EN : Hanni, c’est enfin son heure

Publié le : 6 Juin 2017

Le meilleur passeur de la Jupiler League a été l’une des rares satisfactions au cours de la CAN 2017 au Gabon et a changé de statut. Ce soir, ça pourrait être l’occasion pour lui afin de prendre carrément son envol.

Sofiane Hanni en a franchi des paliers depuis un peu plus d’une année. En effet, passant de joueur anonyme à star en Belgique avec Malines puis maintenant avec Anderlecht où il a remporté son tout premier titre de champion de Belgique. C’est dire qu’il en a parcouru du chemin. Il a aussi évolué en équipe nationale puisqu’en l’espace de deux rencontres en coupe d’Afrique, il a pu démontrer tout ce dont il était capable et n’a pas cessé d’impressionner tout son monde. Buteur et passeur, il a confirmé qu’il pouvait être une solution  de très grande qualité pour débuter. D’ailleurs, ce soir face à la formation de la Guinée, joueur formé à Nantes va débuter la partie dans la peau d’un titulaire. Une occasion qu’il ne devra pas rater, car tout le monde sait que le wagon ne passe qu’une fois et pas deux en sélection. C’est dire que l’heure d’Hanni est enfin arrivée et au meilleur passeur du championnat belge de faire en sorte de confirmer et d’essayer de s’imposer comme un titulaire indiscutable avec les Verts.

 

Une machine à caviars pour Slimani

Le capitaine des Mauves a toujours dit qu’il était un numéro 10 et l’a prouvé cette saison avec Anderlecht avec ses 13 passes décisives. Pour la rencontre de ce soir, il sera un bon complément pour Islam Slimani en attaque. Les deux hommes travailleraient à faire en sorte de faire pencher la balance du côté des Verts dans cette rencontre et d’un autre côté, faire la différence en marquant des buts. Hanni est également un bon buteur capable de changer le cours d’un match sur une action ou une passe décisive. Une machine à caviars qui ne demande qu’à alimenter Slimani pour qu’il puisse encore marquer des buts, d’autant plus qu’il sera aligné derrière Slimani en véritable numéro 10.

 

«J’espère vivre des moments intenses»

Lorsqu’on l’avait interrogé au cours de la zone mixte sur ses ambitions surtout après son changement de statut au cours de la dernière CAN puisqu’il avait réussi à imposer le respect à tout le monde, le joueur a directement fait savoir : «C’est vrai que j’ai fait de bonnes choses sur le terrain dernièrement et j’ai laissé une bonne impression. Maintenant, j’espère vivre des moments encore plus intenses pour la suite du parcours. Autre chose très importante, c’est le fait de se concentrer sur l’équipe nationale car à mon avis, c’est ce qui est le plus important à nos yeux. Quand on fait appel à nous joueurs, on doit faire le maximum sur le terrain pour prouver qu’on mérite d’être là.» Voilà qui est dit, le joueur est donc doublement motivé à l’idée de faire son trou dans l’onze de départ de la sélection.

I. Z.

 

Travail de récupération pour Soudani, Attal et Benguit

Trois joueurs ne se sont pas entraînés avec le reste du groupe car ils souffraient de fatigue. On parle notamment de Soudani, Attal et Benguit. Ayant ressenti des courbatures et n’ont pu aller au terme  de la séance. Ces derniers se sont contentés d’un travail de récupération. Il faut dire que le staff médical s’est immédiatement chargé d’eux pour les remettre sur pied et surtout en forme.

Les joueurs retrouvent pour la 1re fois le public depuis la CAN

Algérie-Guinée, un non- évènement pour les fans

Ce soir, les Verts retrouveront leurs supporters au stade Mustapha Tchaker de Blida pour le match amical face à la Guinée. Des retrouvailles attendues et appréhendées par tout le monde, car il n’y a que très peu ou pas d’engouement du tout autour de cette partie.

Cela fait quasiment un peu plus de 5 mois que le public algérien n’a pas vu son équipe nationale. La dernière fois, c’était à l’occasion de la rencontre amicale face à la formation de la Mauritanie et qui s’était soldée par la victoire des Verts sur le score de 3 buts à 1. Ce soir, ce sera donc un petit évènement puisque 5 mois après, les Fennecs sont de retour dans leur stade fétiche pour affronter la formation du Sily national en match amical. D’ailleurs, ce qu’on a pu remarquer immédiatement, c’est qu’il n’y a absolument pas d’engouement autour de la rencontre en question. On aurait pu penser qu’avec le changement de président de la FAF, de sélectionneur que les choses allaient connaître un avancement et que cela allait favoriser un retour des fans en puissance. Cependant, ce n’est malheureusement pas le cas. Cette absence d’engouement fait que la rencontre pourrait se jouer devant des gradins presque vides.

