L’après-match entre la Guinée et l’Algérie, sanctionné par un nul vierge 0/0, a été mouvementé, avec en particulier des critiques sur les choix du coach national, et notamment le maintien dans l’équipe-type de Riyad Mahrez, une titularisation qui est très contestée vu son faible rendement.
Devant la tournure prise par les derniers évènements, à son retour à Alger au lendemain du match, Walid Sadi a convoqué dans son bureau Vladimir Petkovic pour une réunion d’urgence, en présence de Brahim Benyacine, le coordinateur de la sélection nationale. Le président de la FAF a demandé des explications sur la régression de l’équipe, le sujet Riyad Mahrez était également sur la table dans cette réunion. Avec un rendement en baisse, la forme du capitaine inquiète les Algériens, mais pour Vladimir Petkovic, il voit les choses autrement. D’après une source proche de la sélection nationale, le coach national est catégorique. ‘'Quoi qu’on dise sur le rendement de Mahrez, pour moi, c’est l’un des joueurs de base de la sélection’’, a expliqué Vladimir Petkovic. « Il aura, assure-t-il, toujours ma confiance. » À travers cette réponse, le sélectionneur national refuse de céder à la pression extérieure. Avec une vox populi qui réclame la tête de l’ancienne vedette de Manchester City et son remplacement par Anis Hadj Moussa ou Badredine Bouanani, la position de Vladimir Petkovic reste ferme. Pour lui, pas question de toucher à son capitaine. Quant au piteux visage affiché par les Verts à Casablanca, d’après notre interlocuteur, Petkovic a promis à son président qu’en octobre, on verra l’Equipe nationale avec un autre visage.
Choqué par les critiques
D’après notre interlocuteur toujours, Vladimir Petkovic a rappelé à son président qu’il est jusqu’à maintenant dans ses prévisions, avec une qualification à la CAN 2025, et très proche de qualifier l’EN à la phase finale de la Coupe du monde 2026. Des arguments qui plaident en sa faveur, surtout que l’EN est dans une position favorable pour arracher la qualification au Mondial et n’a besoin que d’une victoire face à la Somalie pour atteindre cet objectif. Cependant, Vladimir Petkovic serait choqué par cette campagne hostile menée contre sa personne. ‘'Je suis surpris par tant de critiques contre moi, alors qu’on est sur la bonne voie’’, s’étonne l’ancien sélectionneur de la Suisse. Walid Sadi, qui le soutient toujours, lui a réaffirmé la position de la FAF : ‘'Nous sommes derrière toi, nous voulons seulement que l’équipe s’améliore en fournissant de bonnes prestations dans les matchs à venir.'' À la fin de cette réunion, Vladimir Petkovic s’est engagé à faire le maximum pour valider la qualification à la Coupe du monde en octobre et préparer l’équipe pour faire bonne figure à la CAN 2025 (décembre-janvier).
M. S.