Après une longue période de convalescence, Samir Chergui va reprendre avec le Paris FC dans dix jours, a dévoilé en conférence de presse Stéphane Gili, la veille du match contre Toulouse. «On espère qu’il va revenir d’ici une dizaine de jours», a déclaré le coach parisien.
Ayant contracté une blessure à la cuisse pendant le match Algérie- Burkina Faso (1-0) le 28 décembre à Rabat (CAN 2025), le rugueux défenseur de Paris FC n’est plus réapparu depuis sur un terrain de football. En tout, cela fait 8 semaines qu’il est à l’infirmerie, une longue absence qui pénalise surtout son club, plutôt que l’EN qui ne reprendra la compétition qu’à la fin mars, faut-il préciser.
Une absence préjudiciable
Alors qu’après le match contre le Burkina Faso (2e journée) le staff médical ait tout fait pour le remettre sur pied, mais en vain, à son retour au Paris FC, suite à une contre-visite médicale, on s’est rendu compte de la gravité de sa blessure, allongeant sa période de convalescence à une période minimale de deux mois. Toujours est il que la défection du néo-défenseur de l’EN est préjudiciable au Paris FC qui, en son absence, a encaissé beaucoup de buts, la dernière fois face à Lens (0-5), il y a une semaine.
Pourtant, le nouveau promu en Ligue 1 avait recruté (prêt de six mois) l’italien Coppola en provenance de Brighton, cet hiver, dans le but de pallier la longue absence de Samir Chergui, mais le problème n’est pas réglé pour autant, et aujourd’hui au Paris FC on se rend compte de l’importance de Samir Chergui, qui était, avant sa blessure, l’un des piliers de la défense. «Samir, c’est le joueur qu’on peut mettre en sachant qu’il va donner le maximum. C’est un compétiteur, un guerrier, qui rentre sur le terrain pour remporter ses duels et donne le maximum», ainsi le décrivait Stéphane Gili en novembre dernier. Toutefois malgré l’urgence de son retour, le club parisien prend toutes les précautions nécessaires en évitant d’anticiper son retour, et il ne le fera qu’une fois totalement rétabli et prêt à 100%.
Délai court avant le stage de mars
Son retour au sein de l’équipe étant prévu au plus tard dans la première semaine de mars, d’où la question de savoir si Samir Chergui sera disponible avant la prochaine date FIFA (23 au 31 mars). Après les vives critiques de son entraineur, qui a reproché au staff de l’EN de l’avoir conservé dans l’effectif pendant la CAN alors qu’il n’était pas totalement remis de sa blessure aux Ischio-jambiers, afin d’éviter une nouvelle polémique avec l’employeur de Chergui, l’entraineur national le retiendra dans sa prochaine liste qu’une fois qu’il aura les assurances que le joueur est bon pour le service.
M. S.





