Bensebaini : « Il faudra élever le niveau »

Publié le : 28 Décembre 2025

À la veille du deuxième match de la CAN entre l’Algérie et le Burkina Faso, Ramy Bensebaïni a livré un message lucide et responsable. 

 

Conscient des exigences de la compétition, le défenseur insiste sur la nécessité pour l’équipe - et lui-même - de hausser le curseur : «La préparation se passe dans de bonnes conditions. On est conscients que ce match ne sera pas comme celui du Soudan. Il faut élever le niveau, que ce soit techniquement ou tactiquement, à commencer par moi-même. Inch’Allah, on fera un bon résultat».

 

«Il faut un maximum d’efficacité »

Le joueur explique que le staff observe, analyse et fait travailler chaque secteur. «Le coach observe, et nous on bosse pour progresser, pour élever le niveau.» Connaissant bien l’adversaire, Bensebaïni estime que les Verts devront être plus tranchants dans les deux surfaces. «On connaît leurs points forts, on les a joués plusieurs fois, on connaît leurs joueurs. Il faut absolument qu’on soit plus efficaces défensivement et en attaque. Inch’Allah, on fera un bon résultat.»

 

« Comme en 2019, l’envie est là »

Interrogé sur la comparaison avec 2019, le défenseur rappelle que la motivation reste intacte malgré le renouvellement du groupe. «L’envie est toujours présente. Le groupe travaille bien, on essaye d’être à 100% durant tous les entraînements et les matches. On a presque les mêmes conditions, même si ce n’est pas le même groupe. On est peut-être 4, 5 ou 6 joueurs de 2019. On a un groupe plutôt jeune, nouveau, mais l’ambiance est bonne, la qualité aussi. On se prépare pour gagner.» Physiquement et mentalement, le joueur assure que tout va dans le bon sens. «Tout se passe bien, on essaie de bien se préparer. Aujourd’hui, c’est le dernier entraînement, on essaie d’être à 100%. On connaît la sélection burkinabè et leurs joueurs. Le niveau sera plus élevé que contre le Soudan, il faut qu’on élève le niveau.»

 

« Voici la preuve qu’ils nous connaissent bien »

Concernant la particularité de ce duel face aux Étalons, souvent indécis, Bensebaini constate un équilibre récurrent. «Ils ne gagnent pas souvent et nous ne gagnons pas. C’est une preuve qu’ils nous connaissent bien. Ça reste un match de foot.» Il souligne également la solidité collective de l’adversaire et le travail d’analyse réalisé par le staff.

 

« Le coach, aussi, les connait »

«Ce n’est pas la première fois qu’on les joue. Le coach a analysé leur jeu, il les connaît. On a vu leur premier match et nous les anciens, on sait comment ils jouent. On a un bon groupe, de bons joueurs qui peuvent apporter toujours un plus. On va travailler et inch’Allah on sera au rendez-vous.» La présence de Zinédine Zidane dans les tribunes a aussi fait réagir le défenseur : «Je pense qu’il est venu voir Luca et l’EN, ça fait plaisir».

 

« On essayera d’enchainer »

Bensebaïni n’oublie pas le soutien des supporters, qu’il remercie chaleureusement. «On les remercie. Tout le monde sait qu’ils sont derrière nous. Qu’ils restent derrière nous et, de notre côté, on fera en sorte de réaliser un bon résultat.» Revenant sur le succès inaugural face au Soudan, il rappelle son importance psychologique : «C’était un match important, il nous fallait cette victoire. Les deux dernières CAN, ça n’a pas marché, donc il y avait un peu de pression sur certains joueurs. Hamdoulillah, le premier match, on l’a gagné et on va essayer d’enchaîner».

 

« Le bain de foule nous a fait du bien »

Le contact avec le public après la rencontre a permis de libérer un peu plus les esprits. «J’espère que ça va soulager tout le monde. Moi personnellement je suis soulagé, le groupe aussi. On se prépare bien, on est bien, que ce soit dans la tête ou dans les jambes», conclut-il.

S. M. A.