La dernière sortie des Verts à Hocine-Aït-Ahmed a été une franche réussite avec une victoire sans appel sur le Mozambique (5/1), mais dans cette soirée, un homme a plané sur cette affiche de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Auteur d’un triplé, Mohamed Amine Amoura a été le grand héros de cette belle soirée ramadhanesque. Ce soir, lorsqu’il foulera avec ses camarades la belle pelouse de l’enceinte kabyle, le souvenir de son magnifique triplé défilera, doit-on le deviner, dans son esprit. L’actuel attaquant de VFL Wolfsburg a lors de cette trêve internationale de mars connu une réussite maximale, puisque quatre jours avant la large victoire sur le Mozambique, il tira d’affaire l’EN à Francistown dans un match piège contre le Botswana en claquant un doublé (1/3), joué en diurne en plein mois de ramadan. Décisif tout au long de la campagne entamée en novembre 2023 (victoires sur la Somalie 3/1 et le Mozambique 0/2), Mohamed Amine Amoura a contribué aux succès de l’EN dans cette campagne, avec 5 buts marqués et 3 passes décisives délivrées. Il a une grande part de mérite dans le classement actuel de l’EN qui occupe, rappelons-le, la tête du groupe G avec trois points d’avance sur le Mozambique (2e).
Dans quelle forme ?
Avec sa rapidité, Mohamed Amine Amoura a toujours recouru à cette qualité innée pour faire la différence lors des matchs joués par l’EN dans le continent africain. Évidemment, pour la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, on attend beaucoup de lui. La sélection nationale qui est en bonne position pour arracher la qualification à la phase finale prévue l’été prochain a pour objectif de faire le plein de points cette semaine en croisant sur son chemin le Botswana ce soir et la Guinée lundi à Casablanca (Maroc). Comme les précédentes sorties, Vladimir Petkovic pourrait compter sur Amoura afin de déjouer les plans de ces deux adversaires qui vendront chèrement leur peau, prévient-on. Cependant un petit doute subsiste sur sa forme physique. Victime de pépins de santé pendant l’intersaison, l’enfant de Taher (Jijel) a entamé la Bundesliga sur le banc des remplaçants. Certes, que ce soit lors de 1re et 2e journée, il est toujours entré en cours de rencontre, marquant même un but sur penalty lors du match inaugural à Heidenheim 1/3. Jugeant qu’il n’est pas en pleine possession de ses moyens physiques, Paul Simonis, son entraineur à VFL Wolfsburg, gère en ce début de saison son temps de jeu, faut-il le souligner. Avant le match de ce soir à Tizi Ouzou, on se pose la question : Vladimir Petkovic va-t-il imiter son collègue à VFL Wolfsburg ? D’où l’incertitude sur sa titularisation contre le Botswana. S’il entame la partie sur le banc, son entrée dépendra alors de l’évolution de la rencontre. Si les Verts prennent l’ascendant sur leurs adversaires, l’hypothèse qu’Amoura soit préservé pour le match contre la Guinée n’est pas à écarter. L’essentiel est que l’EN négocie parfaitement bien le rendez-vous de ce jeudi, même si le public de Hocine Aït-Ahmed, qui garde un souvenir impérissable de l’ancien sociétaire du FC Lugano et de ses exploits dans cette nouvelle enceinte, souhaite sa participation dans ce match, et pourquoi pas le voir marquer comme la dernière fois.
‘'On promet la victoire au public''
Avec son caractère timide et réservé, Mohamed Amine Amoura a répété la même phrase pendant son passage en zone mixte hier, qui témoigne de ses ambitions et celles de ses coéquipiers : ‘’On est conscients que ça ne sera pas une rencontre facile, mais Inch’Allah, on cherchera à prendre les trois points et se qualifier après au Mondial.’’ Pour le retour au stade Hocine-Aït-Ahmed, l’attaquant de VFL Wolfsburg promet la victoire : ‘'Le public a toujours répondu présent, on fera tout pour lui procurer de la joie, cela passe bien entendu par un succès ce jeudi.’’ Avant la fin du mercato estival, il était question d’un transfert à Benfica Lisbonne, mais finalement Amoura est resté dans son club, néanmoins aucune amertume après l’échec de ce transfert. Il nous confie : « Effectivement, j’ai reçu de nombreuses sollicitations, le destin aura voulu que je reste dans mon club. Je ne vais pas baisser les bras, bien au contraire, je compte travailler encore plus dur afin de progresser dans mon jeu.’’ N’ayant pas participé à un Mondial, Amoura ne dissimule pas son rêve de vivre sur le terrain la prochaine édition prévue l’été prochain : ‘'Tous les joueurs qui sont présents ici sont prêts et peuvent donner le meilleur rendement possible pour satisfaire le public. Jouer la Coupe du monde est un rêve que souhaitent réaliser tous les joueurs. Incha'Allah, on atteindra cet objectif afin de gouter à cette compétition.’’ Enfin, à une question relative à son attachement pour sa région, il est fier de ses origines, dit-il : ‘'Jijel, c’est la ville où j’ai grandi. Je suis fier d’être un Algérien et un Jijélien » (Rires !).
M. S.