Vendredi soir, l’Olympique de Marseille s’est imposé à Strasbourg (1-2). Titulaire au coup d’envoi du match, Amine Gouiri a raté plusieurs occasions nettes avant de céder sa place à Aubameyang buteur décisif.
Après le match, le débat est relancé sur la concurrence entre les deux attaquants de l’OM. Après avoir loué ses qualités au lendemain du succès au Classico Olympique de Marseille- Paris Saint-Germain (1-0), Daniel Riolo, le célèbre chroniqueur de RMC Sport, reprend de volée l’attaquant algérien après sa sortie timide à Strasbourg. «Le problème de Gouiri, c’est que tu dois lui donner de la confiance. Avec les trois occasions qu’il te rate, elles n’y sont plus. Mais le scénario est en sa défaveur car Aubameyang rentre et il fait la différence, donc ça va être difficile pour lui», appréhende le journaliste français. «Il va falloir qu’il (Gouiri) grandisse, ajoute-t-il. Et qu’il accepte d’être un peu moins câliné, d’être moins dans le confort, car il a Aubameyang qui est derrière, il doit s’émanciper de ça.» Amine Gouiri, en ratant des occasions faciles à marquer vendredi, relance donc le débat sur sa concurrence avec Aubameyang, lequel, quelques minutes après son entrée (58e), réussira à égaliser en inscrivant un but plein d’opportunisme (78e). Le fait que notre international soit toujours muet après six journées de championnat, cela ne joue pas en sa faveur.
De Zerbi : « Non, il n’y a pas de problème ! »
A l’Olympique de Marseille, qui est un club hyper-médiatisé, à chaque match les performances des joueurs sont scrutées et épiées. En étant muet, Amine Gouiri s’expose à des critiques de la presse. Ayant toujours défendu son attaquant algérien, Roberto De Zerbi l’a encore fait après la victoire à Strasbourg, avant-hier soir : «Il n’y a pas de problème. La concurrence est positive. On a beaucoup joué cette semaine, on va rejouer mardi (OM- Ajax), le premier au Vélodrome dans cette nouvelle ère de la Ligue des champions. J’essaie de voir, de faire des choix en fonction des conditions physiques de chacun et de la physionomie du match». Le discours protecteur du coach italien est beaucoup plus destiné à renforcer la cohésion d’un groupe appelé à jouer sur plusieurs tableaux, cette saison. Quant à Pierre Emrick Aubameyang, également interrogé après la rencontre sur la concurrence avec Amine Gouiri, il a lui aussi défendu son jeune coéquipier : «Comme dans les grands clubs. Il y a toujours des concurrences. On est deux joueurs totalement différents. Amine apporte des choses que je ne vais pas forcément apporter. C’est une concurrence saine et on veut bien faire pour le club», a déclaré Aubameyang au micro de DAZN.
Une situation pareille en Equipe nationale
Après avoir montré son sens du but lors des éliminatoires de la CAN 2025 (4 buts), Amine Gouiri, alors qu’il semblait installé définitivement en attaque de l’EN, ses dernières sorties avec le maillot national n’ont pas été convaincantes. Quand en même temps ses concurrents en attaque, Baghdad Bounedjah et Mohamed Amine Amoura, ont fait parler la poudre lors du dernier stage de septembre, Gouiri se retrouve dans une situation identique à l’OM, il doit se battre et marquer des buts pour garder la confiance de Vladimir Petkovic.
Absent au trophée des champions ?
Ce week-end la date et le lieu du trophée des champions (Supercoupe) ont été rendus publics. Ce match qui opposera le Paris Saint Germain (champion et vainqueur de la coupe de France) à l’Olympique de Marseille se jouera le 8 janvier 2026 au Koweït. Si par bonheur l’EN ira loin à la prochaine CAN qui se déroulera du 21 décembre au 18 janvier, Amine Gouiri ne sera pas présent à la finale du trophée des champions.
M.Stitou