Comme convenu, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, s’est réuni avec les joueurs dimanche soir, peu avant el iftar.
Le patron de la Fédération qui avait été présent vendredi lors de l’arrivée des premiers éléments au CTN et qui a tenu à rompre le jeûne à leurs côtés, avait préféré reporter la réunion jusqu’à dimanche, histoire de s’assurer de la présence de l’intégralité du groupe, Medjani, Boudebouda, Benguit et même Taïder avaient retardé quelque peu leur arrivée à cause de leurs engagements avec leurs clubs respectifs. C’est donc dimanche matin que le groupe s’est complété avec l’arrivée de Carl Medjani d’Istanbul, Alcaraz pouvait dès lors entamer son travail sur le terrain en comptant sur tous les éléments, le coach n’était pas le seul homme content, mais aussi le président qui a réuni les joueurs dans la salle de conférences pour celui qui aura été le speech de bienvenue du nouveau boss.
Feghouli et Medjani ont pris la parole
Zetchi, qui jusqu’ici a préféré rester dans l’ombre et ne pas s’exposer ni prendre attache en personne avec ses joueurs, a tenu à rassurer les joueurs avec un discours ouvert à travers lequel il leur a tracé les grandes lignes de son projet, un discours de motivation qui a vite viré en un débat, puisque le président a laissé la parole aux éléments qui voulaient la prendre, Feghouli et Medjani n’ont pas manqué l’occasion de le faire, ils sont intervenus pour dire ce qu’ils avaient sur le cœur, et forcément souhaiter à leur tour bonne chance à leur nouveau boss au nom de tous les équipiers, une intervention qui a beaucoup plu à l’assistance d’autant plus qu’ils ont exposé leurs problèmes, le tout dans le respect et avec beaucoup de sens de responsabilité. Le premier contact a eu lieu dans une bonne ambiance et dans les meilleures conditions possibles, une sorte d’abcès crevé entre les deux camps, surtout après tout ce qui s’est dit autour du sujet de la composante de l’effectif, le président avait affirmé dans un premier temps, qu’il construirait une sélection en se basant essentiellement sur des locaux, ce qui avait créé comme un malaise entre le boss et les joueurs, l’occasion était donc propice pour détendre l’atmosphère et prouver qu’il ne s’agissait que d’un malentendu avant de les exhorter à se donner à fond pour redresser la barre, en les rassurant d’être toujours présent pour veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, un discours qui a été très bien apprécié par les joueurs qui ont à leur tour découvert la mentalité de leur nouveau boss. Certains étaient agréablement surpris de découvrir un gentlemen qui sait aussi écouter, le feeling est très bien passé, de bon augure pour l’avenir.
S. M. A.
La FAF lance un jeu concours pour les supporters
La Fédération algérienne de football a lancé sur sa page facebook un concours pour gagner un ticket d'entrée VIP pour le match Algérie-Togo dans le cadre des qualifications à la CAN-2019. La participation au concours concerne les supporters et fans de la page facebook.com/Lesverts.faf et qui suivent la chaîne YouTube de l’instance fédérale, sans oublier la nécessité de promouvoir les deux comptes sur son compte facebook en public. Le participant qui réalise le plus grand nombre de "j'aime" gagnera un ticket VIP pour assister à la rencontre de dimanche prochain mais avant ça, il sera convié au f’tour le jour du match en compagnie des journalistes accrédités.
Le boss assiste à toutes les séances d’entraînement
Depuis l’entame du stage vendredi passé, le président de la FAF ne manque aucune occasion pour assister aux séances d’entraînement de l’EN, d’après des échos en provenance du CTN, il est toujours là quelque part à suivre les tout petits détails de ce qui se fait par le nouveau staff, un intérêt qui reflète l’envie du président d’être proche de l’équipe et s’assurer que tout marche comme il se doit.
Cheik Tioté, l’ancien équipier d’Abeid, est décédé
L'international ivoirien Cheick Tioté est décédé ce lundi comme l'a confirmé son agent auprès de médias anglais. L'ancien milieu de Newcastle a été victime d'une crise cardiaque lors de son entraînement avec son club chinois, le Beijing BG. Il avait 30 ans. Tiote qui avait pris part à l’épopée ivoirienne en Guinée équatoriale lorsque les Eléphants de Renard avaient remporté la coupe, avait évolué aux côtés de l’international algérien Mehdi Abeid pendant 4 ans à Newcastle, ils étaient concurrents, du moment qu’ils jouaient tous les deux en milieux défensifs.
Les joueurs découvrent un coach intransigeant
«Celui qui ne courra pas, il ne s’en voudra qu’à lui-même»
Les 5 premiers jours du stage qu’effectuent l’EN actuellement au CTN ont permis aux joueurs de retrouver le centre de Sidi Moussa après 5 mois d’absence et surtout de découvrir un nouveau coach, à savoir l’Espagnol Lucas Alcaraz, et une nouvelle méthode de travail, voire même une nouvelle mentalité. La fin de l’ère Raouraoua et le début de l’aventure avec Zetchi étaient les principaux sujets de discussion entre les joueurs, mais rapidement, ils ont commencé à apprendre à connaître leur coach, car après tout c’est avec lui qu’ils travailleront et qu’ils essayeront de redresser la situation. Si Brahimi avait déjà une petite idée sur ce qui l’attendait, en revanche la plupart appréhendait ce stage et la méthode du nouveau coach, eux qui ont eu marre de changer des coachs comme des chaussettes, Rajevac puis Leekens, les joueurs n’ont pas pu s’adapter aux mentalités et aux méthodes des deux hommes, ils avaient donc hâte de découvrir le visage de l’Espagnol, il est vrai que la plupart ont eu l’occasion de discuter avec lui, mais c’était pour quelque minutes lors de la tournée, ce stage était l’occasion de faire connaissance comme il se doit avec lui.
