EN : Hanni offre une précieuse victoire aux Verts

Publié le : 12 Juin 2017

Après avoir réussi à battre la Guinée en amical, les Verts se devaient de bien entamer la première rencontre officielle dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2019. Face au Togo, ça n’a pas été facile mais l’essentiel est là, à savoir les trois points de la victoire.

D’ailleurs, les Algériens ont entamé la rencontre avec de très bonnes intentions puisque les premières occasions nettes ont été en faveur des Fennecs comme l’action de la 7e minute initiée par l’excellent Attal qui a servi Slimani, mais ce dernier n’a pas pu ouvrir le score après une bonne intervention du portier adverse. Le Togo aurait pu profiter de cette sortie hasardeuse de Mbolhi pour ouvrir le score mais un sauvetage exceptionnel et miraculeux de Bensebaïni a permis aux Verts de rester à flots. Slimani est encore passé à l’action et aurait pu ouvrir le score sur cette tête mais le portier adverse l’en a empêché au prix d’une belle parade. Les Verts ont poussé et leurs attaques ont fini par être payantes à la 24e minute.

 

Il confirme et se mue en buteur

C’est donc à cette minute précise que le pensionnaire d’Anderlecht décide de passer à l’action et parvient à ouvrir le score. Au départ, c’est un renvoi de Mbolhi et un duel gagné par Slimani qui dévie de la tête pour l’ancien de Malines. Ce dernier tout en finesse lobe le portier adverse et délivre tout le monde. Après avoir ouvert le score face à la Guinée, il a récidivé et confirme encore un peu plus son excellente saison chez le champion de Belgique. Il faut dire aussi que depuis la CAN, on attendait un changement de statut pour le joueur et il semble bien que Lucas Alcaraz compte énormément sur lui pour faire pencher la balance et le joueur le lui rend plutôt très bien. D’autres offensives sont à signaler au cours de cette première période comme la double tentative de Slimani et Mahrez à la 42e minute, mais sans changement au tableau d’affichage. C’est sur ce score que l’arbitre botswanais renvoie tout le monde aux vestiaires. En seconde période, les verts ont baissé le pied et c’est ce qui a fait que le Togo prenne les choses en main pour essayer de revenir mais sans vraiment inquiéter Mbolhi mis à part l’action d’Adebayor à la 53e minute qui fait passer des frissons à Mbolhi, mais qui ne trouve pas le cadre. 

Super Bensebaïni, l’ange gardien d’Adebayor

Si d’un côté Hanni a encore marqué des points et donne l’impression de s’installer comme un véritable patron dans l’onze de départ de la sélection, on ne pourra pas oublier le superbe rendement de Ramy Bensebaïni. Le défenseur central du Stade Rennais a encore sorti une prestation de tout premier ordre. En face, il avait un gros client qui s’appelle Emmanuel Adebayor. Challenge accepté par le produit du PAC qui a non seulement stoppé toutes les tentatives adverses mais a aussi été l’ange gardien de l’attaquant passé par Arsenal et Manchester City. Ce dernier n’a eu aucune opportunité de bouger et il a dû descendre pour avoir le cuir. Bensebaïni confirme son énorme potentiel et donne des assurances pour le coach qui a désormais un maillon important au sein de la défense.

 

Brahimi et Mahrez, les déceptions

S’il y a eu des satisfactions au cours de cette rencontre, il y a également eu des déceptions et il est difficile de ne pas revenir sur la prestation des deux ailiers, à savoir Brahimi et Mahrez. En effet, le premier a raté sa sortie et n’a pas été à la hauteur des espérances au cours de cette rencontre puisqu’il n’a que très rarement réussi ses percées et ses incursions. De l’autre côté, Ryad Mahrez est également passé à côté de la plaque puisque lui aussi n’a pas pu peser sur la défense adverse au cours de cette partie. Les deux leaders techniques de l’équipe n’étaient pas dans leur jour et par conséquent, leur rendement a été vraiment décevant.

