Petkovic : « Nous avons montré du caractère »

Publié le : 6 Septembre 2025

C’est un Petkovic serein qui s’est présenté devant les médias, il ne semble pas inquiété par les difficultés défensives de son équipe. 

 

«Je suis fatigué, mais satisfait. L’adversaire a fait une belle partie, il nous a poussés à donner le maximum. On pense toujours qu’on doit gagner contre tout le monde, mais il faut parfois transpirer pour y parvenir.»

 

« Le match est arrivé au mauvais moment »

«Le match est arrivé à un moment où tous les joueurs n’étaient pas au maximum de leur forme. Mais ce qui est important, c’est que nous avons su rester soudés, forts mentalement et gagner. Après quelques semaines nous allons surmonter ces difficultés et à présent il faut récupérer, pour affronter la Guinée dans de bonnes conditions.»

 

« Nous voulions fatiguer l’adversaire »

«Nous avons bien commencé la rencontre, avec du rythme et de l’intensité, mais il nous a manqué le dernier geste pour concrétiser. Nous avons essayé de fatiguer l’adversaire en première période, Après notre ouverture du score, nous aurions pu aggraver l’écart, mais nous avons touché le poteau. Puis le but du 1-1, qui a compliqué la tâche. Plus on est proches de la fin des éliminatoires, le facteur de nervosité est haut, c’est pourquoi on doit vite en finir.»

 

« On ne gagne pas avec 11 joueurs »

«En seconde période, nous avons mieux géré, avec plus d’intelligence, de patience et de qualité. Comme je l’ai dit aux joueurs, on ne gagne pas avec 11, mais avec 30. Chaque fois, ceux qui entrent apportent quelque chose. Aujourd’hui encore, nous avons montré du caractère, mais il faut l’avoir durant 90 minutes. Félicitations à tous les joueurs et au staff pour le travail accompli jusqu’ici.»

 

« Certes, on encaisse mais on est la meilleure attaque de ces éliminatoires »

L’EN peut se qualifier dès ce lundi. L’équipe présente encore des carences, surtout en défense. L’EN a encaissé dans 6 matches sur 7, durant ces qualifications. Que faire pour solidifier la défense ? «Je ne suis pas d’accord sur le fait de dire que nous somme en difficulté dans tous nos matches, l’essentiel c’est de voir combien on a marqué et combien on a encaissé, on est la meilleure équipe de ces éliminatoires offensivement. C’est un risque que j’inculque à mes joueurs. Ce n’est pas parce qu’on a encaissé un but sur une erreur de marquage qu’on va s’alarmer, les joueurs ne sont pas à la même hauteur de l’état de forme.»

 

« Le Botswana a joué comme si c’était son dernier match »

«On va travailler sur ce domaine du marquage, et je suis convaincu qu’on va s’améliorer, je ne connais pas le niveau réel de cet adversaire, mais aujourd’hui ils ont joué comme si c’était leur dernier match, et je suis content, car on a éliminé un adversaire de la course à la qualif’ directe.»

 

« L’égalisation a causé une désorganisation »

Les joueurs étaient dans la difficulté, le coach en parle : «Moi, j’aime que mes joueurs soient concentrés sur toute la durée du match, Après avoir encaissé, nous avons eu dix minutes de flottement. Mais il faut se souvenir que cela fait longtemps que nous n’avons pas participé à une Coupe du monde. Nous devons jouer avec nos qualités, prendre les matchs un par un et les gagner, nous avons tenté un pressing haut pendant presque 80 minutes. Forcément, quand on commet une erreur sur un ballon en profondeur, on doute un peu. C’est là qu’il faut du caractère et des leaders sur le terrain pour prendre les choses en main».

S. M. A.