EN : Petkovic et le dilemme Mahrez

Publié le : 8 Septembre 2025

Après sa prestation mitigée jeudi, Riyad Mahrez peut-il aspirer à une place de titulaire dans le onze de départ qui affrontera la Guinée ? C’est la question que les férus du ballon rond en Algérie se posent avant cette empoignade de la 8ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026. 

 

Certes, on le sait, il est toujours difficile pour un entraineur de mettre une star sur le banc en raison de la pression médiatique, ainsi que de l'impact sur le moral des joueurs et de l’équipe. Cependant, il est obligé de privilégier le succès collectif et le rendement de l’équipe, ce qui peut provoquer parfois des choix douloureux. Une situation que vit effectivement Vladimir Petkovic avant la rencontre avec la Guinée, lui qui est contraint de faire de bons choix tactiques. Il hésite certainement à mettre sur le banc son capitaine ou à faire fi des critiques dont il fait l’objet depuis sa sortie ratée jeudi en le maintenant dans son équipe-type face au Syli National. Étant responsable en sa qualité d’entraineur des résultats de l’équipe, Petkovic doit choisir les joueurs les plus performants du moment, or le visage affiché par Riyad Mahrez contre le Botswana n’était pas du tout séduisant, faut-il le signaler.

 

Aucun but marqué dans ses éliminatoires

Face au Botswana, Riyad Mahrez a honoré sa 104e cape en Equipe nationale, dans ce long parcours entamé en 2014. On garde en mémoire ses exploits techniques, ses buts aussi, son coup franc magistral dans les dernières minutes en demi-finale de la CAN 2019 face au Nigéria. Qu’on le veuille ou non, c’est l’un des grands joueurs de l’histoire de l’EN. Avec 32 buts marqués, il est le quatrième buteur de l’histoire derrière Baghdad Bounedjah (34), Abdelhafid Tasfaout (36) et le recordman Islam Slimani (46). Comme ces deux derniers ne sont plus en Equipe nationale, Mahrez n’a désormais qu’un seul rival, Baghdad Bounedjah. Néanmoins, il peut toujours élever son capital, pourvu qu’il retrouve le chemin des filets, lui qui n’a toujours pas marqué le moindre but depuis le début de ses éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec un compteur bloqué à zéro. Cette statistique illustre bien les difficultés qu’il connait ces dernières années en Equipe nationale. Mais en football les choses vont vite. Si Riyad Mahrez renoue avec les filets et sort ce lundi une belle prestation, il fera taire toutes les critiques. Mais on le rappelle, si Vladimir Petkovic décide de faire abstraction de toutes les critiques sur la forme actuelle de son capitaine, en lui renouvelant sa confiance pour ce match très important contre la Guinée, un choix qui risque d’être à double tranchant, préviennent les spécialistes.

«Parfois on joue moins bien, mais on gagne»

À l’issue de la victoire de l’Algérie face au Botswana, Ryad Mahrez a reconnu que la rencontre n’avait pas été de tout repos. «Ce n’était pas facile contre le Botswana, mais ce qui compte, c’est la qualification», a confié le capitaine des Verts. Pour lui, l’objectif reste clair : engranger des points pour valider le billet pour la Coupe du monde 2026.

Mahrez a également rappelé que toutes les prestations ne peuvent pas être du même niveau. «Parfois, on réalise de très bonnes performances, parfois un peu moins, mais l’essentiel reste la victoire.» Fidèle à son rôle de leader, il a conclu sur une note d’optimisme. «Incha Allah, on sera à la Coupe du monde», a-t-il déclaré.