 

Ils n’ont pas oublié la déroute du Gabon

On peut comprendre que les supporters n’ont toujours pas digéré ce qui s’est passé durant la CAN 2017 au Gabon où l’équipe nationale avait été sortie dès le premier tour de la compétition et cela avait provoqué la colère des fans qui n’ont apparemment toujours pas pardonné aux joueurs le fait d’avoir été pitoyables au cours de cette compétition. Maintenant, les choses sont actuellement assez claires, il y a toujours un sentiment de colère de la part des fans et même si on peut penser qu’il y en aura qui vont faire le déplacement pour suivre la rencontre, ils pourraient avoir un accueil hostile pour les joueurs à cause toujours de l’épisode de la CAN.

 

Confiance

Depuis la déroute de Franceville, les Verts n’ont pas eu l’occasion de revoir leur public et ce dernier a totalement perdu foi en son équipe pour la suite du parcours et notamment pour les éliminatoires de la Coupe du monde ainsi que la CAN 2019 au Cameroun. Il y a eu une cassure et il faudra absolument remettre les choses à plat et repartir du bon pied. Une confiance entre les deux parties qui devra s’installer naturellement comme cela a été le cas durant de longues années et cela ne fera que beaucoup de bien à la sélection nationale qui a plus que jamais besoin de ses supporters pour se relancer dans cette prochaine période.

 

Nouveau cycle

Ce mot a été utilisé à plusieurs reprises par les joueurs au cours de la zone mixte de samedi dernier. Un nouveau cycle pour les Verts que les joueurs veulent remplir de joie et de bonheur et qui ne fera que du bien à tout le monde. Même les supporters sont appelés à entamer ce nouveau cycle et à faire le nécessaire pour apporter eux aussi le plus escompté et faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde. Le vent du renouveau commence avec Lucas Alcaraz et ses joueurs, il serait peut-être temps pour les fans d’en faire de même et d’entamer leur révolution en étant plus que jamais derrière leur équipe nationale pour les prochaines échéances qui seront, encore une fois, très importantes pour les Verts avides de revanche.

I. Z.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-line-height-alt:1.0pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Arial",sans-serif; mso-ascii-font-family:Arial; mso-ascii-theme-font:minor-bidi; mso-hansi-font-family:Arial; mso-hansi-theme-font:minor-bidi; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Ça sera une première

Les Verts rompront le jeûne à Tchaker

En prévision de la rencontre amicale de ce soir qui mettra aux prises notre équipe nationale avec la Guinée à Blida, le staff technique national a pris la décision de faire manger toute la délégation au stade Mustapha-Tchaker.

Tout a été donc organisé afin que les poulains de Lucas Alcaraz rompent le jeûne au stade dans le but de gagner du temps vu que le coup d’envoi de la rencontre est prévu pour 22h. En effet, le staff technique a estimé que si les joueurs dînent à Sidi Moussa, ils ne disposeront pas de suffisamment de temps pour se préparer pour le match. Le salon d’honneur a à cette occasion été aménagé en conséquence afin que les joueurs puissent manger dans les meilleures conditions possibles. Les repas quant à eux seront préparés à la résidence de la wilaya par le chef-cuisinier de l’équipe et transportés au stade quelques minutes avant le f’tour du fait que la résidence du wali est à 5 minutes du stade.

Toutes les précautions ont ainsi été prises par la Fédération algérienne de football afin que les joueurs puissent bien digérer et entamer ce premier test après la déroute de la CAN au Gabon dans les meilleures dispositions possibles. Pour rappel, un repas a été aussi prévu pour les journalistes accrédités afin que ces derniers puissent travailler sereinement et sans qu’ils aient à faire une course contre la montre pour rejoindre le stade après la rupture du jeûne. 

Un repas au stade au mois de sacré de Ramadhan, une première donc pour notre équipe nationale. C’est pour dire que rien n’a été laissé au hasard et cela même s’il ne s’agit que d’un match amical, mais ô combien important notamment sur le plan moral pour Mahrez et ses coéquipiers à la veille du rendez-vous de ce dimanche face au Togo.

A. H. A.