Au terme d’une dernière journée du groupe D riche en rebondissements, le Sénégal a arraché la première place du groupe après sa victoire hier 3 à 0 devant le Bénin. C’est donc la RDC qui termine 2e et qui sera le prochain adversaire de l’EN en 1/8 de finale de la CAN 2025, le 6 janvier prochain à 17h au stade Moulay-Hassan de Rabat.
L’attente a duré longtemps, et il y a eu beaucoup de rebondissements dans les deux matches, joués à Tanger pour le Sénégal et à Al-Barid de Rabat pour la RDC.
Pas loin de l’égalité parfaite
Le Congo a dominé la rencontre contre le Botswana, enchaînant deux buts puis un troisième, au moment où le Sénégal menait 1-0. Cette situation mettait les deux équipes sur la même longueur, on pouvait alors se diriger droit vers un tirage au sort selon le règlement en vigueur, car même le goal-average était parfaitement à égalité. La RDC a même pu dépasser le Sénégal au classement avec un quatrième but de Mayele, ce qui la mettait leader du groupe après 63 minutes de jeu, mais une annulation par la VAR pour une main a calmé les ardeurs du public local.
Une attaque de feu, mais…
Pire encore, au même moment, le Sénégal portait l’estocade à 2-0, ce qui a permis aux Lions de reprendre la tête du classement. La RDC a couru durant la suite du match derrière le score, tentant d’ajouter un quatrième but pour arracher le tirage au sort, en vain. De nombreuses occasions ont été ratées et le score est resté inchangé : 3-0. Le Sénégal a fait de même avec un penalty marqué dans les arrêts de jeu, malgré une infériorité numérique après l’expulsion de Koulibaly. Le public congolais, très déçu, lui qui voulait éviter l’Algérie, a quitté le stade en pensant à la soirée du 6 janvier prochain. Les Verts connaissent désormais l’identité de leurs adversaires, eux qui espéraient hériter du Sénégal et éviter la fougue de cette équipe congolaise, qui reste sur une très bonne dynamique et qui a confirmé hier qu’elle possède une attaque de feu. Petkovic, qui a dépêché un quatuor au stade hier, fera de son mieux pour lire le jeu des Congolais et essayer de reproduire le match contre le Burkina - ou mieux - car malgré les similitudes, notamment dans le registre athlétique, le Congo est beaucoup plus costaud devant. Des failles sont cependant visibles dans sa défense, notamment dans l’axe : il y a un bon coup à jouer.
S.M.A





