A’ : Egypte-Algérie les 14 et 17 novembre au Caire

Publié le : 26 Octobre 2025

C’est désormais officiel : les deux rencontres amicales entre les sélections A’ d’Algérie et d’Égypte se joueront au Caire. Les dates et le lieu ont été confirmés hier par les deux fédérations. 

Le premier match aura lieu le 14 novembre à 14h00, tandis que le second se disputera le 17 novembre à 16h00, tous deux au stade Al-Salam, situé à l’est de la capitale égyptienne. Ce même stade avait abrité le mémorable Algérie - Tanzanie (3-0) lors de la CAN 2019. Ce double rendez-vous opposera Madjid Bougherra à Hilmi Toulane, le sélectionneur des A’ égyptiens, pour un test grandeur nature face à un adversaire de très haut niveau. La symbolique sera forte pour Bougherra, qui n’a plus foulé le sol égyptien depuis le fameux…14 novembre 2009, date de la rencontre tendue face aux Pharaons, quatre jours avant l’épopée d’Oumdurman.

En quête de certitudes

Pour Bougherra, ce déplacement et le retour en Egypte pour un match le 14 novembre aura donc une saveur particulière. Mais au-delà de la dimension symbolique, il s’agira surtout d’un stage capital pour évaluer le niveau réel de la nouvelle génération. Le groupe A’ pourrait connaître plusieurs changements, avec l’arrivée attendue de renforts tels que Rafik Guitane ou Adam Ounas, indisponibles le mois passé et qui devraient venir prêter main forte à une sélection en pleine évolution. Le sélectionneur des A’ doit d’ailleurs rencontrer dans les prochains jours Vladimir Petkovic, son homologue de l’équipe première, afin d’échanger sur les listes respectives des deux sélections. Cette concertation vise à coordonner les choix pour le stage de novembre, mais aussi pour le mois de décembre, qui s’annonce chargé : les A’ disputeront la Coupe arabe des nations de la FIFA, pendant que les A seront engagés à la CAN.

Certaines défections sont déjà connues, à l’image d’Amine Gouiri forfait pour le rendez-vous africain. En cas de besoins particuliers, Petkovic pourrait puiser dans le vivier de Bougherra, notamment avec des joueurs comme Berkane. Benbouali, actuellement en Hongrie, pourrait lui aussi faire son apparition en A’ comme en A et offrir des alternatives à l’une des deux sélections. Sous les projecteurs du Caire, les hommes du ‘’Magic’’ auront l’occasion de se mesurer à une opposition de haut standing et de jauger le véritable niveau de cette nouvelle génération. Il faut dire que le groupe actuel n’aura plus grand-chose à voir avec celui du CHAN, tant les changements sont nombreux. La cohésion prendra sans doute du temps à s’installer, mais ces deux rendez-vous face à l’Égypte permettront justement d’en mesurer l’état d’avancement et de dégager les premières certitudes avant la Coupe arabe des nations.

 

Mohamed Amokrane Smail