Belatoui lance un appel aux supporters : « Soutenez votre équipe »

Publié le : 26 Mars 2025

L’ancien entraîneur du Mouloudia d’Oran, Omar Belatoui, qui a connu à plusieurs reprises des situations identiques arrivant à chaque fois à sauver l’équipe, pense que le groupe a besoin d’un déclic psychologique pour s’en sortir et enchaîner les belles performances. L’ancien libéro international estime que l’entraîneur Abdelkader Amrani a suffisamment d’expérience pour gérer une telle situation et arriver à bon port. 

 

Tout d’abord, quel commentaire faites-vous sur la situation du MCO ?

Bon, on me pose souvent cette question et je réponds de la même façon. Je dirais que le Mouloudia est en train de payer les erreurs de l’été dernier. Pourtant, tout le monde était content du recrutement effectué lors du mercato estival alors qu’à mon avis, c’était un mauvais casting. En plus, l’équipe a connu de l’instabilité au niveau de l’encadrement technique avec la désignation de trois entraîneurs. Cela est évidemment dû à l’inexpérience de la direction. Aujourd’hui, cette position dans laquelle se trouve le MCO ne reflète pas le standing du club encore moins les moyens qu’on a mis au service du Mouloudia avec l’arrivée d’une entreprise nationale censée faire élever le niveau du MCO sur tous les plans. Sur le terrain, on voit une équipe sans âme incapable d’enchaîner les bonnes performances.

 

Apparemment, cette équipe va devoir encore une fois lutter pour sa survie. Comment pourrait-elle s’en sortir ?

Ce qui devait arriver arriva et l’équipe est en train de payer les conséquences des erreurs de l’été passé. On a une situation qui est certes difficile et compliquée, mais on est loin d’être condamnés. Je pense qu’actuellement chacun doit prendre ses responsabilités, notamment les joueurs qui sont les vrais acteurs sur le terrain. On ne doit pas les abandonner. Au contraire, il faut les soutenir à fond. Il faut les éloigner au maximum des critiques et des réseaux sociaux car le maintien est au bout de leurs pieds.

 

Vous qui avez géré avec brio des situations identiques, quel conseil pouvez-vous transmettre au staff technique actuel ?

Je ne peux pas donner des conseils à Abdelkader Amrani, qui est plus expérimenté que moi et qui sait gérer une situation pareille. Il sait parfaitement que l'équipe a actuellement besoin d’un déclic psychologique. Certes qu’il y a un manque un peu partout, mais l’équipe pourrait réagir à n’importe quel moment. Par exemple, si on arrive à gagner face au Paradou, je pense qu’on va forcément voir le bout du tunnel.

 

Pensez-vous que ce prochain match à domicile puisse être un premier tournant ?

Écoutez, il reste dix matches à jouer. Pour moi, ce sont dix finales que le Mouloudia va devoir jouer d’ici la fin de saison. Il faut engranger le maximum de points car chaque unité vaudra son pesant d’or au décompte final. On doit savoir gagner mais aussi ne pas perdre. Je pense qu’il existe aussi des joueurs parmi le groupe qui ont l’expérience et qui savent gérer une telle période. C’est eux qui doivent aussi sensibiliser leurs partenaires en prévision du reste du parcours.

 

Pensez-vous que le retour au stade Ahmed-Zabana sera la solution pour se dégager de cette crise de résultats ?

Si j’ai un avis à donner sur ce sujet, je pense que le stade Miloud Hadefi n’a jamais été un handicap pour le Mouloudia. Bien au contraire, l‘équipe a gagné des matches sur ce terrain face à des prétendants au titre et contre des équipes du haut de tableau. Le MCO a aussi battu récemment un concurrent direct pour le maintien qui est la formation de Mostaganem. En plus, on va accueillir des équipes qui ont l’habitude de jouer sur le terrain synthétique et pas sur le gazon naturel qui demeure un avantage non négligeable pour nos joueurs qui s’entraînaient depuis le début de saison sur cette surface. Mais il y a une chose que je dois préciser. Si les gens qui sont actuellement dans l’équipe voient à l’unanimité que le retour au stade Zabana sera la solution, il faut donc valider cette décision.

 

Lors du premier match amical joué face à l’ESM, les supporters s’en sont pris aux joueurs et à la direction. Que pensez-vous de cette réaction ?

Je n’étais pas présent pour donner mon avis là-dessus. Mais en fonction de ce qui est arrivé, je pense que les supporters se sont révoltés en raison du fait qu’ils soient privés de leur équipe depuis plusieurs mois. Je pense qu’il fallait ouvrir les portes aux fans de l’équipe qui leur appartient. On ne peut pas les empêcher de voir l’équipe à l’œuvre même en match amical. Sinon, je me permets de lancer à travers ces colonnes un appel aux fans afin qu’ils soutiennent à fond le Mouloudia car le club a besoin plus que jamais de leur présence.

A.L.