectuer la mise au vert en prévision de l’important match qui les opposera à l’O Médéa.

 

Demi-finale de la coupe d’Algérie jeunes

La réserve, les U19 et U17 joueront ce week-end

Les jeunes catégories de l’USMA seront au rendez-vous pour disputer les matchs de la demi-finale de la coupe d’Algérie ce week-end. Les U17 se déplaceront à Bou Saâda pour défier la formation locale de l’ABS. Un match qui aura lieu vendredi au stade de Bou Saâda à partir de 10h. Quant à l’équipe réserve et les U19, elle jouera samedi. Elle affrontera respectivement son homologue du CRB au stade Omar Hamadi à partir de 13h et l’ASO Chlef au stade Mohamed Boumezrag à partir de 11h.

 

Les U15 affronteront le RCG Oran le 21 avril prochain

Comme les autres jeunes catégories de l’USMA, les U15 sont toujours en lice en coupe d’Algérie. Seulement, ils joueront la demi-finale de la compétition face à leurs homologues du RCG Oran le 21 avril prochain. Cette confrontation aura lieu au stade Benahmed d’Oran à partir de 11h.