EN : Bounedjah en balance

Publié le : 31 Décembre 2025

Faisant partie des cadres de la sélection, après avoir commencé dimanche sur le banc face au Burkina Faso, Baghdad Bounedjah reprendra-t-il sa place en pointe de l’attaque, cet après midi ?

 

En grand compétiteur, il était frustré de se retrouver remplaçant dimanche, et à propos de ce choix de Vladimir Petkovic, deux versions ont été avancées : soit  Bounedjah a fait les frais du système de jeu concocté spécialement par le coach national pour ce match contre les Etalons ou, selon d’autres versions, il a été relégué sur le banc après sa saute d’humeur à la fin de la rencontre de mercredi. Toujours est-il que pour cette troisième sortie des Verts contre la Guinée Equatoriale, on devine que le sérial buteur de l’EN souhaiterait être sur le terrain plutôt que sur le banc. Sachant que face à un tel adversaire, il pourrait avoir l’opportunité de gonfler son capital-buts, comme l’avait fait, il y a quelques années, Islam Slimani en inscrivant un quadruplé contre le Niger à Blida et qui devint après ce match, le recordman des buteurs de l’histoire de l’équipe nationale. Pour l’heure, le rival de Bounedjah dans ce jeu de statistiques c’est… Riyad Mahrez qui pointe à la deuxième place derrière Islam Slimani.

 

Moins de matchs dans les jambes

 

Bien que l’enjeu pour Baghdad Bounedjah soit d’améliorer ses statistiques personnelles, lui qui est au crépuscule de sa carrière internationale, le motif de jouer le maximum serait tout autre. En raison de la Coupe Arabe des Nations FIFA, le championnat qatari s’est arrêté un peu plus tôt que d’habitude. Ainsi, avant de rejoindre la sélection nationale, Bounedjah avait moins de matchs par rapport à ses coéquipiers de la sélection. Contrairement à lui, Adel Boulbina et Youcef Atal, qui jouent eux aussi au Qatar, ont profité du tournoi arabe pour garder leur niveau compétitif. Après l’arrêt de la Stars-Qataries, Bounedjah n’a renoué avec la compétition que cette semaine lors des deux premiers matchs de l’EN dans cette CAN. Vladimir Petkovic prendra-t-il en compte ce détail en titularisant, contre la Guinée Equatoriale, l’auteur du but victorieux en finale de la CAN 2019 ?  Alors que le doute subsistait hier sur sa titularisation dans ce troisième match, d’après des indiscrétions, le coach national hésiterait entre lui et Moncef Bekrar, pour le titulaire en pointe de l’attaque. Toutefois, ce ne sont que des supputations car connaissant Vladimir Petkovic, comme toujours, il va garder l’équipe type dans sa tête et ne la dévoilera qu’à la dernière minute,

Par contre, on croit savoir que l’ancien coach de la Suisse envisage de gérer le temps de jeu de certains joueurs, afin qu’ils soient plus frais physiquement pour les matchs à élimination directe, qui commencent aux huitièmes de finale. A priori, ce sont les trentenaires de l’effectif qui pourrait êtres visés par cette précaution qui sera prise par le coach, dans le but de les ménager quelque peu. Avec ses 34 ans, Baghdad Bounedjah fait partie logiquement de cette catégorie de joueurs que Vladimir Petkovic voudrait laisser souffler pour la rencontre de cet après-midi, murmure-t-on.

 

La Coupe du monde dans un coin de sa tête

 

Au-delà des statistiques individuelles et du temps de jeu, pour les joueurs, l’autre enjeu est de garantir leur place pour la Coupe du monde. Afin de préserver ses chances d’être dans le groupe qui sera retenu pour la plus grande compétition planétaire, Baghdad Bounedjah est conscient que cela dépendra avant tout de ses performances en CAN afin d’atteindre cet objectif qui lui tient à cœur. D’ailleurs, tout le monde avait remarqué face au Soudan et le Burkina Faso, la grosse débauche d’énergie qu’il déploya en plus du gros travail qu’il a accompli dans la récupération. Clairement, Baghdad Bounedjah fait tout pour préserver la confiance de l’entraineur national et relever son ultime défi, qui est une participation à la Coupe du monde, une compétition à laquelle il n’a jamais pris part.

M.S.