Menace !
Aussitôt le travail commencé, Alcaraz a tenu à sévir, certes il n’a pas coupé les ponts avec ses joueurs, en discutant en permanence avec eux, mais il leur a fait comprendre qu’il est là pour travailler, il a même expliqué qu’il ne fera pas de cadeaux aux paresseux en leur lançant ceci : «Celui qui ne courra pas, il ne s’en voudra qu’à lui-même», leur a-t-il lancé, une phrase qui a fait comprendre aux Verts que le coach ne badine pas avec le sérieux et le travail, il l’avait déjà déclaré en conférence lorsqu’il est arrivé à Alger, cette fois c’est en face qu’il a tenu à le dire, histoire de mettre la balle dans le camp de Medjani et consorts, mieux encore, il est allé plus loin en leur précisant que ceux qui n’appliqueront pas ce qu’il demande auront affaire à lui, cette façon de travailler et cette pression ont vite mis les joueurs dans le nouveau décor, ils savent désormais que seul le produit de leurs muscles leur donnera des places dans l’effectif, ils ont compris aussi qu’Alcaraz est un coach têtu lorsqu’il s’agit de travailler, certes Brahimi avait déjà parlé aux joueurs de lui, lui qui le connaît très bien, idem pour Feghouli qui a eu des échos ayant déjà joué en Espagne, mais cette fois, c’était Alcaraz lui-même qui étalait son plan de travail et sa méthode, les joueurs savent désormais ce qu’ils leur reste à faire s’ils veulent lui plaire.
S. M. A.
Attal bien parti pour débuter
Youcef Attal l’une des trouvailles d’Alcaraz pourrait bien débuter à droite de la défense, le coach a affirmé à ses proches qu’il voudrait jouer cette carte, le match de la Guinée devrait être l’occasion propice pour le titulariser, en l’absence d’un joueur compétitif dans ce poste de latéral droit.
Le 4-2-3-1 pour débuter
Selon des sources proches du staff, Alcaraz opterait pour un 4-2-3-1 pour ce match contre la Guinée qui annonce le début d’une nouvelle ère, une stratégie qui a déjà porté ses fruits par le passé, ceci dit le coach et comme il l’avait déclaré, pourrait changer de tactique en fonction de l’adversaire et des joueurs qu’il a sous la main.
La Guinée s’est entraînée hier à Mustapha Tchaker
L’adversaire de l’Algérie, en l’occurrence, la sélection guinéenne, s’est entraînée hier à 21H00 au stade Mustapha Tchaker, soit la veille du match comme le prévoit le règlement. Le Syli national est regroupé depuis son arrivée à Alger à l’hôtel Sheraton.
K.H.
François Kamano : « Un bon test avant la Côte d’Ivoire »
L’attaquant de la sélection guinéenne, François Kamano, estime que le match de ce soir contre l’Algérie est un test intéressant pour sa sélection qui prépare son RDV de Bouaké contre la Côte d’Ivoire vendredi prochain. Le joueur des Girondins de Bordeaux respecte beaucoup la sélection algérienne qui pour lui reste l’une des meilleures sélections africaines. « Ce match contre l’Algérie revêt une grande importance, même s’il s’agit d’un match amical. C’est un test qui va nous permettre de situer notre niveau quelques jours avant notre rencontre officielle contre la Côte d’Ivoire à Bouaké. Notre entraîneur va certainement essayer d’utiliser plusieurs variantes tactiques dans ce match pour arrêter le meilleur dispositif tactique à adopter pour le RDV de vendredi contre les Eléphants », a assuré le joueur de Bordeaux. Interrogé sur la sélection algérienne, il dira : « L’Algérie reste une grosse cylindrée d’Afrique, elle renferme des joueurs talentueux et expérimentés. Je m‘attends à trouver des difficultés contre les Algériens. »
K.H.
Réunion technique hier à Dely Ibrahim
L’Algérie en blanc, la Guinée en jaune
La réunion technique du match a eu lieu hier au siège de la FAF à Dely Ibrahim en présence des arbitres, du commissaire et des représentants des deux sélections. A l’issue de cette réunion, il a été décidé que la sélection algérienne jouera en blanc alors que les Guinées évolueront en jaune.
K.H.
Ali Malek commissaire au match
La FAF a choisi le président de la commission de la coupe d’Algérie, Ali Malek, qui est également commissaire CAF pour assurer le rôle de commissaire du match Algérie-Guinée de ce soir.
K.H.
Un émissaire togolais aujourd’hui à Alger
Un émissaire togolais arrivera aujourd’hui à Alger afin de préparer comme il se doit le séjour de la sélection togolaise dans notre pays avant le RDV officiel du 11 juin qui mettra aux prises les deux sélections au stade Mustapha Tchaker de Blida pour le compte du premier match des éliminatoires de la CAN 2019.
K.H.