Après sept journées de l’entame du championnat de Ligue 1, le constat est là pour le club phare des Hauts Plateaux. Un bilan jugé catastrophique par plus d’un parmi les observateurs.
Et comment ! Les partenaires de Salah Eddine Bouchama n’ont obtenu que 7 points en autant de matches avec 8 buts encaissés contre 5 pour soit, avec -3 au total. Peu pour une équipe sétifienne dont on attendait mieux par rapport à la saison précédente. Pourtant, avant le début de la saison, tout le monde s’accordait à dire que le onze de l’Aigle Noir est bien fourni par rapport à l’exercice précédent où l’équipe qui fut dirigée d’abord par le coach Rédha Bendris puis par le Tunisien Nabil El Kouki a tout de même terminé sixième au classement et un huitième de finale de la Coupe d’Algérie perdu devant le MCEB grâce à un but d’Aïssa Boudechicha. Et justement, qu’on va parler de ce dernier ainsi que d’autres éléments ayant pu sortir du lot dans l’effectif ententiste de cet exercice.
Boudechicha, Douar et Sillah s’illustrent
De retour au bercail après une pige à El-Bayadh, le natif d’Aïn Azel s’est vite installé au poste d’arrière gauche où il n’a pas tardé à entrer dans le vif du sujet et s'imposer comme un titulaire indiscutable. Il a joué toutes les rencontres comme titulaire, mis à part celle face à son ex-club le MCEB qui s’est jouée à El-Bayadh. C’est l’un des joueurs qui ont fait le job, si on peut le dire. Juste à ses côtés, on peut citer aussi le cas de Youssef Douar. Appliqué, travailleur et ne badinant pas sur les efforts, le joueur formé au Paradou AC poursuit son ascension au sein du club d’Aïn El Fouara qu’il avait rejoint depuis déjà deux années. C’est sa troisième saison sous les couleurs des Noir et Blanc. Il est le joueur le plus régulier de la défense pour avoir disputé toutes les rencontres comme titulaire. À ses côtés, il a évolué avec Boubaker et Naïm avec lesquels il a constitué la charnière centrale de l’arrière-garde sétifienne. L’autre joueur qui s’est illustré au cours des sept premières journées de la compétition n’est autre que le Guinéen Gibril Sillah. Déjà qu’on disait du bien de lui, l’ex-joueur de l’équipe tanzanienne d’Azam SC s’est vite intégré et donne entière satisfaction et ce, bien avant même le début du championnat, c'est-à-dire au cours de la préparation d’avant-saison. Bonne technique et à l’aise dans ses gestes, il n’a pas tardé également à faire l’objet des éloges des fans qui le considèrent comme étant la meilleure affaire du mercato estival de l’ESS de 2025.
Salifu et Zerrouki s’affirment
Dans la foulée, il y a aussi lieu de souligner les bonnes productions de l’autre joueur étranger, en l’occurrence Salifu Mudasiru. Ce dernier, qui a enchaîné de très bons matchs dès l’entame de la saison, n’a finalement pas pu continuer sur sa lancée suite à une fâcheuse blessure qu’il avait contractée à l’issue du derby de l’Est face au CSC et qui l'avait contraint de rater plusieurs matches. Idem pour Daibeche, lequel fut stoppé net dans son élan par une blessure au moment où il avait commencé à s’installer sur l’échiquier sétifien. Toutefois, on termine notre top 5 avec Merouane Zerrouki. Recruté en provenance du Chabab, ce dernier, dont beaucoup appréhendaient le rendement par rapport au peu de temps de jeu qu’il avait accumulé durant son passage au CRB, a fini par s’imposer et écarter même un certain Abeddy, l’attaquant rwandais, qui avait toutes les faveurs de l’ex-coach, Antoine Hey. Profitant de la blessure de ce dernier, le joueur formé au PAC a bien saisi le coup en réussissant à mettre un but dès son premier match en tant que titulaire. Le match suivant, soit contre le CSC, il signe un doublé, offrant par la même occasion le premier succès de l’ESS en championnat 2025-2026 après quatre rencontres. Libéré totalement, il continue sa progression en étant plus performant, ajoutant un quatrième but à son compteur personnel face à l’ASO Chlef. Un but d’aucune saveur certes, mais il a prouvé qu’il reste un gars sur lequel Sétif peut compter sur lui en vue de la suite du parcours de cet exercice.
F. R.