Belmadi : «Ce n’est pas le résultat qu’on pouvait espérer»

Publié le : 16 Janvier 2024

Le sélectionneur national, Belmadi Djamel était face à la presse à la fin de la rencontre disputée face à l’Angola, lors de cette première journée de la phase des poules de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Belmadi était clairement déçu du résultat de l’équipe nationale qui concède le nul face à une sélection angolaise qui a joué le coup à fond.

« C’est un résultat bien évidemment très décevant. On avait le match en main, mais on se fait rejoindre sur un petit moment de faiblesse. Nous avions bien préparé notre entrée en compétition. Pour revenir au résultat, j’estime, c’est mon avis, que ce n’est pas mérité au regard de la possession et des situations que nous nous sommes procurées. On se retrouve plusieurs fois dans la surface et on fait souvent le mauvais choix. Je pense qu’on pouvait prétendre à mieux dans ce match. J’ai du mal à avaler ça !»

«Ce n’est pas une si mauvaise deuxième mi-temps»

Face à la qualité du jeu produit en seconde période où l’équipe avait flanché en cédant du terrain à l’équipe de l’Angola, Belmadi dira : « Je ne pense pas que cette deuxième mi-temps était si mal que vous le décrivez. On aurait dû faire le break plutôt dans le match. On marque d’ailleurs le deuxième but qui avait été refusé à juste titre, je pense. Je l’ai déjà dit auparavant, il faut être plus tueur dans le dernier geste, notamment dans la surface. Nous avons laissé cette équipe de l’Angola reprendre confiance au plus mauvais moment.»  Belmadi enchaînera notamment sur l’action de l’égalisation : «… Ils se retrouvent dans notre surface de réparation, mais on aurait pu éviter cette situation. Le gars n’est pas en situation de tirer. Dans ce moment faible, ils arrivent à égaliser. C’est douloureux et cruel.»

«L’équipe de l’Angola n’était pas dangereuse »

Pour le sélectionneur national, l’Algérie a donné l’opportunité à cette sélection angolaise pour revenir dans le match : «On doit revoir ça dans les images. Ils sont en place et ils ont des transitions. Ils n’ont pas été dangereux dans ce match. Sur notre moment faible, on s’est fait punir et le résultat aurait pu être en notre faveur. Ils ont fait un changement tactique mais nous avions le score idéal pour breaker. On doit apprendre à gérer bien évidemment nos temps faibles. Je pense qu’en terme de fautes techniques il y en avait énormément. Nous avons commis des erreurs mais dans ce genre de rencontres c’est courant.»

«On aurait aimé démarrer la compétition avec une victoire»

Djamel Belmadi a montré de la déception durant cette conférence de presse d’après-match : «On aurait aimé démarrer cette compétition avec un bon résultat, cela doit nous mettre dans de bonnes conditions pour la suite. Bien sûr, on n’est pas contents de ce résultat.  On est tous fâchés. Ce n’est pas le résultat mérité par rapport à la prestation que nous avons produite lors de ce match. On doit relever la tête et travailler. Nous avons un match face à une équipe du Burkina Fasso qui est une sélection très agressive et joueuse en même temps. Nous devons faire le job et nous reprendre dès samedi pour maintenir nos chances de qualification.»

«Le duo Bounedjah-Belaïli a plutôt bien fonctionné»

A la question sur la prestation du duo qui s’est reconstitué, entre Bounedjah et Bellaïli, Belmadi dira ; « Bounejdah a été efficace, cela veut dire qu’il est dans une bonne dynamique, il a beaucoup couru et il y a eu des signes qu’il a ressenti de la fatigue et il y avait Islam aussi sur le banc qui pouvait rentrer pour le suppléer. Moi, je connais Baghdad et je lui fais confiance. Pour Bellaïli, il a été productif notamment sur la passe décisive pour Bounejadh. Il a animé son côté. C’est un joueur qui a une certaine affinité avec Bounejdah. Chaque entraîneur cherche ce genre de complicité entre les joueurs. Aujourd’hui, sur l’ensemble, il a fait de belles choses mais on peut attendre encore beaucoup de lui notamment par rapport à ses qualités. »

«On doit surpasser les échecs de 2021»

Djamel Belmadi estime qu’il ne faut pas trop se focaliser sur la dernière sortie ratée en couve d’Afrique des nations qui s’est déroulée au Cameroun : «Il y a eu cette coupe d’Afrique de 2021. Ce qui s’est passé fait désormais partie du passé. Il y a de nouveaux joueurs qui sont venus pour écrire leur bout d’histoire. Il y a d’autres équipes qui sont aussi fortes et ce n’est pas juste avec la volonté pour que cela nous sera servi sur le plateau. Il va falloir travailler davantage pour espérer décrocher de bons résultats. Il y a le traumatisme de cette CAN 2021, sur deux mois on perd tout. Je trouve que les joueurs ont répondu présents. Il y a des choses qui se font avec le temps. On doit vivre avec ce passé, les bons moments doivent nous aider et il s’agit de les mettre en pratique. On fait le maximum, c’est la dure loi du niveau international. On a du mal face à certaines équipes qui ont appris à nous mettre en difficulté. Il reste encore deux matchs dans ce groupe-là. On doit relever la tête et se remettre au travail.»

F.D