 

Alcaraz enchaîne

Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, a fait le nécessaire pour bien débuter son règne sur le banc de l’Algérie. En effet, le technicien ibérique a signé sa seconde victoire d’affilée. Certes, une petite mais très précieuse victoire pour les Verts qui rejoignent le Bénin en tête du groupe avec 3 unités. Un très bon début pour l’ancien coach de Grenade, mais il lui reste tout de même un grand travail à faire pour espérer relancer de manière effective l’équipe nationale.

I. Z.

 

Le Bénin l’emporte face à la Gambie

Dans l’autre rencontre du groupe D, le Bénin et la Gambie s’affrontaient en début d’après-midi hier. Dans une rencontre assez disputée, ce sont les locaux qui se sont imposés sur la plus petite des marges. C’est le milieu offensif de Montpellier et coéquipier de Boudebouz, Staphane Sessegnon, qui a été l’auteur du seul et unique but de la rencontre à la 33e minute de la rencontre sur une frappe lointaine qui a été déviée au passage. C’est donc une victoire importante pour le Bénin qui est co-leader avec les Verts.

I. Z.

 

Et de 3 pour Hanni

Pour son troisième match en tant que titulaire chez les Verts, Sofiane Hanni est déjà à son troisième but.

Sa première réalisation fut contre le Sénégal à l’occasion de la troisième rencontre de la CAN au Gabon au mois de janvier dernier. Le champion de Belgique de cette saison a enchaîné avec un deuxième but contre la Guinée mardi dernier, puisque c’est lui qui avait ouvert le score lors de cette joute amicale.

Hier encore, Hanni a marqué de son empreinte avec son troisième but, c’est lui qui a ouvert le score d’un superbe geste technique et un lob magnifique à la suite d’une très belle déviation et une énième passe décisive d’Islam Slimani.

A. H. A.

 

Le gardien du Togo a joué avec un cure-dent dans la bouche (photo)

Une image inédite, le gardien du Togo a joué le match d’hier avec un cure- dents dans la bouche. Les internautes algériens ont vite fait le lien avec le Ramadhan. Les commentaires étaient à la fois drôles et pertinents. «Il a trop mangé de M’thouem », «C’est l’effet baklaoua »…pouvions-nous lire dans les commentaires. Le comble, c’est que ce même gardien a fait un grand match…sans faire tomber son cure- dent, ni l’avaler. Par ailleurs, l’arbitre pouvait facilement le sanctionner s’il l’avait vu, sinon au moins lui demander de le jeter vu le danger que ça puisse représenter pour lui et pour les autres.

Eliminatoires CAN-2019

Rendez-vous en mars 2018 !

 

La rencontre d’hier entre l’Algérie et le Togo est la première d’une série de 6 rencontres qualificatives pour la CAN- 2019 qui se tiendra au Cameroun.

Si la CAF a choisi de commencer les éliminatoires très tôt cette fois, en revanche la fin de la campagne n’aura lieu qu’à la fin de l’année prochaine. D’ailleurs, après cette première journée et le match face au Togo, les rencontres vont s’arrêter pendant 9 mois.

En effet, les éliminatoires pour la CAN-2019 vont s’interrompre pour laisser le champ libre aux éliminatoires de la Coupe du monde-2018 en Russie.

Comme on le sait, on a joué pour le moment 2 journées seulement, il en reste encore 4 autres, celles-ci sont programmées pour août, septembre, octobre et novembre prochains, soit les 4 dates FIFA restantes de la saison, pour jouer les éliminatoires pour la CAN-2019 il faudra patienter encore jusqu’au week-end des 23-24-25 mars 2018, soit dans 9 mois environ, 9 mois où le staff national qui vient d’arriver aura certainement bien pris les choses en main, il connaîtra désormais le groupe un peu plus, reste a savoir si l’EN jouera à cette date la le match contre la Gambie à Banjul dans la peau d’une équipe qualifiée à la Coupe du monde-2018 en Russie ou pas, étant donné que d’ici novembre, voire avant, le sort des Verts dans cette compétition sera connu.

A noter que la rencontre de la 3e journée qui verra les Verts recevoir le Bénin ici au pays n’aura lieu qu’au mois de septembre 2018, soit après la Coupe du monde-2018 en Russie.

S. M. A.