EN : Ait Nouri, un joueur précieux

Publié le : 17 Janvier 2024

Déçus par le semi-échec contre l’Angola, dans tous les commentaires d’après-match, on ne parlait que du résultat inattendu, oubliant les choses positives constatées durant cette partie et parmi les satisfactions, on ne peut rester indifférent à la bonne prestation de Rayan Ait Nouri qui a réussi son match, contrairement à d’autres joueurs.

Très fin techniquement, il court très vite et assume bien le surnom de ‘’Guerrier du désert’ avec une débauche d’énergie incroyable. On l’a même vu en fin de match, alors qu’il prêtait mainforte à l’attaque pour marquer un deuxième but synonyme de victoire. Il fit un long sprint pour stopper une contre-attaque angolaise, cela pour dire qu’outre son intelligence tactique et  ses qualités techniques, le sociétaire de Wolverhampton est très fort physiquement. Sa prestation rassure l’entraineur national Djamel Belmadi qui n’avait auparavant que la solution Rami Bensebaini, repositionné depuis comme deuxième défenseur axial aux côtés de Mandi. Avec ce qu’il a montré lundi, Ait Nouri, qui n’a que 22 ans, est bien parti pour faire une longue carrière en équipe nationale.

 

Des consignes de ne pas monter souvent

Doté de belles potentialités, Ait Nouri peut défendre et attaquer à la fin, un rôle qu’il a assuré en première mi- temps, sauf qu’après la baisse de régime de l’EN après et le réveil des Angolais, il avait reçu des consignes strictes de ne pas monter souvent. Djamel Belmadi voulait qu’il joue plus bas afin de ne pas dégarnir son arrière-garde, sous peine de se faire piéger par les Angolais et là aussi, Rayan Ait Nouri a répondu présent en s’imposant dans de nombreuses situations dangereuses de nos adversaires.

 

Une nouvelle compétition

Tous les joueurs qui ont pris part un jour à la Coupe d’Afrique des nations vous le diront, cette compétition est totalement différente des autres. Pis, certains l’a décrivent pour une compétition compliquée et les joueurs qui y participent pour la première fois savent bien que c’est un examen qu’il ne faut pas  rater. Rayan Ait Nouri qui participe à sa première compétition majeure depuis qu’il a été convoqué pour la première fois en mars dernier savait que les yeux seront braqués sur lui. Pour cette première sortie en Coupe d’Afrique des nations, dès le coup d’envoi, on le sentait dans son bon soir, avec sa faculté de sortir le ballon toujours proprement de notre camp et de se lancer vers l’avant ; il était maitre du jeu sur son couloir gauche tellement qu’il combinait bien avec  Ismail Bennacer et Youcef Belaili. Quand ce dernier est sorti, avec son remplaçant Adam Ounas, on se souvient contre le Sénégal à Dakar septembre dernier, il a bien cohabité sur ce couloir avec Farès Chaïbi et Saïd Benrahma, ce qui nous amène à reconnaitre que quels que soient les joueurs qui évoluent à gauche avec lui, il tire toujours son épingle du jeu car tout simplement, il dispose d’une large palette qui lui permet de s’adapter à toutes les situations de jeu.

M.S