Au lendemain de son intronisation comme directeur sportif de l’ES Sétif, Azzedine Arab a indiqué que ses premières priorités consistent à engager un grand entraîneur et à recruter quatre ou cinq joueurs en prévision du prochain mercato d’hiver.
Maintenant que la première mission est close après l’engagement du technicien serbe Milutin Sredojevic il y a quelques jours, le responsable ententiste s’est tourné maintenant vers le recrutement. C’est vrai qu’il est encore un peu prématuré d’engager de sérieux contacts. Cependant, Arab ne veut pas être distancé par d’autres concurrents qui vont sûrement procéder à des enrôlements. Pour cela, avec l’apport du manager général Farès Fellahi, il s’est lancé à la recherche de bons éléments susceptibles de venir renforcer l’effectif en place.
À ce titre, il aurait privilégié la piste étrangère du fait que sur le plan local, il n’y aurait pas beaucoup de joueurs disponibles du fait que la majorité est sous contrat avec leurs clubs et on voit mal comment ils pourront récupérer leurs papiers, à moins qu’ils trouvent un accord avec ses dirigeants. Toutefois, il faudra attendre l’avis du coach, lequel va mettre à profit les prochaines sorties de son équipe pour situer les profils des joueurs dont il aura besoin pour la suite du parcours. Cela dit, du côté d’Aïn El Fouara, on a déjà une idée sur les postes à pourvoir d’ici l’entame de la période d’enregistrement de l’hiver prévue en principe au début du mois de janvier 2026.
Le recrutement d’un bon défenseur central s’impose
On commence tout d’abord par le poste du gardien de but. Comme annoncé dans notre édition d’hier, Tarek Bousseder n'est pas, semble-t-il, prêt à poursuivre son aventure sous les couleurs sétifiennes. Il a d'ailleurs manifesté son désir de récupérer sa lettre de libération pour aller voir ailleurs. Pour le moment, il n’y a rien eu d’officiel, mais ce qui reste certain, d’après plusieurs sources, c'est que les jours de l’ancien portier de l’ESBA à l’ESS ne sont qu’une question de temps. Pour le remplacer, la piste du keeper du Chabab, Mustapha Zeghba, est la plus indiquée du fait que ce dernier est d’abord en rupture de banc avec son club et son départ cet hiver est envisageable.
En outre, le natif de M’sila connaît assez bien la maison ententiste pour avoir déjà porté les couleurs noir et blanc il y a quelques années de cela. En outre, dans le camp sétifien, l’engagement d’un bon défenseur central est également l’une des priorités du plan de recrutement de l’hiver prochain. N’ayant pas pu trouver un bon central l’été dernier pour suppléer le départ de Drice Chaâbi, le compartiment défensif de l’Aigle Noir a accusé le coup.
Un meneur de jeu et un avant-centre, les autres priorités
Jamais en effet la défense ententiste n’a pris de l’eau comme ce fut le cas depuis l’entame de cet exercice. Même au pire moment, comme ce fut le cas par exemple la saison dernière, l’ESS avait tout de même l’une des meilleures défenses du championnat de Ligue 1 Mobilis. On évoque à ce titre le nom d’un autre joueur qui avait déjà joué à Sétif. Il s’agit d’Abdelkader Bedrane. Des contacts ont eu lieu avec lui, mais on a finalement reporté cela en raison des engagements du joueur avec l'équipe nationale A qui participera dans les prochaines semaines à la Coupe arabe qui aura lieu au Qatar. L’autre secteur qui doit être renforcé dès janvier prochain n’est autre que le milieu du terrain, à commencer par l’enrôlement d’un bon milieu relayeur.
Il faut dire que depuis la défection du Ghanéen, Salifu Madasiru en raison d’une blessure, on n’a pas trouvé un successeur de qualité. Idem pour le poste de meneur de jeu où Djahnit, même s’il joue avec ses tripes, n’a pas toutefois réussi à tenir convenablement ce rôle. C’est la piste étrangère qui serait mieux indiquée pour trouver un bon 10. De même en attaque, où il faudra chercher un avant-centre pouvant apporter un plus à ce compartiment au côté de Zerrouki. On a à ce titre parlé de la piste du Guinéen Yacouba Barry, dont le profil semble intéresser les dirigeants sétifiens qui étudient également d’autres pistes d’attaquants étrangers.
F. R.





